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Tableau de bord du numérique/

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, Québec

Connectivité

Taux de branchement à Internet des entreprises : 96,3 % (2023), Québec

Au Québec, en 2023, le taux de branchement à Internet des entreprises d’un employé et plus est de 96,3 %, en progression de 12,1 points de pourcentage depuis 2012 (84,2 %).

Le taux de branchement à Internet s’accroît avec la taille de l’entreprise. Parmi les entreprises de 1 à 4 employés, 94,4 % avaient une connexion Internet en 2023. La proportion atteint 100 % chez les entreprises de 250 employés et plus.

Parmi les entreprises non branchées à Internet (3,7 %), la raison principale mentionnée le plus fréquemment est l’absence de besoin (73,2 %).

La connexion Internet haute vitesse1 est la norme parmi les entreprises (88,6 %).

L’utilisation d’une connexion Internet très haute vitesse2 est en hausse parmi les entreprises, passant de 17,4 % en 2016 à 50,0 % en 2023.

En 2023, plus d’une entreprise sur deux (56,5 %) fournit des appareils portables avec une connexion mobile à Internet à ses employés. La proportion était de 50,6 % en 2016.

Présence sur Internet

Part des entreprises qui sont présentes sur le Web : 73,9 % (2023), Québec

Au Québec, les entreprises sont présentes sur le Web dans une proportion de 73,9 % en 2023. Ce résultat est comparable à celui qui a été observé en 2020 (73,0 %). En 2016, seulement 65,8 % des entreprises étaient présentes sur le Web.

Les entreprises accentuent leur présence sur le Web, notamment dans les médias sociaux; celle-ci est passée de 45,6 % en 2016 à 60,4 % en 2023.

Les sites Web de la très grande majorité des entreprises ont pour première fonction de présenter des renseignements sur leurs biens et services (97,9 %). Le clavardage comme outil de communication avec le service à la clientèle ou d’assistance technique y est peu présent. C’est le cas de seulement plus d’une entreprise sur dix (15,2 %).

Commerce électronique

Part des entreprises qui font du commerce électronique : 65,6 % (2023), Québec

Au Québec, plus de six entreprises sur dix font des ventes ou des achats par commerce électronique en 2023 (65,6 %). La proportion était de 52,7 % en 2016.

En 2023, plus d’une entreprise sur cinq (22,1 %) vend en ligne. En moyenne, près du tiers du chiffre d’affaires (30,4 %) provenait des commandes de biens ou services par Internet réalisées en 2022.

Les entreprises intensifient leurs achats en ligne dans une proportion passant de 46,4 % en 2016 à 59,9 % en 2023.

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Part des entreprises qui utilisent l’infonuagique : 39,8 % (2022), Québec

Au Québec, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) est en progression.

En 2023, près de la moitié des entreprises (45,4 %) utilisent des outils de communication et de travail collaboratif, comparativement à 29,2 % en 2016.

L’utilisation de la vidéoconférence dans les entreprises est en croissance continue. Celle-ci est passée de 15,8 % en 2016 à 38,3 % en 2023.

La part des entreprises branchées qui utilisent au moins une application ou une technologie avancée est de 16,9 % en 2023. Les applications et les technologies avancées les plus utilisées sont :

  • l’Internet des objets (8,7 %);
  • les applications analytiques (7,4 %);
  • la robotique (3,6 %).

Intégration des systèmes

Part des entreprises qui partagent automatiquement de l’information avec l’interne : 42,1 % (2023), Québec

Au Québec, le partage automatique d’information à l’interne est en croissance.

En 2023, 42,1 % des entreprises branchées au Québec partagent automatiquement de l’information en format électronique à l’interne quand elles reçoivent des commandes ou quand elles commandent des biens et services. La proportion était de 37,0 % en 2016.

Le partage électronique de l’information dans un format standardisé avec des partenaires externes est une pratique courante dans une proportion d’environ huit entreprises sur dix en 2023 (73,1 %).

Investissement dans les TIC

Part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC : 32,2 % (2022), Québec

En 2022, la part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC (32,2 %) est en baisse, comparativement à 2019 (36,8 %).

Parmi les entreprises en 2022, 11,6 % ont offert à leurs employés de la formation pour le développement ou l’amélioration de leurs compétences liées aux TIC. En 2019, la part était de 11,2 %.

Document

• Tableau de bord du numérique – Intégration d’Internet aux processus d’affaires, 2023

Pour en savoir plus sur les dimensions

  • Informatisation
  • Connectivité
  • Présence sur Internet
  • Commerce électronique
  • Utilisation des TIC
  • Intégration des systèmes
  • Investissement dans les TIC

1. La connexion à Internet haute vitesse désigne une connexion fixe à Internet pour une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou une connexion haute vitesse mobile au moyen d’une technologie 3G ou plus.

2. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

Tableau de bord du numérique

Accès des ménages à Internet, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, régions

Regroupement par thèmes

Accès à l'informationFormationsFormulairesGuides et outilsLois et règlementsProgrammesPublicationsRépertoiresServices
Dernière mise à jour : 10 août 2022
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