Aller au contenu principal
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
English
Nous joindre
  • Accueil
  • Ministère
  • English
  • Nous joindre
  • Visiteurs hors Québec
Engager, innover, propulser.
  • Accueil
  • Ministère
  • Visiteurs hors Québec
  • Obtenir du financement
    Achat d'équipementAgrandissement, constructionCommercialisationDémarrage d'entrepriseDesign
    Économie numériqueEnvironnementExportationMain-d'oeuvreNouveau produit, nouvelle technologie
    Promotion de la science et de l'innovationR-D et innovationRéalisation d'une étudeValorisation et transfert de la recherche
  • S'améliorer
    Accompagnement-conseil stratégiqueAdministration et managementDéveloppement durableÉconomie numériqueExportation
    FinancesIndustrie 4.0Marketing et venteProductionR-D et innovation
    Ressources humaines
  • Créer des liens
    Créneaux et pôles d'excellenceProjets de recherche internationauxRépertoires d'entreprisesRéseaux de recherche
  • Se conformer
    Accords commerciauxBoissons alcooliquesCoopérativesHeures et jours d'ouverture des commerces de détailLitiges commerciaux
    Matériaux de rembourrage et articles rembourrés
  • Exporter
    Accompagnement spécialisé à l’exportationCalendrier des activitésParticipants aux missions commercialesCoordonnées
  • S'informer
    Allègement réglementaire et administratifCapital de risqueCarrièresCoopérativesCréneaux et pôles d'excellence
    Entrepreneuriat collectifEntrepreneuriatEntreprises QuébecMarchés publicsPar pays
    Par régionPar secteur d'activitéPolitiques, stratégies, plans d'actionPrix et concoursPromotion de la science et de l'innovation
    Propriété intellectuelleRecherche et innovationSécurité civileZones d'innovation
  • Tweet

Logiciel/

Effets visuels

Le secteur québécois des effets visuels et de l’animation fait partie des industries de contenus audiovisuels (cinéma, télévision et plateformes numériques). Le secteur québécois est composé notamment :

  • d’entreprises pionnières qui ont laissé leur marque dans le secteur par le développement de logiciels spécialisés, telles que :
    • Discreet Logic,
    • Kaydara,
    • Softimage,
    • Toon Boom Animation;
  • d’entreprises du secteur des services de production d’effets visuels. Plusieurs multinationales ont en effet découvert le Québec grâce à ses talents et à la générosité de ses crédits d’impôt. Parmi celles-ci :
    • Atomic Fiction,
    • Buf,
    • Cinesite,
    • Framestore,
    • Mikros Image,
    • MPC,
    • ON Animation;
  • de très petites entreprises nées avec l’effervescence du secteur, en partie grâce à l’arrivée massive de multinationales spécialisées en effets visuels, phénomène qui a créé un écosystème favorable au démarrage de nouvelles entreprises.

    À la suite du recensement sectoriel réalisé par RH Conseil en 2015, on dénombrait 36 entreprises ou studios spécialisés en effets visuels et en animation au Québec. Selon l’étude PWC réalisée pour le compte du Conseil emploi métropole, le Québec se classait deuxième, à 26,8 %, pour le nombre d’entreprises de services de postproduction sur son territoire, devant la Colombie‑Britannique à 24 % et derrière l’Ontario à 42 %.

    Par ailleurs, selon les données de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et de la Société de développement des industries culturelles (SODEC), le secteur québécois de l’animation, avec un volume de production de 70 millions de dollars en 2014‑2015, représentait environ 32 % de la production canadienne d’œuvres d’animation.

    La tendance à la hausse des dépenses de services de production en effets visuels dans les productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires à l’échelle mondiale est à la source de cette croissance.

    Ressources complémentaires

    • Alliance Québec Animation
    • Association des producteurs d’expériences numériques (Xn Québec)
    • Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
    • École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD)
    • École virtuelle de formation en animation iAnimate.net
    • Regroupement des producteurs multimédia (RPM)
    • Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
    • VFX‑Montréal, site consacré à l’industrie des effets visuels à Montréal

    Logiciel

    Effets visuelsIntelligence artificielleInternet des objetsJeu vidéoMéga données (big data)Réalité virtuelle et réalité augmentéeSécurité

    Regroupement par thèmes

    Accès à l'informationBulletins et veille stratégiqueFormationsFormulairesGuides et outilsLois et règlementsProgrammesPublicationsRépertoires (MEIE et iCRIQ)Services
    Dernière mise à jour : 04 août 2022
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Newsletter
    • Accès à l'information
    • Accessibilité
    • Carrières
    • Infolettres
    • Présence du Ministère sur les médias sociaux
    • Plan du site
    • Politique de confidentialité
    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2023