Aller au contenu principal
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
English
Nous joindre
  • Accueil
  • Ministère
  • English
  • Nous joindre
  • Visiteurs hors Québec
Engager, innover, propulser.
  • Accueil
  • Ministère
  • Visiteurs hors Québec
  • Obtenir du financement
    Achat d'équipementAgrandissement, constructionCommercialisationDémarrage d'entrepriseDesign
    Économie numériqueEnvironnementExportationMain-d'oeuvreNouveau produit, nouvelle technologie
    Promotion de la science et de l'innovationR-D et innovationRéalisation d'une étudeValorisation et transfert de la recherche
  • S'améliorer
    Accompagnement-conseil stratégiqueAdministration et managementDéveloppement durableÉconomie numériqueExportation
    FinancesIndustrie 4.0Marketing et venteProductionR-D et innovation
    Ressources humaines
  • Créer des liens
    Créneaux et pôles d'excellenceProjets de recherche internationauxRépertoires d'entreprisesRéseaux de recherche
  • Se conformer
    Accords commerciauxBoissons alcooliquesCoopérativesHeures et jours d'ouverture des commerces de détailLitiges commerciaux
    Matériaux de rembourrage et articles rembourrés
  • Exporter
    Accompagnement spécialisé à l’exportationCalendrier des activitésParticipants aux missions commercialesCoordonnées
  • S'informer
    Allègement réglementaire et administratifCapital de risqueCarrièresCoopérativesCréneaux et pôles d'excellence
    Entrepreneuriat collectifEntrepreneuriatEntreprises QuébecMarchés publicsPar pays
    Par régionPar secteur d'activitéPolitiques, stratégies, plans d'actionPrix et concoursPromotion de la science et de l'innovation
    Propriété intellectuelleRecherche et innovationSécurité civileZones d'innovation
  • Tweet

Europe/

Note sur le commerce Québec-France

Août 2021

Document

Note sur le commerce Québec-France (Version PDF)

Sommaire

  • Le commerce de marchandises entre le Québec et la France
  • Les investissements étrangers et les filiales d’entreprises
  • Les débouchés commerciaux prometteurs
  • Évolution du commerce de marchandises depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global
  • Évolution du commerce de marchandises depuis le début de la pandémie de COVID-19
  • Annexe

Le commerce de marchandises1 entre le Québec et la France

L’évolution des échanges

En 2020, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France se chiffraient à 4,8 G$, ce qui représentait une baisse de 10,8 % par rapport à l’année 2019. Cette baisse s’explique, principalement, par la forte diminution des importations (−546,8 M$).

La valeur de ces échanges correspondait à 46,8 % des échanges commerciaux de biens entre le Canada et ce pays.

Toujours en 2020, la valeur des échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France était supérieure à celle établie entre le Québec et la plupart des 27 pays de l’Union européenne (UE-27), à l’exception de l’Allemagne (6,5 G$).

Cette même année, la France se classait au 2e rang parmi les partenaires commerciaux du Québec dans les pays de l’UE‑27, derrière l’Allemagne, et au 5e rang parmi les partenaires commerciaux du Québec à l’échelle internationale.

Encore en 2020, la valeur des échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France représentait 17,4 % des échanges du Québec avec les 27 pays de l’UE et 2,7 % des échanges de marchandises du Québec à l’échelle internationale.

Au cours de la période considérée, soit de 2016 à 2020, la croissance annuelle moyenne de la valeur des échanges a été positive (4,6 %).

Évolution des échanges de marchandises entre le Québec et la France, 2016-2020
* Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
 20162017201820192020
Exportations1 620,91 690,41 639,81 514,11 485,7
Importations2 543,12 771,63 168,53 831,23 284,3
Commerce total*4 164,14 462,04 808,25 345,34 770,0

Les exportations

En 2020, la valeur des exportations de marchandises du Québec à destination de la France s’établissait à 1 486 M$ et représentait 40 % du total des exportations canadiennes vers ce pays. Elle correspondait également à une baisse de 1,9 % par rapport à l’année 2019. Cette baisse était attribuable, notamment, à la diminution des turboréacteurs, des turbopropulseurs et des autres turbines à gaz (−183,4 M$).

La même année, la valeur des exportations de marchandises du Québec vers la France représentait 18 % des exportations québécoises vers les pays membres de l’UE-27 et 2 % du total des exportations internationales de marchandises du Québec.

Les exportations québécoises de marchandises vers les pays membres de l’UE-27 (8,3 G$) représentaient 9,6 % du total des exportations internationales de marchandises du Québec (86,0 G$).

Toujours en 2020, la France était le 3e client du Québec pour les marchandises allant vers l’UE-27, derrière les Pays-Bas (1er) et l’Allemagne (2e), et le 6e client du Québec à l’échelle internationale.

Au cours de la période considérée (de 2016 à 2020), la croissance annuelle moyenne de la valeur des exportations a été négative (−2,8 %).

En 2020, les cinq produits en tête de liste en ce qui concerne les exportations québécoises à destination de la France étaient les suivants :

  • le minerai de fer et ses concentrés : 403,7 M$ (27,2 % du total exporté);
  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 277,0 M$ (18,6 %);
  • les parties d’avions, d’hélicoptères et d’autres véhicules aériens : 106,8 M$ (7,2 %);
  • les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines à gaz : 85,5 M$ (5,8 %);
  • les accumulateurs électriques : 39,3 M$ (2,6 %).

La valeur des dix principaux produits québécois exportés vers la France représentait 67,9 % de l’ensemble des exportations du Québec vers ce pays.

En 2020, le contenu en technologie des exportations de biens manufacturés du Québec à destination de la France se répartissait comme suit : les produits de haute technologie (57,8 %), les produits de moyenne-haute technologie (22,5 %), les produits de faible technologie (12,1 %) ainsi que les produits de moyenne-faible technologie (7,5 %).

Au cours de la période considérée (de 2016 à 2020), les produits de haute technologie ont dominé les exportations du Québec à destination de la France.

Les importations

En 2020, la valeur des biens dédouanés au Québec en provenance de la France était de 3,3 G$, ce qui représentait une baisse de 14,3 % par rapport aux résultats obtenus dans l’année 2019. Cette valeur correspondait à 50,7 % du total des importations canadiennes provenant de ce pays. Cette baisse était attribuable, notamment, à la diminution dans le domaine des avions, des hélicoptères et des autres véhicules aériens ou spatiaux (−118,2 M$).

En 2020, la valeur des biens dédouanés au Québec et provenant de la France représentait 17,2 % des importations québécoises provenant des pays membres de l’UE-27 et 3,7 % du total des importations internationales de biens dédouanés au Québec.

Toujours en 2020, la France était le 2e fournisseur du Québec parmi les pays de l’UE-27, derrière l’Allemagne (1er), et le 5e à l’échelle internationale.

Au cours de la période considérée (de 2016 à 2020), la croissance annuelle moyenne de la valeur des importations a été positive (+8,7 %).

En 2020, les cinq produits en tête de liste en ce qui concerne les biens manufacturés dédouanés au Québec et provenant de la France étaient les suivants :

  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 583,5 M$ (17,8 % du total importé);
  • les vins de raisins frais : 383,5 M$ (11,7 %);
  • les médicaments présentés sous forme de doses : 227,4 M$ (6,9 %);
  • les produits de beauté ou de maquillage : 132,0 M$ (4,0 %);
  • les fromages et la caillebotte : 82,8 M$ (2,5 %).

La valeur des dix principaux produits québécois importés de la France représentait 53,2 % de l’ensemble des importations du Québec provenant de ce pays.

En matière de technologie, le contenu des biens manufacturés dédouanés au Québec et provenant de la France se présentait comme suit : les produits de haute technologie (35,9 %), les produits de faible technologie (29,3 %), les produits de moyenne-haute technologie (26,3 %), ainsi que les produits de moyenne-faible technologie (8,5 %).

Au cours de la période considérée (de 2016 à 2020), les produits de moyenne‑haute technologie ont dominé les importations de biens dédouanés au Québec en provenance de la France.

Les investissements étrangers et les filiales d’entreprises

En 2020, il y avait 331 filiales2 d’entreprises françaises établies au Québec.

Les débouchés commerciaux prometteurs

Selon l’analyse qu’a produite le Centre du commerce international (ITC)3 et dont le Ministère a compilé les résultats, le potentiel inexploité des exportations de marchandises du Québec vers la France totaliserait plus de 1 G$.

Cette valeur serait la 4e valeur la plus élevée après la valeur des exportations vers les États-Unis (7,6 G$), la Chine (2,8 G$) et le Mexique (1,7 G$), et elle correspondrait à 3,7 % du potentiel inexploité du Québec dans ses exportations internationales de marchandises. Les principaux produits ayant un fort potentiel inexploité pour le Québec vers la France seraient :

  • les parties de turboréacteurs ou de turbopropulseurs : 128,4 M$ (12,4 % du total du potentiel inexploité vers la France);
  • les turboréacteurs dont la poussée excède 25 kN : 121,2 M$ (11,7 %);
  • les avions et les autres véhicules aériens, d’un poids à vide excédant 15 000 kg : 107,9 M$ (10,4 %);
  • les avions et les autres véhicules aériens, d’un poids à vide > 2 000 kg mais ≤15 000 kg : 52,8 M$ (5,1 %).
  • l’aluminium sous forme brute, non allié : 33,3 M$ (3,2 %).

Évolution du commerce de marchandises depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global

Le contexte

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE-28 (à l’époque) est entré en vigueur le 21 septembre 2017. Il a pour objectif de favoriser le commerce entre les partenaires au moyen de la réduction et de l’élimination progressive des droits de douane respectifs sur les produits échangés.

La présente section décrit, de façon générale, l’évolution continue du commerce de marchandises entre le Québec et la France depuis l’entrée en vigueur de l’AECG. Plus précisément, elle décrit également la variation de la valeur des principaux produits échangés entre ces deux partenaires.

La période d’analyse est de 45 mois (d’octobre 2017 à juin 2021) et correspond à la période écoulée depuis l’entrée en vigueur de l’AECG.

Par ailleurs, l’analyse ne tend pas à être exhaustive. Par conséquent, toute interprétation ou conclusion sur la variation des échanges doit être faite avec prudence. Les résultats obtenus au cours de cette période ne sauraient s’expliquer uniquement par l’AECG.

L’évolution des échanges

Les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France se chiffraient à 18,6 G$ dans les mois allant d’octobre 2017 à juin 2021, ce qui représente une hausse de 13,2 % par rapport aux résultats obtenus dans les 45 mois précédant l’entrée en vigueur de l’AECG (de novembre 2013 à septembre 2017).

Cette évolution s’explique par l’augmentation des importations (+2,6 G$ ou +25,0 %), puisque les exportations ont diminué (−402,4 M$ ou −6,5 %).

Les exportations

La valeur des exportations du Québec vers la France s’établissait à 5,8 G$ dans les mois allant d’octobre 2017 à juin 2021, ce qui correspondait à une baisse de 6,5 % par rapport aux résultats obtenus lors des 45 mois précédant l’entrée en vigueur de l’AECG (de novembre 2013 à septembre 2017).

Cette évolution découlait, notamment, de la diminution des turboréacteurs, des turbopropulseurs et des autres turbines à gaz (−366,2 M$).

Les principaux produits du Québec exportés vers la France dans les mois allant d’octobre 2017 à juin 2021 et leur écart par rapport aux 45 mois précédant l’entrée en vigueur de l’AECG étaient les suivants :

  • le minerai de fer et ses concentrés : 1 491 M$ (−342,3 M$ en 45 mois);
  • les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines à gaz : 677 M$ (−366,2 M$);
  • les parties d’avions, d’hélicoptères et d’autres véhicules aériens : 533 M$ (−215,6 M$);
  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 463 M$ (+246,9 M$);
  • les accumulateurs électriques : 130 M$ (+68,3 M$).

Les vingt principaux produits québécois exportés vers la France représentaient 73 % des exportations du Québec vers ce pays.

Les importations

La valeur des marchandises dédouanées au Québec en provenance de la France s’établissait à 12,8 G$ pour les mois allant d’octobre 2017 à juin 2021, ce qui représentait une hausse de 25,0 % par rapport aux résultats obtenus lors des 45 mois précédant l’entrée en vigueur de l’AECG (de novembre 2013 à septembre 2017).

Cette évolution était liée, notamment, à la hausse des importations des avions, des hélicoptères et des autres véhicules aériens ou spatiaux (+1,1 G$).

Les principaux produits importés au Québec en provenance de la France pour les mois allant d’octobre 2017 à juin 2021 et leur écart par rapport aux 45 mois précédant l’entrée en vigueur de l’AECG étaient les suivants :

  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 1 972,7 M$ (+1 093,2 M$ en 45 mois);
  • les vins de raisins frais : 1 396,6 M$ (+267,3 M$);
  • les médicaments présentés sous forme de doses : 808,3 M$ (+189,8 M$);
  • les produits de beauté ou de maquillage : 524,3 M$ (+80,0 M$);
  • les parties d’avions, d’hélicoptères et d’autres véhicules aériens : 358,4 M$ (−13,1 M$).

Les vingt principaux produits de la France importés au Québec représentaient 59,1 % des importations totales de marchandises dédouanées au Québec en provenance de ce pays.

Évolution du commerce de marchandises depuis le début de la pandémie de COVID-19

Le contexte

La crise sanitaire a entraîné une mise en place, dans les entreprises et les commerces, de bon nombre d’instructions et de mesures, ce qui a culminé avec la fermeture, partielle ou totale, en mars 2020, de ces entreprises et commerces.

La présente section décrit, de façon générale, l’évolution continue du commerce de marchandises entre le Québec et la France depuis le début de la crise sanitaire. De façon plus particulière, elle présente également la variation de la valeur des principaux produits échangés entre ces deux partenaires.

La période d’analyse s’échelonne sur 28 mois, soit de mars 2020 à juin 2021, et elle correspond à la période écoulée depuis le début de la pandémie au Québec.

Par ailleurs, l’analyse ne tend pas être exhaustive. Par conséquent, toute interprétation ou conclusion sur la variation des échanges doit être faite avec prudence. À elle seule, la crise sanitaire ne saurait expliquer les résultats obtenus au cours de cette période.

L’évolution des échanges

Les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France se chiffraient à 11,8 G$ au cours des mois allant de mars 2019 à juin 2021, ce qui représente une hausse de 5,0 % par rapport aux résultats obtenus lors des 28 mois précédant le début de la pandémie (de novembre 2016 à février 2019).

Cette évolution s’explique par l’augmentation des importations (+1,1 G$ ou +15,7 %), puisque les exportations ont diminué (−564,2 M$ ou −13,9 %).

Les exportations

La valeur des exportations du Québec vers la France s’établissait à 3,5 G$ dans les mois allant de mars 2019 à juin 2021, ce qui correspondait à une baisse de 13,9 % par rapport aux résultats obtenus dans les 28 mois précédant le début de la pandémie (de novembre 2016 à février 2019).

Cette évolution découlait, notamment, de la diminution des minerais de fer et des concentrés de celui-ci (−250,5 M$).

Les principaux produits du Québec exportés vers la France dans les mois allant de mars 2019 à juin 2021 et leur écart par rapport aux 28 mois précédant le début de la pandémie étaient les suivants :

  • les minerais de fer et les concentrés de celui-ci : 880,9 M$ (−250,5 M$ en 28 mois);
  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 373 M$ (+159,9 M$);
  • les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines : 366,2 M$ (−204,8 M$);
  • les parties d’avions, d’hélicoptères et d’autres véhicules aériens : 265,1 M$ (−226,5 M$);
  • les accumulateurs électriques : 84,4 M$ (−12 M$).

Les vingt principaux produits québécois exportés vers la France représentaient 72,6 % des exportations du Québec vers ce pays.

Les importations

La valeur des marchandises dédouanées au Québec en provenance de la France s’établissait à 8,3 G$ dans les mois allant de mars 2019 à juin 2021, ce qui représentait une hausse de 15,7 % par rapport aux résultats obtenus lors des 28 mois précédant le début de la pandémie (de novembre 2016 à février 2019).

Cette évolution était liée, notamment, à la hausse des importations des avions, des hélicoptères et des autres véhicules aériens ou spatiaux (+891,8 M$).

Les principaux produits importés au Québec en provenance de la France dans les mois allant de mars 2019 à juin 2021 et leur écart par rapport aux 28 mois précédant le début de la pandémie étaient les suivants :

  • les avions, les hélicoptères et les autres véhicules aériens ou spatiaux : 1 533,9 M$ (+891,8 M$ en 28 mois);
  • les vins de raisins frais : 916,5 M$ (+126,1 M$);
  • les médicaments présentés sous forme de doses : 508,6 M$ (+41,1 M$);
  • les produits de beauté ou de maquillage : 328,5 M$ (+10,6 M$);
  • les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les autres turbines à gaz : 213,2 M$ (−8,1 M$).

Les vingt principaux produits de la France importés au Québec représentaient 61,2 % des importations totales de marchandises dédouanées au Québec en provenance de ce pays.

Annexe

Tableau 1

Commerce de marchandises entre le Québec et la France, 2016-2020
(en millions de dollars canadiens)
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
 20162017201820192020
Exportations de biens1 6211 6901 6401 5141 486
Importations de biens2 5432 7723 1683 8313 284
Échanges totaux*4 1644 4624 8085 3454 770

Tableau 2

Exportations de marchandises du Québec, par groupe de produits à destination de la France, 2016-2020
(en millions de dollars et en pourcentage)
Description des produits
Classification SH4
20162017201820192020
M$%M$%M$%M$%M$%
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondissements.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
Minerai de fer et ses concentrés455,528,1530,731,4441,426,9382,825,3403,727,2
Avions, hélicoptères et autres véhicules aériens ou spatiaux123,27,60,00,090,05,50,00,0277,018,6
Parties d’avions, d’hélicoptères et d'autres véhicules aériens199,412,3220,613,1188,411,5129,98,6106,87,2
Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz290,617,9241,714,3217,113,2268,917,885,55,8
Accumulateurs électriques6,60,474,54,417,61,18,40,639,32,6
Voitures de tourisme et autres types de véhicules11,70,715,40,917,21,121,41,423,61,6
Sucres, y compris le lactose, le maltose, le glucose et le fructose13,20,813,70,813,51,816,81,122,51,5
Imprimés, comprenant les images, gravures et photographies28,21,719,41,219,01,223,11,518,71,3
Fèves de soja, même concassées0,60,015,00,90,40,033,32,216,21,1
Livres, brochures et imprimés similaires même sur feuillets isolés16,81,017,91,117,51,117,41,115,81,1
10 principaux produits ci-dessus*1 145,670,71 149,068,01 022,162,3902,159,61 009,167,9
Autres produits*475,329,3541,432,0617,737,7612,140,4476,632,1
Total*1 620,9100,01 690,4100,01 639,8100,01 514,1100,01 485,7100,0
Québec/Canada 47,7 49,6 47,6 41,6 40,0

Tableau 3

Importations de marchandises du Québec, par groupes de produits en provenance de la France, 2016-2020
(en millions de dollars et en pourcentage)
Description des produits
Classification SH4
20162017201820192020
M$%M$%M$%M$%M$%
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondissements.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
Avions, hélicoptères et autres véhicules aériens ou spatiaux97,63,8210,17,6240,9

7,6

701,718,3583,517,8
Vins de raisins frais297,211,7322,611,6342,310,8357,89,3383,511,7
Médicaments présentés sous forme de doses132,75,2201,77,3210,86,7217,95,7227,46,9
Produits de beauté ou de maquillage120,24,7125,34,5142,44,5149,43,9132,04,0
Fromages et caillebotte52,52,151,81,961,31,976,42,082,82,5
Sang humain, sang animal préparé en vue d'usages thérapeutiques34,61,435,11,335,31,182,92,276,12,3
Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz79,73,171,82,697,93,1120,43,174,52,3
Parties d’avions, d’hélicoptères et d'autres véhicules aériens76,83,0101,83,7105,13,3124,43,269,92,1
Livres, brochures et imprimés similaires même sur feuillets isolés65,52,671,02,675,22,473,21,964,92,0
Parfums et eaux de toilette60,02,457,72,165,22,166,41,753,21,6
10 principaux produits ci-dessus*1 017,040,01 249,045,11 376,343,41 970,651,41 747,653,2
Autres produits*1 526,260,01 522,754,91 792,156,61 860,648,61 536,746,8
Total*2 543,1100,02 771,6100,03 168,5100,03 831,2100,03 284,3100,0
Québec/Canada 42,9 44,8 44,0 44,1 50,7

Tableau 4

Exportations de biens manufacturés du Québec, par groupes de produits à destination de la France, selon le niveau de technologie, 2016-2020
(en millions de dollars et en pourcentage)
Niveau de technologie20162017201820192020
M$%M$%M$%M$%M$%
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondissements.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
Haute technologie683,960,9586,953,5618,654,0544,552,2588,657,8
Moyenne-haute technologie277,720,3260,323,7279,124,4232,722,3229,522,5
Moyenne-faible technologie81,77,3116,310,689,37,8122,511,776,77,5
Faible technologie130,011,6133,512,2158,913,9143,513,8123,112,1
Total manufacturier*1 123,3100,01 097,0100,01 145,8100,01 043,2100,01 017,9100,0

Tableau 5

Importations de biens manufacturés au Québec, par groupes de produits en provenance de la France, selon le niveau de technologie, 2016-2020
(en millions de dollars et en pourcentage)
Niveau de technologie20162017201820192020
M$%M$%M$%M$%M$%
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondissements.
Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Direction des politiques et de l'analyse économiques, MEIE, août 2021.
Haute technologie533,222,1736,827,9812,827,11374,437,41 137,035,9
Moyenne-haute technologie849,435,1824,231,3991,033,01 105,230,1831,726,3
Moyenne-faible technologie310,412,8284,510,8345,411,5310,18,4270,38,5
Faible technologie724,530,0791,530,0854,228,4886,024,1929,029,3
Total manufacturier*2 417,4100,02 637,1100,03 003,4100,03 675,7100,03 168,0100,0

Tableau 6

Potentiel inexploité des exportations de marchandises
du Québec vers la France1, 2019
* Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme de leurs composantes à cause des arrondis.
1. Les exportations inexploitées d’un produit du Québec vers la France sont basées sur un modèle économique qui combine l’offre du Québec avec la demande de la France et les conditions d’accès au marché français. L’offre est mesurée à travers l’historique de la performance des exportations pour ce produit. Les valeurs d’exportations potentielles sont comparées avec la valeur observée des exportations pour identifier le potentiel inexploité.
Source : Centre du commerce international (CCI) et Statistique Canada.
Compilation : Direction des politiques et de l’analyse économiques, MEIE, août 2021.
Description des produits
Classification SH6
Valeur
(en millions de dollars)
Part
(en pourcentage)
Parties de turboréacteurs ou de turbo-propulseurs128,412,4
Turboréacteurs, d'une poussée excédant 25 kN121,211,7
Avions et autres véhicules aériens, poids à vide excédant 15 000 kg107,910,4
Avions et autres véhicules aériens, poids à vide > 2 000 kg mais <= 15 000 kg52,85,1
Aluminium sous forme brute, non allié33,33,2
Alliages d'aluminium sous forme brute29,22,8
Cathodes et sections de cathodes en cuivre, sous forme brute27,12,6
Turbopropulseurs, d'une puissance n'excédant pas 1 100 kW20,72,0
Bois de conifères sciés ou dédossés longitudinalement, tranchés ou déroulés d'une épaisseur > 6 mm13,31,3
Trains d'atterrissages d'avions ou d'hélicoptères, et leurs parties12,61,2
Motocylces à moteur à piston alternatif, d'une cylindrée excédant 800 cm³11,41,1
Lustres & autres appareils d'éclairage électriques à suspendre ou fixer au mur11,01,1
Articles en bois, non désignés ailleurs10,01,0
Véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus9,10,9
Papier journal, papiers et cartons non couchés et cartes perforées et papiers adhésifs non perforés, en rouleaux ou en feuilles carrées ou rectangulaires8,90,9
Pâtes chimiques de bois, à la soude/sulfate, de conifères8,50,8
Camions à moteur diesel/semi-diesel, d'un poids en charge max > 5 <=20 tonnes8,40,8
Cartes incorporant un ou plusieurs circuits intégrés électroniques « cartes à puce »; circuits intégrés électroniques et pièces7,40,7
Cathéters, canules et instruments similaires7,10,7
Véhicules se déplant sur neige, pour transport de personnes sur terrain golf, véhicules similaires6,80,7
20 principaux produits ci-dessus*635,161,4
Autres produits*399,838,6
Potentiel inexploité total vers la France*1 034,9100,0

Europe

Note sur l'économie et le commerce de l'AllemagneNote abrégée sur le commerce Québec-AutricheNote abrégée sur le commerce Québec-BelgiqueNote abrégée sur le commerce Québec-DanemarkNote abrégée sur le commerce Québec-EspagneNote sur le commerce de la FinlandeNote sur le commerce Québec-FranceNote abrégée sur le commerce Québec-IrlandeNote sur l'économie et le commerce de l'IslandeNote abrégée sur le commerce Québec-ItalieNote abrégée sur le commerce Québec-LuxembourgNote sur l'économie et le commerce de la NorvègeNote abrégée sur le commerce Québec-Pays-BasNote sur l'économie et le commerce de la PologneNote abrégée sur le commerce Québec-PortugalNote sur l'économie et le commerce de la République tchèqueNote sur l'économie et le commerce de la RoumanieNote abrégée sur le commerce Québec-Royaume-UniNote abrégée sur le commerce Québec-RussieNote abrégée sur le commerce Québec-SuèdeNote sur le commerce Québec-SuisseNote sur l'économie et le commerce de l'Union EuropéenneNote sur l'économie et le commerce de la HongrieNote sur l'économie et le commerce de la Grèce

Regroupement par thèmes

Accès à l'informationBulletins et veille stratégiqueFormationsFormulairesGuides et outilsLois et règlementsProgrammesPublicationsRépertoires (MEIE et iCRIQ)Services
Dernière mise à jour : 29 juillet 2022
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Newsletter
  • Accès à l'information
  • Accessibilité
  • Carrières
  • Infolettres
  • Présence du Ministère sur les médias sociaux
  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2023