Tu as tout ça en toi/
Le parcours inspirant de Jérôme Dupras!
Lauréat du prix Relève scientifique 2018
Comme toi, Jérôme Dupras, lauréat d’un Prix du Québec, avait tout ça en lui!
Découvre son parcours, qui fait aujourd’hui de lui un des jeunes scientifiques du Québec des plus inspirants!
Savais-tu que le bassiste des Cowboys Fringants est aussi chercheur en économie écologique?
Cette discipline étudie la valeur économique de la nature et démontre les bénéfices des milieux naturels pour les communautés. Les recherches de Jérôme Dupras combinent plusieurs sciences pour comprendre les interactions entre les humains et le territoire qu’ils habitent.
La petite histoire de Jérôme Dupras
En 1996, alors qu’il étudie en cinquième secondaire, Jérôme Dupras fonde le groupe les Cowboys Fringants avec quatre de ses amis.
En 2002, le jeune homme suspend ses études pour vivre les premières années de succès de son groupe.
Quatre ans plus tard, il crée la Fondation Cowboys Fringants et sa devise : La musique au service de l’environnement.
De retour aux études, il effectue sa maîtrise et son doctorat en géographie à l’Université de Montréal. Il réalise ensuite un stage postdoctoral au Département de biologie de l’Université McGill, puis entame sa carrière de professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et de chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée.
Des faits intéressants
Selon une recherche à laquelle il a collaboré, les 400 000 arbres publics à Montréal permettent à la municipalité d’économiser plus de 4 millions de dollars par année, notamment parce qu’ils améliorent la qualité de l’air.
Il a aussi contribué à lancer l’initiative Demain la forêt, qui propose une stratégie novatrice de plantation d’arbres à l’échelle québécoise.
Jérôme Dupras a mis sa carrière au service de l’environnement. Toi aussi, tu peux entreprendre une carrière scientifique et faire avancer la société!