Tu as tout ça en toi/
Initiatives à découvrir

Le Ministère a soutenu le développement de nombreux projets visant la promotion de la culture scientifique et d'innovation ainsi que la promotion de la relève en sciences et en technologie. Voici donc trois exemples de projets réalisés au cours des dernières années.
Apoticarium.City
Dans un contexte reproduisant un univers industriel à l'intérieur duquel il devient possible de créer un médicament virtuel, l'activité ludique qu'est Apoticarium.City présente le rôle des scientifiques à travers les six étapes du développement d'un médicament. Grâce à une démarche individuelle, Apoticarium.City permet aux étudiants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur les professions liées aux industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.
C'est le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques, Pharmabio Développement, qui a mis sur pied ce projet, lequel contribuera à maintenir une main-d'œuvre hautement qualifiée au sein du secteur biopharmaceutique.
Apoticarium.City vise à faire croître, auprès de la clientèle en processus d'orientation scolaire et professionnelle, l'intérêt envers les carrières qu'offre ce secteur.
Enquête de terrain en environnement urbain
Le projet Cœur des sciences fait vivre aux jeunes du 1er cycle du secondaire une véritable expérience de chercheur par une activité terrain relative à l'écologie urbaine, lors de laquelle l'expérimentation et la rencontre avec un scientifique occupent une place centrale.
Dans le cadre de ce projet, les jeunes deviennent des producteurs de savoirs : ils récoltent des données biologiques et géologiques à proximité de leur école (parcs, rues, ruelles, etc.), les analysent et en discutent. Ces informations sont ensuite colligées et diffusées sur le site Web du Cœur des sciences.
Accompagnés par des scientifiques, les élèves se familiarisent ainsi avec une science pratique, ingénieuse et débrouillarde.
Promouvoir les carrières en sciences et technologie
Academos Cybermentorat a mis sur pied un projet visant à mettre de l'avant les professions liées aux sciences et à la technologie au moyen du réseau social de l'orientation Academos. En donnant accès à des profils de rôles et en créant une communauté où jeunes et mentors qui partagent les mêmes intérêts peuvent discuter, le projet incite les élèves du secondaire, du collégial et de l'université à découvrir et à envisager la pratique d'une profession dans le domaine des sciences et de la technologie.
L'objectif est de favoriser le développement d'une relève, d'augmenter la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée et diplômée ainsi que la création d'entreprises.
La plateforme proposée intégrera également des pages interactives d'employeurs actifs dans le secteur des sciences, des pages d'organismes assurant la promotion des carrières scientifiques de même que des publications d'offres d'emploi et de stage.