Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Appels de projets

Appel de projets d’innovation en technologies quantiques : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat

Québec Quantique

L’appel de projets d’innovation en technologies quantiques s’adresse aux startups et aux PME québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation issu de la recherche et développement dans les domaines suivants :

  • calcul quantique (ce qui inclut, entre autres, le développement d’ordinateurs quantiques, de logiciels quantiques, de langages de programmation pour ordinateur quantique, d’algorithmes quantiques, de simulations quantiques, ainsi que de technologies de soutien essentielles au développement d’ordinateurs quantiques [ex. : microfabrication, réfrigération, manipulation de photons]);
  • communication quantique (ce qui inclut, entre autres, la cryptographie quantique, l’internet quantique, les réseaux quantiques, et ce, par le biais des principes de photonique quantique, avec des applications multiples, notamment en sécurité et défense ainsi qu’en stockage et traitement de l’information);
  • matériaux quantiques (ce qui inclut, entre autres, le développement ou la simulation de nouveaux matériaux aux propriétés quantiques innovantes);
  • métrologie et détection quantiques (ce qui inclut, entre autres, le développement de dispositifs innovants basés sur des principes quantiques et particulièrement de photonique quantique ou des applications permettant de sonder, de mesurer et de manipuler avec précision des propriétés quantiques de la matière ou de photons).

Les projets proposés devront contribuer au développement et à la commercialisation :

  • de composants d’ordinateurs quantiques et de communication quantique;
  • de technologies quantiques qui s’inscrivent dans les domaines suivants (non exclusifs) :
    • sciences de la vie (ce qui inclut, entre autres, des outils de simulations quantiques pour la conception de nouveaux médicaments potentiellement en soutien ou en complément à l’intelligence artificielle, de même que le développement de matériaux innovants pour des applications médicales);
    • développement durable (ce qui inclut, entre autres, le développement et l’utilisation de dispositifs comme des senseurs quantiques pour la détection de gisements miniers);
    • transport et logistique (ce qui inclut, entre autres, le design de nouveaux matériaux innovants pour des véhicules ou pour l’aéronautique, de même que des outils de simulations quantiques d’optimisation dans la logistique et les chaînes d’approvisionnement en soutien ou en complément à l’intelligence artificielle).

Objectifs

Les objectifs de l’appel sont les suivants :

  • Assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine des technologies quantiques.
  • Renforcer la capacité d’innovation technologique des entreprises et concrétiser la valorisation et le transfert technologiques par des retombées économiques.
  • Contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de technologies quantiques.

Clientèle admissible

Cet appel de projets s’adresse à l’ensemble des startups et PME québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation de technologies quantiques.

Date limite de dépôt des demandes

  • 30 novembre 2020, à 16 h

Dates de dépôt des demandes pour les appels à projets à venir :

  • 30 mai 2021, à 16 h
  • 30 novembre 2021, à 16 h
  • 30 mai 2022, à 16 h

Volets de l’appel de projets

L’appel se décline en quatre volets :

Volet 1 : Projets d’innovation des startups
Ce volet s’adresse aux startups en technologies quantiques (moins de trois ans d’existence) et qui reçoivent l’accompagnement d’un incubateur ou d’un accélérateur.
Volet 2 : Projets d’innovation des PME
Ce volet s’adresse aux PME en technologies quantiques destinées à la production de biens et services ou à la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne ayant plus de trois ans d’existence.
Volet 3 : Projets d’innovation collaboratifs des PME, en partenariat avec un centre de recherche public
Ce volet s’adresse aux PME qui ont des projets de recherche collaborative en technologies quantiques avec un centre de recherche public qui est membre de QuébecInnove, et, de façon optionnelle, en partenariat avec un centre de recherche publique et une PME au Canada ou à l’international. Pour un projet de partenariat canadien ou international, seule la partie québécoise du montage financier devra se conformer aux modalités de financement de cet appel.
Volet 4 : Projets d’innovation collaboratifs des PME, en partenariat avec une ou plusieurs PME (ou startups)
Ce volet s’adresse aux PME qui ont des projets de recherche collaborative en technologies quantiques avec d’autres PME (ou startups) et, de façon optionnelle, en partenariat avec un centre de recherche publique et une PME au Canada ou à l’international. Pour un projet de partenariat canadien ou international, seule la partie québécoise du montage financier devra se conformer aux modalités de financement de cet appel.
Nous joindre
Direction des transferts de technologies – Projet Quantique

Téléphone :
514 873-1767, poste 3956

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, 5e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7