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Tableau de bord du numérique/

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, Québec

Connectivité

Taux de branchement à Internet des entreprises : 95,6 % (2020), Québec.

  • Au Québec, en 2020, le taux de branchement à Internet des entreprises d’un employé et plus est de 95,6 %, en progression de 11,4 points de pourcentage depuis 2012 (84,2 %).
  • Le taux de branchement à Internet s’accroît avec la taille de l’entreprise. Parmi les entreprises de 1 à 4 employés, 94,0 % ont une connexion Internet. Cette proportion atteint 99,8 % chez les entreprises de 250 employés et plus.
  • Parmi les entreprises non branchées à Internet (4,4 %), la raison principale mentionnée le plus fréquemment est l’absence de besoin (78,4 %).
  • La connexion Internet très haute vitesse1 est la norme parmi les entreprises branchées (88,9 %).
  • En 2020, plus de quatre entreprises branchées sur cinq (81,4 %) ont accès à Internet par une connexion mobile. Cette proportion était de 54,4 % en 2012.
  • L’utilisation d’une connexion Internet très haute vitesse2 est en hausse parmi les entreprises branchées, passant de 25,6 % en 2018 à 37,2 % en 2020.

Présence sur Internet

Part des entreprises branchées qui sont présentes sur le Web : 76,3 % (2020), Québec.

  • Au Québec, les entreprises branchées sont présentes sur le Web dans une proportion de 76,3 % en 2020. Ce résultat est comparable à celui observé en 2018 (76,5 %). En 2012, seulement 64,6 % des entreprises étaient présentes sur le Web.
  • Les entreprises accentuent leur présence sur le Web, notamment dans les médias sociaux; celle-ci est passée de 30,5 % en 2012 à 62,9 % en 2020.
  • Les sites Web de la très grande majorité des entreprises ont pour première fonction de présenter des renseignements sur leurs biens et services (98,4 %). Le clavardage comme outil de communication avec le service à la clientèle ou d’assistance technique y est peu présent. C’est le cas de seulement deux entreprises sur dix (15,7 %).

Commerce électronique

Part des entreprises branchées qui font du commerce électronique : 67,9 % (2020), Québec.

  • Au Québec, plus de six entreprises branchées sur dix font des ventes ou des achats par commerce électronique en 2020 (67,9 %). Cette proportion était de 62,1 % en 2018 et de 58,3 % en 2016.
  • En 2020, plus d’une entreprise branchée sur quatre (25,8 %) vend en ligne. En moyenne, près du tiers du chiffre d’affaires (31,3 %) provenait des commandes de biens ou services par Internet réalisées en 2019.
  • Les entreprises branchées intensifient leurs achats en ligne dans une proportion passant de 45,1 % en 2012 à 61,9 % en 2020.

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Part des entreprises qui utilisent l’infonuagique : 35,8 % (2020), Québec.

  • Au Québec, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) est en progression.
  • En 2020, près de la moitié des entreprises branchées (46,4 %) utilisent des outils de communication et de travail collaboratif, comparativement à 32,3 % en 2016.
  • L’utilisation de l’infonuagique dans les entreprises est en croissance continue. Celle-ci est passée de 14,7 % en 2012 à 35,8 % en 2020.
  • La part des entreprises branchées qui utilisent au moins une application ou une technologie avancées est de 15,4 % en 2020. Les applications et les technologies avancées les plus utilisées sont :
    • l’Internet des objets (8,3 %);
    • les applications analytiques (6,7 %);
    • la robotique (3,5 %).

Intégration des systèmes

Part des entreprises branchées qui partagent automatiquement de l’information avec l’interne : 44,5 % (2020), Québec.

  • Au Québec, le partage automatique d’information à l’interne est en croissance.
  • En 2020, 44,5 % des entreprises branchées au Québec partagent automatiquement de l’information en format électronique à l’interne quand elles reçoivent des commandes ou quand elles commandent des biens et services. Cette proportion était de 32,9 % en 2012.
  • Le partage électronique de l’information dans un format standardisé avec des partenaires externes est une pratique courante dans une proportion d’environ huit entreprises sur dix en 2020 (78,3 %).

Investissement dans les TIC

Part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC : 36,8 % (2019), Québec.

  • En 2019, la part des entreprises branchées qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC (36,8 %) est en hausse depuis 2017 (33,4 %).
  • Parmi les entreprises branchées en 2019, 10,8 % ont offert à leurs employés de la formation pour le développement ou l’amélioration de leurs compétences liées aux TIC. En 2017, cette part était de 10,0 %.

Services gouvernementaux

Part des entreprises branchées qui utilisent des services gouvernementaux en ligne : 91,7 % (2020), Québec.

  • En 2020, les entreprises branchées au Québec utilisent les services gouvernementaux en ligne dans une proportion de 91,7 %, ce qui est supérieur à la proportion observée en 2018 (88,4 %).
  • Les trois principaux services gouvernementaux en ligne utilisés par les entreprises consistent à utiliser un dossier gouvernemental, par exemple Clic Revenu ou clicSÉQUR (79,7 %), à remplir et à retourner des formulaires (76,3 %) et à rechercher de l’information (71,0 %).
  • La première raison de ne pas utiliser les services gouvernementaux en ligne est l’absence de besoin pour près de sept entreprises branchées sur dix (68,3 %).

Document

  • Tableau de bord du numérique - Intégration d'Internet aux processus d'affaires, 2020

Pour en savoir plus sur les dimensions

  • Informatisation
  • Connectivité
  • Présence sur Internet
  • Commerce électronique
  • Utilisation des TIC
  • Intégration des systèmes
  • Investissement dans les TIC
  • Services gouvernementaux

1. La connexion à Internet haute vitesse désigne une connexion fixe à Internet pour une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou une connexion haute vitesse mobile au moyen d’une technologie 3G ou plus.

2. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

Tableau de bord du numérique

Accès des ménages à Internet, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, régionsIntégration d'Internet aux processus d'affaires, Québec et pays sélectionnés

Regroupement par thèmes

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Dernière mise à jour : 10 août 2022
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