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Guide et outils de gestion

Préparés par les spécialistes en gestion du Ministère, ces guides et outils ont pour objectif d'accroître la compétitivité des coopératives et des entreprises du Québec.

Ces documents contiennent des instruments pratiques et efficaces de solution de problèmes :

  • guides d'implantation;
  • grilles d'analyse;
  • autodiagnostics;
  • listes de référence;
  • méthodes ou modèles analytiques.

Ces guides et outils permettent aussi d'améliorer rapidement la gestion des coopératives et des entreprises, à des coûts raisonnables, avec ou sans soutien externe.

Thèmes

  • Continuité des opérations
  • Coopératives
  • Développement durable
  • Économie verte
  • Économie numérique
  • Finances
  • Industrie 4.0
  • Marketing et vente
  • Production

Continuité des opérations

  • Assurer la continuité des activités de son entreprise

    Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d'une situation d'urgence sur votre entreprise. Maintenant sur Québec.ca.

Coopératives

  • Guides de liquidation d'une coopérative

    [2016] Ces guides décrivent les étapes qui mènent à la dissolution d'une coopérative et les documents à transmettre aux autorités responsables.

  • Trousse de démarrage d'une coopérative

    Cette trousse présente les trois grandes étapes de la création d'une coopératives.

Développement durable

  • Commerce international et développement durable

    La prise en compte des trois dimensions du développement durable est cruciale lorsque les entreprises travaillent à l'échelle internationale.

  • Compatibilité et développement durable

    Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.

  • Gestion de l'eau dans une perspective de développement durable

    Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l’eau.

  • Gestion de la production et développement durable

    La production d'un bien ou d'un service est souvent l'étape du cycle de vie où l'empreinte écologique est la plus forte.

  • Gestion des matières premières et résiduelles dans une perspective de développement durable

    Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles.

  • Gestion des ressources humaines et développement durable

    Voyez comment et pourquoi l’adoption de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines s’inscrit dans une démarche de développement durable en entreprise.

  • Guide Entreprise et biodiversité

    Ce guide interactif vise à inciter les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur plan d’affaires et à faciliter sa prise en compte.

  • Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises

    Ce guide vous permettra de mieux connaître et communiquer les bénéfices d’une démarche de développement durable.

  • Intégrer le développement durable à la planification stratégique

    En intégrant le développement durable à sa stratégie d'affaires, l'entreprise agit de manière proactive afin de dégager certains avantages concurrentiels.

  • Lexique du développement durable

    Termes fréquemment utilisés dans les entreprises en développement durable.

  • Marketing et développement durable

    L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.

  • L’intégration des services écologiques par les entreprises

    [2019] Ce guide fournit des pistes pour prendre en compte les services écologiques dans le développement des entreprises et présente six études de cas qui en démontrent la rentabilité, pour l’entreprise et pour la société.

  • Norme BNQ 21000

    Cette norme a pour objectif de fournir un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent réaliser une démarche de développement durable.

  • Schéma d’une démarche de développement durable intégrée aux fonctions de l'entreprise

    Les meilleures pratiques retenues sont présentées sous forme de chaîne de valeur. Elles indiquent comment chaque fonction de l’entreprise peut progressivement intégrer des préoccupations liées au développement durable dans sa gestion quotidienne.

  • Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d'achat responsable des donneurs d'ordres

    Petite ou moyenne entreprise, pour assurer votre compétitivité sur les marchés, vous devez connaître les exigences environnementales, sociales et économiques qui font dorénavant partie des critères d’achat des grands donneurs d’ordres.

Économie verte

  • Tableau de bord pour la mesure de l’économie verte au Québec

Économie numérique

  • Tableau de bord du numérique

Finances

  • Compatibilité et développement durable

    Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.

Industrie 4.0

  • Autodiagnostic industrie 4.0

    Un questionnaire offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.

Marketing et vente

  • Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web

    Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.

  • Réussir en commerce électronique

    Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 

Production

  • Amélioration continue et résolution de problèmes

    La résolution de problèmes, même s’ils sont de nature différente, peut être standardisée, et les solutions retenues impliquent la révision des processus et des méthodes de travail. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration continue.

  • Aménagement d'une usine

    L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.

  • Démarche kaizen

    La démarche kaizen constitue une méthodologie visant à analyser et à améliorer un aménagement d’usine ou d’entrepôt, ou encore à résoudre une problématique liée à la qualité des activités à valeur non-ajoutée (ANVA). Cet outil décrit les principaux éléments de cette méthodologie.

  • Gestion des stocks et réapprovisionnement

    Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.

  • Les 5S, une méthode d’organisation des postes de travail

    Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.

Guides et outils

Audit industrie 4.0 : réussir la transformation numérique de votre entrepriseCatalogue « Outils : développement durable »Gestion d'une coopérativeGestion d'une entrepriseGuide et outils de gestionIntelligence artificielle : mode d'emploiLexique du développement durableGuide d’accompagnement à l’intention des entreprises – Accéder aux marchés publics pour la première foisGuide d’accompagnement - Accéder aux marchés municipaux pour la première foisPortail Sécurité et Défense du QuébecTableau de bord du numériqueTableau de bord pour la mesure de l’économie verte au Québec

Regroupement par thèmes

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Dernière mise à jour : 10 août 2022
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