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S'informer/Marchés publics

Au Québec, les contrats octroyés par des organisations publiques représentent des milliards de dollars chaque année. Qu’il s’agisse de ministères, d’organismes publics, de sociétés d’État ou encore de municipalités, ceux-ci achètent des biens et des services aux entreprises pour répondre à leurs besoins et remplir leur mission auprès de la population.

Ces types de contrats constituent les « marchés publics ». L’accès à ceux-ci équivaut à un fort potentiel de développement pour les entreprises québécoises, et ce, dans une multitude de secteurs d’activité.

Le Bureau d’accompagnement des entreprises aux marchés publics (BAEMP) a pour mission :

  • d’informer ces dernières au sujet des occasions d’affaires sur les marchés publics;
  • de les accompagner afin qu’elles puissent mettre en place les meilleures pratiques pour soumissionner à des contrats publics et les obtenir.

Il concerte également ses actions avec celles des ministères et organismes afin de mieux guider les entreprises désirant accéder aux marchés publics, et ce, en vue de maximiser les occasions de croissance pour le Québec.

Guides et outils

En savoir plus sur les marchés publics
Une entreprise souhaitant faire affaire avec l’État doit connaître les marchés publics, comprendre les règles qui les encadrent et adapter sa stratégie en conséquence.
Comprendre les enjeux liés aux marchés publics
Les PME doivent se familiariser avec les enjeux relatifs aux marchés publics pour y évoluer avec succès.
Marchés publics étrangers
Découvrez de l’information stratégique pour vous aider à vous préparer efficacement à conquérir les marchés étrangers et connaître les occasions d'affaires dans ce secteur.
Se conformer aux exigences des marchés publics et soumissionner
Afin de préparer votre entreprise avant la publication des appels d’offres, voici quelques prérequis, attestations ou formulaires liés aux contrats publics. Votre entreprise pourra ainsi anticiper certaines demandes gouvernementales et mieux se préparer.