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Tableau de bord du numérique/

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, régions

Connectivité

Taux de branchement des entreprises à Internet – 2023

  • Minimum : 87,7 %
  • Médiane : 96,5 %
  • Maximum : 100 %

Au Québec, en 2023, parmi les entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative, plus de neuf sur dix ont une connexion à Internet (taux médian1 à 96,5 %). C’est une hausse de 4,1 points de pourcentage, comparativement au taux médian de 2018 (92,4 %). Pour 15 des 17 régions administratives, le taux de branchement des entreprises à Internet était supérieur à 93 %.

L’utilisation d’une connexion à Internet très haute vitesse2 était en progression, passant d’un taux médian de 19,3 % en 2018 à 46,8 % en 2023. Parmi les régions administratives, Montréal se démarquait par une proportion élevée d’entreprises branchées à la très haute vitesse (54,8 %).

Plus de cinq entreprises sur dix (taux médian à 56,6 %) fournissaient des appareils portables avec une connexion mobile à Internet à leurs employés en 2023.

Présence sur Internet

Part des entreprises qui sont présentes sur le Web – 2023

  • Minimum : 57,1 %
  • Médiane : 71,0 %
  • Maximum : 82,3 %

En 2023, parmi les entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative, près de trois sur quatre étaient présentes sur le Web (taux médian à 71,0 %), un résultat légèrement supérieur à celui de 2018 (70,2 %).

Les entreprises de la Capitale-Nationale (82,3 %) et celles de la Mauricie (78,8 %) se démarquaient par leur forte présence sur le Web.

La présence des entreprises dans les médias sociaux était moins répandue (proportion médiane de 59,8 %.)

Commerce électronique

Part des entreprises qui font du commerce électronique – 2023

  • Minimum : 57,8 %
  • Médiane : 63,9 %
  • Maximum : 71,7 %

En 2023, parmi les entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative, plus de six sur dix faisaient du commerce électronique (taux médian à 63,9 %). Il s’agit d’une hausse de 8,6 points de pourcentage comparativement à 2018 (55,3 %).

La proportion d’entreprises qui reçoivent des commandes par Internet présentait des écarts régionaux marqués en 2023. Ainsi, la Capitale-Nationale se situait au premier rang avec 26,2 % des entreprises qui vendaient en ligne, tandis que, dans Lanaudière, la proportion était de 16,0 %.

La proportion d’entreprises qui commandent des biens et services par Internet présentait aussi des écarts régionaux marqués en 2023. Ainsi, l’Estrie se situait au premier rang avec 67,0 % des entreprises qui achetaient en ligne, tandis que, dans la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la proportion était de 52,5 %.

Utilisation des TIC

Part des entreprises qui utilisent l'infonuagique – 2022

  • Minimum : 21,6 %
  • Médiane : 34,3 %
  • Maximum : 49,6 %

Au Québec, en 2022, parmi les entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative, plus d’une sur trois a utilisé l’infonuagique (part médiane à 34,3 %).

Les entreprises ont utilisé davantage des logiciels (part médiane à 43,0 %). Dans 15 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 35 %.

Les outils de communication et de travail collaboratif étaient aussi beaucoup utilisés en 2023 (part médiane à 40,8 %). Dans 15 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 36 %.

Intégration des systèmes

Part des entreprises qui partagent automatiquement de l'information à l'interne – 2023

  • Minimum : 33,2 %
  • Médiane : 41,2 %
  • Maximum : 68,9 %

Au Québec, en 2023, parmi les entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative, plus de quatre entreprises branchées sur dix ont partagé automatiquement de l’information à l’interne (part médiane à 41,2 %). Il s’agit d’une hausse de 2,8 points de pourcentage, comparativement à la part médiane de 2018 (38,4 %). Toujours en 2023, dans 11 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 40 %.

Le partage automatique d’information à l’externe était pratiqué par plus de sept entreprises sur dix (part médiane à 71,6 %).

Investissement dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC – 2022

  • Minimum : 15,0 %
  • Médiane : 29,7 %
  • Maximum : 39,2 %

En 2022, parmi les entreprises branchées, près de trois sur dix ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC (part médiane à 29,7 %).

En 2023, près d’une entreprise sur deux a utilisé des ressources pour le développement et la gestion de leurs TIC (part médiane à 48,4 %). Cette part variait de 27,2 % à 55,6 % selon la région.

Document

  • Tableau de bord du numérique - Intégration d’Internet aux processus d’affaires, régions, 2023

Pour en savoir plus sur les dimensions

  • Informatisation
  • Connectivité
  • Présence sur Internet
  • Commerce électronique
  • Utilisation des TIC
  • Intégration des systèmes
  • Investissement dans les TIC

1. La médiane est la valeur centrale qui partage en deux moitiés égales un ensemble de données allant de la plus petite à la plus grande. Ainsi, il y a autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures. La médiane a l’avantage de ne pas être influencée par les valeurs extrêmes, contrairement à la moyenne.

2. La connexion à Internet très haute vitesse correspond à une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

Mise en garde : Les estimations régionales présentées dans les tableaux sont compilées sur la population des entreprises dont tous les établissements se situent dans une seule et même région administrative. Autrement dit, les entreprises qui sont présentes dans plus d’une région administrative ont été retirées de la base de données utilisée pour produire les estimations régionales. En conséquence, ces dernières ne sont pas comparables ni aux estimations officielles de l’Enquête sur le numérique dans les entreprises (produites sur l’ensemble de la population visée par l’enquête et ventilées selon la taille et selon l’industrie) ni aux estimations régionales des éditions 2012 et 2016 de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires. À des fins de comparaison dans le temps, des estimations régionales ont été reproduites avec les données des éditions 2018 et 2020 de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires. Celles-ci pourraient différer légèrement des estimations produites antérieurement.

Tableau de bord du numérique

Accès des ménages à Internet, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, QuébecIntégration d'Internet aux processus d'affaires, régions

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Dernière mise à jour : 10 août 2022
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