Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Stratégies et politiques

Offensive de transformation numérique

Le gouvernement du Québec a mis en place l’Offensive de transformation numérique (OTN) afin d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec.

L’OTN est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elle vise à mobiliser les différents ministères à vocation économique1 ainsi que des partenaires stratégiques, et à concerter leurs actions.

Parmi les partenaires stratégiques figurent :

Accompagnement d’entreprises et programmes en transformation numérique

Les entreprises souhaitant obtenir du financement ou de l’accompagnement personnalisé pour réaliser leur projet de transformation numérique peuvent communiquer avec Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Des solutions de financement sont offertes par l’entremise de l’initiative Productivité innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Projets financés par le Ministère

L’OTN soutient des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.

Les projets financés doivent s’inscrire dans un continuum de transformation numérique des entreprises visant :

  • la sensibilisation de celles-ci à l’importance d’effectuer une transition numérique;
  • leur accompagnement dans la planification stratégique ainsi que dans l’élaboration de diagnostics et de plans numériques;
  • la mise en œuvre de plans numériques. 

Le financement est destiné à des projets collaboratifs répondant aux enjeux sectoriels et multisectoriels. L’aide financière sera accordée en partie par l’entremise d’appels de projets. Pour soumettre un projet, veuillez écrire à l’adresse
otn@economie.gouv.qc.ca
.

Projets financés à ce jour

Alliance Métal Québec – Secteur : fabrication métallique

Description de projet

Le projet du créneau d’excellence Alliance Métal Québec consiste à lancer la deuxième phase du Réseau de commercialisation numérique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. afin d’accompagner une nouvelle cohorte d’entrepreneurs.

Ce projet a notamment pour objectifs de stimuler la mise en marché hors Québec de produits et services liés à la fabrication métallique, d’accélérer la croissance des entreprises du secteur, d’accroître leur accessibilité numérique ainsi que de générer des partenariats.

Détails du projet

Les entreprises participantes bénéficient, pendant trente-six mois, d’un accompagnement subventionné pour améliorer leur stratégie de commercialisation numérique hors Québec.

Cet accompagnement leur permet :

  • d’établir un diagnostic numérique;
  • de réaliser une cartographie du parcours client;
  • de définir des objectifs de conversion;
  • d’implanter un système de gestion de la relation client et des outils de traçage;
  • d’améliorer leur positionnement sur le Web.

Des services en continu sont également offerts, soit :

  • une veille concurrentielle;
  • une surveillance pour l’obtention de contrats potentiels;
  • la création et la diffusion de contenus;
  • l’analyse de la performance des entreprises;
  • des suivis de mise à niveau;
  • des recommandations stratégiques.
Clientèles cibles

Les entreprises du secteur de la transformation métallique.

Pour plus d’information

Consultez la page Web du projet ou communiquez avec :

Philippe Blais, directeur général
Alliance Métal Québec
Téléphone : 450 398-0650
Cellulaire : 450 917-1770
Courriel : pblais@alliancemetalquebec.com

Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) – Secteur : services agricoles

Description du projet

Ce projet vise à démystifier la télémédecine, à faire connaître le matériel numérique requis pour l’exercer, à présenter les bénéfices associés à son utilisation et à dissiper les craintes parfois infondées qui l’entourent, autant auprès des médecins vétérinaires du secteur des grands animaux que de leur clientèle.

Détails du projet

Le projet permettra d’accompagner et de guider les entreprises convaincues qui voudront s’engager dans une démarche de numérisation, à travers les différentes étapes à franchir, par l’entremise des organisations mandataires et de partenaires.

Clientèles cibles

Les entreprises du secteur de la production agricole.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent contacter l’AMVPQ.

Pour plus d’information

Écrivez à amvpq@amvpq.org.

Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) – Secteur : transformation alimentaire

Description du projet

Ce projet consiste à sensibiliser l’ensemble des transformateurs de produits marins à l’importance d’entamer une démarche structurée de numérisation. Il vise également à accompagner le tiers de ces transformateurs dans cette démarche, à travers un parcours structuré, et ainsi à les amener à un niveau de maturité numérique supérieur.

Détails du projet

Le projet se divise en deux volets principaux pour favoriser l’adhésion des transformateurs de produits marins.

Le volet de la sensibilisation se réalisera à travers diverses activités telles que des capsules de formation, des communications et, plus particulièrement, des ateliers thématiques dans des centres spécialisés, ce qui permettra aux participants de saisir les avantages de la numérisation. De plus, les entreprises seront sensibilisées à l’importance de la réalisation d’une planification stratégique, de l’établissement d’un diagnostic numérique et de l’élaboration d’un plan numérique.

Le volet de l’accompagnement, mis en œuvre avec l’aide de ressources de coordination affectées au projet, permettra aux entreprises de réaliser une planification stratégique, d’établir un diagnostic numérique et d’élaborer un plan numérique. Afin d’encourager les entreprises à participer, on leur offrira la possibilité de bénéficier des programmes offerts par Investissement Québec et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Clientèles cibles

L’ensemble des transformateurs de produits marins du Québec maritime.

Pour plus d’information

Écrivez à info@aqip.com.

Association québécoise des technologies – Secteur : commerce de détail

Description de projet

Le projet Mon commerce en ligne de l’Association québécoise des technologies (AQT) vise à fournir un accompagnement adapté, en partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec, à quelque 5 000 détaillants. L’objectif : leur permettre de réussir leur transformation numérique et l’intégration du commerce électronique dans leur entreprise.

Détails du projet

L’initiative vise à soutenir les commerçants québécois afin qu’ils puissent :

  • dresser leur bilan numérique à l’aide d’outils de diagnostics intégrés;
  • parfaire leurs connaissances à travers un parcours adapté à leurs besoins et ambitions;
  • mettre en œuvre des actions planifiées avec l’appui de conseillers et de fournisseurs qualifiés.

Le catalogue de l’AQT, qui comprend 1 500 solutions, sera mis à la disposition des détaillants et adapté selon leurs critères de recherche.

Clientèles cibles

Les entreprises du secteur du commerce de détail comptant moins de 100 employés et de 4 succursales ou points de service.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent remplir le formulaire suivant :
https://www.aqt.ca/transformation-numerique-des-detaillants-quebecois/#formulaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pour plus d’information

info@aqt.ca

BIM Québec – Secteur : construction

Description de projet

L’Initiative québécoise pour la construction 4.0 (IQC4.0) est une mesure du Plan d’action pour le secteur de la construction qui vise à augmenter la productivité et la compétitivité de cette industrie grâce au virage numérique.

Nature des interventions

Les interventions dans le cadre de ce projet consistent :

  • à réaliser plus de 350 diagnostics et plans d’implantation numérique auprès d’entreprises et de donneurs d’ouvrages publics;
  • à offrir de l’accompagnement et de la formation à plus d’une centaine d’entreprises souhaitant implanter des solutions numériques et ayant réalisé un diagnostic à cet effet;
  • à produire un recensement des technologies et des équipements innovants mis à la disposition des entreprises afin de favoriser leur acquisition;
  • à lancer des initiatives de locomotives numériques, dans le cadre de projets d’infrastructures publiques, pour appuyer la mise à niveau de certains fournisseurs.
Clientèles cibles

Les entreprises de l’industrie québécoise de la construction.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent s’inscrire auprès du Groupe BIM du Québec à l’adresse suivante : www.constructionnumerique.ca/formulaire-inscription.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour plus d’information

info@bimquebec.org

COlab, Collège d’Alma – Secteurs : diversifiés

Description du projet

Ce projet a comme objectif de propulser l’écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs socioéconomiques régionaux, notamment afin de pallier le manque d’expertise numérique dans les régions du Québec.

Détails du projet

Le projet vise à former et à encadrer les acteurs socioéconomiques des régions situées hors des grands centres urbains pour leur permettre de sensibiliser et d’accompagner adéquatement les entreprises désirant entamer une démarche numérique structurée.

Il permettra aux conseillers numériques de disposer des bons outils et des connaissances nécessaires pour aider les entreprises à entreprendre une transformation numérique et les diriger vers les bonnes ressources.

Afin d’y arriver, les deux parcours de formation et d’encadrement suivants seront développés :

  • Le parcours généraliste vise à fournir aux intervenants actuellement en poste un socle de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numériques.
  • Le parcours spécialisé s’adresse à un groupe particulier de personnes visant un profil de conseiller numérique. D’une part, il peut s’agir de professionnels en poste qui ont été désignés de concert avec des organisations socioéconomiques des régions. D’autre part, il peut inclure des travailleurs clés d’entreprises régionales qui souhaitent se doter de la capacité de mener des projets numériques.

Dans le cadre de ces deux parcours de formation et d’encadrement, chacun des conseillers participants sera appelé à sensibiliser et à accompagner de 5 à 10 entreprises dans une démarche de numérisation.

Clientèles cibles
  • Dans un premier temps, les parcours seront offerts aux acteurs socioéconomiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de la Côte-Nord.
  • Dans un deuxième temps, le projet sera étendu aux régions du Centre-du-Québec, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent.
Pour plus d’information

Écrivez à info@colabnumerique.com.

Conseil de la transformation alimentaire du Québec – Secteur : transformation alimentaire

Description du projet

Par la sensibilisation et l’accompagnement, cette initiative vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises. L’objectif : accélérer leur adoption du numérique par la mise en œuvre de projets pilotes orientés vers la transformation alimentaire. Les étapes pour implanter les solutions technologiques priorisées dans les plans numériques seront également mises de l’avant et permettront de répondre aux enjeux du secteur.

Détails du projet

Les activités de sensibilisation visent à favoriser l’engagement des membres pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.

Celles d’accompagnement les soutiendront dans la réalisation de diagnostics numériques complets ainsi que dans la mise œuvre de plans numériques.

Clientèles cibles

Les entreprises du secteur de la transformation alimentaire du Québec.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter le CTAQ.

Pour plus d’information

Écrivez à info@conseiltaq.com.

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) – Secteur : économie sociale

Description de projet

Ce projet vise à sensibiliser les entreprises d’économie sociale à l’importance de la transition numérique ainsi qu’à les former et à les accompagner grâce à une approche individuelle et collective qui prendra en compte leur double mission. Cette approche incitera les entreprises à utiliser les outils existant comme l’Audit 4.0.

Détails du projet

Ce projet s’articule en trois volets, afin de tenir compte des besoins des entreprises en fonction de leur niveau d’intégration du numérique, de leur gouvernance et de leurs occasions de croissance.

Le volet 1 vise la promotion de la transition numérique ainsi que la formation et la sensibilisation des entreprises.

Le volet 2 consiste à accompagner individuellement des entreprises collectives dans une démarche de planification stratégique liée à leur transition numérique.

Le volet 3 permettra des interventions de groupe auprès des grands réseaux d’entreprises coopératives et d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Échéancier : du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) sera porteur de ce projet collectif. Il veillera à la concertation des fournisseurs et des organisations responsables de la prestation de services aux entreprises collectives, tant les OBNL que les coopératives. Un comité de gestion du projet composé des partenaires assurera la cohérence des actions mutuelles.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, les pôles d’économie sociale et la Coopérative de développement régional du Québec.

Clientèles cibles

Le programme s’adresse aux entreprises d’économie sociale.

Pour plus d’information

Jérôme Gagné, conseiller en gestion de projets stratégiques
Courriel : jerome.gagne@cqcm.coop

École Bensadoun - Secteur : commerce de détail

Description du projet

Ce projet de transfert de connaissances vise l’intégration des technologies numériques dans les commerces de détail du Québec.

Il consiste à accompagner les détaillants québécois dans leur transformation numérique par l’entremise de différentes initiatives du Laboratoire d’innovation en commerce de détail (LICD) de l’École Bensadoun de commerce au détail, associée à l’Université McGill.

Détails du projet

Le projet a pour objectifs :

  • d’aider les détaillants à mieux exploiter les technologies disponibles pour maintenir et améliorer leur compétitivité en assurant une présence auprès des clients, de manière organisée et intégrée;
  • de permettre le partage d’expériences acquises par des PME québécoises grâce à des webinaires, des ateliers et des conférences;
  • de développer des talents multidisciplinaires dans le secteur du commerce de détail;
  • de former de futurs gestionnaires en commerce de détail.
Clientèles cibles

Toutes les entreprises du secteur québécois du commerce au détail.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent contacter le LICD.

Pour plus d’information

École Bensadoun de commerce au détail
Charles de Brabant
Tél. : 514 398-3293
Courriel : charles.debrabant@mcgill.ca

École de technologie supérieure – Réseau Innovation 4.0 – Secteurs : diversifiés

Description du projet

Ce projet vise à développer et à consolider des activités de recherche industrielle coopérative, d’innovation et de transfert dans le domaine de l’industrie 4.0, notamment par l’ajout d’un agent de transfert de connaissances 4.0 (agent TTC4.0) dans chaque université partenaire pour la mise en place et la réalisation de projets de recherche et de développement, afin d’appuyer la transformation numérique de nos PME.

De plus, ce programme permettra de réaliser des activités interuniversitaires de transfert de connaissances et ainsi de démystifier et de diffuser les bénéfices de l’innovation numérique auprès de nos PME.

Détails du projet

Huit universités québécoises ont uni leurs forces afin de créer le Réseau Innovation 4.0 (RI4.0) et proposent la mise en œuvre sur cinq ans du Programme d’innovation et de transfert 4.0 vers l’industrie.

Dans le cadre de ce programme, le RI4.0 consiste à organiser, deux fois par an, des appels de projets et des ateliers de transfert et de réflexion avec des PME et des acteurs 4.0 (ex. : cégeps, centres collégiaux de transfert de technologie) afin d’élaborer et de sélectionner des projets.

Clientèles cibles

Dix PME.

Exigence

Les PME intéressées sont invitées à contacter l’École de technologie supérieure ou l’une des universités participantes.

Pour plus d’information

Écrivez à hany.moustapha@etsmtl.ca.

Événements Attractions Québec (EAQ) – Secteur : tourisme

Description du projet

Cette initiative vise à soutenir les promoteurs d’événements et d’attractions touristiques dans leur transition numérique.

Détails du projet

EAQ propose un programme en quatre volets :

  • La sensibilisation grâce au développement d’une culture numérique dans le milieu des activités touristiques.
  • Un accompagnement structuré pour répondre aux besoins prioritaires définis ainsi que des ateliers de formation.
  • Un soutien financier pour favoriser la réalisation de projets numériques (individuel ou multientreprise pour 50 organisations).
  • L’optimisation du résultat afin d’outiller les entreprises pour qu’elles maximisent les résultats des ventes générées par le numérique.
Clientèles cibles

Les entreprises québécoises du domaine des activités et des attractions touristiques ainsi que celles évoluant dans le milieu des festivals et événements. Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, se regrouper afin de proposer un projet collectif.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter EAQ.

Pour plus d’information

Écrivez à info@eaq.quebec.

FPInnovations – Secteur : foresterie

Description du projet

Ce projet, réalisé en partenariat avec Groupements forestiers Québec, a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les entreprises du secteur des opérations forestières, en ce qui concerne tant la forêt publique que la forêt privée, dans un virage numérique touchant directement des enjeux majeurs de ce secteur, dont le déploiement de solutions de connectivité et la mise en place d’outils et de processus permettant de collecter des données et de les traiter efficacement.

Détails du projet

Pour les entreprises qui exercent leurs activités dans la forêt publique, les activités proposées consistent à accompagner 10 sites d’exploitation dans la sélection et l’implantation de solutions de connectivité à distance ainsi que 65 entrepreneurs forestiers dans la transition vers un suivi à distance de la performance.

Pour les entreprises du domaine de la forêt privée, les activités visent la gestion de changements. Elles consistent à offrir de la formation et de l’accompagnement à 38 groupements forestiers (desservant eux-mêmes quelque 26 000 producteurs membres) en ce qui touche la transition vers la saisie et le traitement de données numériques ainsi que la traçabilité des bois provenant de terres privées.

Clientèles cibles
  • Les entreprises et les intervenants du secteur de la foresterie de l’ensemble du Québec.
Pour plus d’information

Contactez FPInnovations.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

FPInnovations – Secteur : transformation du bois

Description du projet

Ce projet permettra de fournir un accompagnement dans l’implantation de solutions innovantes en analytique décisionnelle, en particulier pour les opérations de séchage du bois résineux.

Le projet a également comme objectif de sensibiliser les entreprises industrielles de la transformation du bois aux meilleures pratiques de valorisation des données industrielles permettant d’optimiser les opérations liées aux équipements technologiques existants.

Détails du projet

Le projet permettra la mise en valeur d’une vitrine technologique au sein d’une entreprise modèle montrant des gains de productivité au regard de solutions en analytique décisionnelle ainsi que d’une approche d’intégration optimale qui favorisera un déploiement auprès de deux cohortes d’entreprises.

Le projet permettra également de fournir un accompagnement à vingt entreprises du secteur de la première transformation du bois dans la mise en œuvre de solutions innovantes de valorisation des données industrielles et d’appuyer une utilisation optimale des équipements technologiques.

De plus, des activités complémentaires de sensibilisation sous diverses formes, dont des conférences et des séminaires spécialisés, permettront de rejoindre la quasi-totalité des entreprises du secteur, au nombre de 200.

Clientèles cibles

Les entreprises manufacturières du secteur de la transformation du bois de toutes les régions du Québec.

Pour plus d’information

Contactez FP Innovations.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Groupe MISA – Pôle d’excellence minier – Secteurs : exploitation et l’exploration minières

Description du projet

Ce projet vise à proposer une prise de position concurrentielle sur le marché minier à des PME innovantes québécoises qui sont enclines à participer à la transition numérique de l’industrie minière par la voie de l’offre de fonctionnalités. Il cible les sociétés d’extraction minière, les sociétés d’exploration ainsi que les PME innovantes de la filière minérale du Québec. L’objectif principal du projet est de favoriser et de promouvoir des services novateurs afin de maximiser les retombées dans l’industrie minière québécoise.

Détails du projet

Pour y arriver, le Groupe MISA propose deux parcours.

Le parcours Ascension consiste en une démarche collaborative de formation-accompagnement-idéation concernant un projet d’innovation. Cette démarche se déploie sur cinq journées en plus de temps individuel accordé à chaque participant.

Le parcours Essor MISA vise à accompagner l’entreprise, de l’idée jusqu’au marché, par une stratégie d’investigation qui permet de déployer le potentiel du projet d’innovation.

Clientèles cibles

Les entreprises du secteur minier.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent contacter le Groupe MISA.

Pour plus d’information

Écrivez à hlduguay@groupemisa.com.

Inno-centre – Secteurs : diversifiés

Description de projet

L'initiative vise à accompagner un minimum de 700 PME dans l'évaluation et le développement de leurs stratégies d'affaires et dans leurs démarches de transformation numérique afin d'accélérer leur croissance et d'accroître leur compétitivité.

Les entreprises ciblées pourront ainsi profiter de conseils d'affaires de qualité, offerts par Inno-centre et ses partenaires professionnels et financiers.

Détails du projet

Inno-centre intervient sur différentes facettes de l'entreprise : planification stratégique, ressources humaines, optimisation de la production, commercialisation, stratégies financières, marketing, etc. L'objectif : complémenter et consolider les compétences de l'entreprise afin qu'elle puisse réussir son virage numérique et assurer sa croissance. 

L'accompagnement se fera sous forme d'intervention personnalisée, tenant ainsi compte des enjeux particuliers des entreprises.

L'intervention d'Inno-centre est d'une durée minimale de 100 heures et maximale de 600 heures.

Clientèles cibles

Les PME de la plupart des secteurs d'activité ayant :

  • un chiffre d'affaires allant de 2 à 200 millions de dollars;
  • une importante croissance projetée ou un projet d'investissement d'ampleur;
  • une équipe de gestion avec des qualités entrepreneuriales pertinentes.
Exigence

Pour participer, les entreprises devront être dirigées vers Inno-centre par des partenaires comme :

  • Investissement Québec;
  • des organismes de développement économique;
  • des firmes de capital de risque;
  • des établissements financiers.
Pour plus d'information

info@inno-centre.com

Institut de gouvernance numérique (IGN) – Secteurs : meubles et armoires de cuisine

Description du projet

Cette initiative vise à accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises de ces secteurs par la modernisation de leurs méthodes de commercialisation numérique et l’appropriation de celles-ci. L’objectif : soutenir leur adaptation tout en les aidant à préserver leurs parts du marché intérieur et à être en phase avec les exigences de commercialisation qu’imposent les grandes plateformes d’achats en ligne, les détaillants et les intermédiaires de distribution.

Détails du projet

Cette initiative a été mise de l’avant pour répondre aux enjeux des secteurs de la fabrication de meubles et d’armoires de cuisine définis par les associations respectives. Elle consiste :

  • à sensibiliser les entreprises à l’importance de la commercialisation numérique;
  • à soutenir la réalisation de plans stratégiques de commercialisation;
  • à fournir un accompagnement aux entreprises et un appui au développement de sites transactionnels ainsi que de contenus virtuels et promotionnels.

L’IGN agit à titre de mandataire du projet en collaboration avec l’Association des fabricants de meubles du Québec et l’Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec.

Clientèles cibles

Les entreprises des secteurs de la fabrication de meubles et d’armoires de cuisine de toutes les régions du Québec.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter l’IGN.

Pour plus d’information

Écrivez à info@ign.quebec.

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec - Secteur : restauration et hôtellerie

Description de projet

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) propose un programme de formation ainsi que de l’accompagnement aux restaurateurs et aux hôteliers du Québec afin qu’ils intègrent des technologies innovantes à leur entreprise pour accroître l’efficience de ses activités.

Détails du projet

Grâce à ce programme de formation, gratuit et d’une durée de 79 heures, les restaurateurs et les hôteliers pourront :

  • acquérir des compétences essentielles sur les meilleures pratiques d’affaires, permettant une gestion opérationnelle optimale des technologies et leur intégration;
  • bénéficier d’un accompagnement individualisé pour réaliser un diagnostic opérationnel et financier par l’entremise du centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ;
  • se familiariser avec les meilleures technologies numériques et les outils existant au Québec en la matière;
  • en savoir plus sur l’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la gestion de leurs activités.

Le centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ regroupera les technologies québécoises en la matière et favorisera les synergies afin de générer des solutions de calibre mondial.

Clientèles cibles

Les entreprises du domaine de la restauration et de l’hôtellerie.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription, qui sera bientôt disponible sur le site Web de l’ITHQ.

Pour plus d’information

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Téléphone : 514 282-5115
Sans frais  : 1 800 361-5111, poste 5115
Courriel : expertise@ithq.qc.ca

La Piscine – Accélérateur d’entreprises créatives et culturelles – Secteurs : culture et communications

Description du projet

Ce projet vise à sensibiliser, à former et à accompagner les entreprises créatives et culturelles dans leur processus de transformation numérique par la maîtrise et la valorisation de celle-ci et au moyen d’une approche individuelle et collective qui prend en compte les particularités de chaque organisation.

Détails du projet

Le volet 1 consiste en une phase de sensibilisation qui s’adresse à 600 entreprises. Elle est caractérisée par le développement de contenu sur les grands enjeux de la transformation numérique de même que la mise en place de différentes plateformes de formation et d’une plateforme Web spécialisée.

Le volet 2 est une phase de diagnostic qui vise à offrir à 300 entreprises la possibilité de participer à une démarche structurée pour mieux établir leurs priorités et planifier les actions à prendre dans le cadre de leur croissance.

Le volet 3 permettra de concrétiser cette proposition avec un programme d’accompagnement de 100 entreprises par la mise en place d’ateliers de groupe et de coaching personnalisé.

Clientèles cibles

Les entreprises créatives et culturelles du Québec.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent contacter La Piscine.

Pour plus d’information

Écrivez à plouf@lapiscine.co.

L’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec (IMVQ) – Secteurs : fabrication de vêtements, mode et textiles

Description du projet

L’initiative de Vêtement Québec vise à appuyer le virage numérique des entreprises des secteurs québécois de la mode et des textiles. Il répond aux nombreux défis auquel ces derniers font face en matière d’intégration des technologies numériques, d’innovation et de commercialisation. Ces défis nécessitent notamment d’améliorer la productivité des entreprises locales.

Détails du projet

Cette initiative permettra de soutenir le virage numérique de l’industrie. Pour ce faire, elle prévoit :

  • de sensibiliser les entreprises et leurs employés à l’importance d’adopter des solutions numériques en proposant des formations, des webinaires et des conférences visant :
    •  à accélérer la création de gammes de produits,
    • à optimiser les activités de fabrication,
    • à développer des stratégies de commercialisation numérique, incluant le commerce électronique;
  • de diriger les entreprises vers le programme Audit industrie 4.0 pour la réalisation de diagnostics et de plans numériques;
  • d’accompagner les entreprises lors de l’implantation de solutions numériques.
Clientèles cibles

Les entreprises des secteurs de la fabrication de vêtements, de la mode et des textiles de toutes les régions du Québec.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter l’IMVQ.

Pour plus d’information

Écrivez à info@vetementquebec.com.

Mouvement québécois de la qualité (MQQ) – Secteurs : diversifiés

Description du projet

Ce projet vise à implanter une vingtaine de réseaux numériques régionaux, regroupant chacun six entreprises, à travers le Québec. L’objectif : faciliter le virage d’environ 150 entreprises manufacturières et de services vers le numérique et les soutenir par des projets intermédiaires d’amélioration opérationnelle et organisationnelle essentiels à la réussite de leur transformation et par la mise en place d’initiatives numériques.

Détails du projet

L’accompagnement des entreprises se fera dans le cadre du programme Passeport Go TR4NSF.0 du MQQ et grâce à l’usage des solutions d’intelligence d’affaires de Linkki Solution. La mission de cette entreprise est de dynamiser et de soutenir le développement d’occasions d’affaires durables et intelligentes à l’aide d’outils et de méthodes permettant d’accroître les ventes des entreprises manufacturières.

Clientèles cibles

Quelque 150 entreprises manufacturières et de services.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter le MQQ.

Pour plus d’information

Contactez le MQQ au 514 874-9933.

PME MTL Centre‑Ouest – Secteurs : logistique, commerce de détail et manufacturier

Description du projet

Ce projet vise à soutenir l’optimisation et la numérisation de la chaîne logistique du commerce électronique.

Détails du projet

Le projet est composé de deux volets s’adressant à différentes clientèles.

Le volet 1 vise à offrir aux entreprises des secteurs du commerce de détail et manufacturier :

  • une sensibilisation aux stratégies et aux technologies qui soutiennent les activités logistiques du commerce électronique;
  • un accompagnement dans la mise en place de projets permettant l’optimisation des activités logistiques et l’intégration des technologies numériques, notamment par le déploiement de stratégies d’externalisation et de mutualisation.

Le volet 2 consiste à proposer aux entreprises offrant des services logistiques :

  • un accompagnement dans l’amélioration du modèle d’affaires et la mise en œuvre de projets d’intégration des technologies numériques favorisant une prestation de services logistiques optimisés pour les entreprises des secteurs du commerce de détail et manufacturier.
Clientèles cibles

Les entreprises des secteurs de la logistique, du commerce de détail et manufacturier.

Pour plus d’information

Contactez PME MTL Centre-Ouest.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou écrivez à info.co@pmemtl.com.

Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) – Secteur : assurance

Description du projet

Cette initiative consiste à sensibiliser les cabinets de courtage d’assurance à l’importance d’adopter une solution numérique intégrée et mutualisée regroupant toutes les applications incontournables et à les accompagner dans cette démarche afin qu’ils puissent s’adapter aux attentes actuelles des consommateurs.

Détails du projet

Ce projet vise à soutenir la transformation numérique des cabinets de courtage d’assurance du Québec, notamment par la mise en place d’une plateforme de courtage numérique desservant l’ensemble du secteur.

Ce projet s’articule autour de deux volets principaux de manière à favoriser l’adhésion des cabinets :

  • la sensibilisation des cabinets de courtage à l’importance de la transformation numérique et la promotion de la solution mutualisée proposée;
  • l’accompagnement personnalisé de 50 % des cabinets de courtage adhérents en vue de faciliter l’implantation de la solution et d’assurer la gestion de changement.
Clientèles cibles

L’ensemble des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter le RCCAQ.

Pour plus d’information

Écrivez à info@rccaq.com.

Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI) – Secteurs : diversifiés

Description du projet

Cette initiative vise à accompagner les entreprises pour qu’elles accélèrent le développement de leurs projets numériques et intègrent les principes de l’industrie 4.0.

Détails du projet

Les centres d’expertise industrielle (CEI), regroupés au sein du RCEI, comptent accompagner les entreprises dans leur transformation numérique par :

  • des activités de formation;
  • des ateliers et des parcours spécialisés portant notamment sur la valorisation des données et l’interconnectivité des systèmes; des démonstrations technologiques.
Clientèles cibles

Les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter le CEI de leur région ou à proximité.

Pour plus d’information

Sensation mode – Secteurs : mode et design

Description du projet

Ce projet porte sur le développement et la mise en œuvre d’une stratégie numérique convergente pour les acteurs québécois de la mode et du design.

Détails du projet

Combinant une expérience numérique intégrée aux événements majeurs, cette initiative contribuera à augmenter les ventes en ligne des designers, des artisans et des détaillants locaux. Elle leur offrira également une visibilité accrue sur le marché, permettant ainsi aux consommateurs de découvrir et d’acheter des produits mode et design imaginés au Québec, et ce, à longueur d’année. De plus, le projet sera soutenu par :

  • l’élaboration d’une plateforme multiface pour les acteurs québécois de la mode et du design, alimentée en contenu par l’Espace Studio, un centre d’expertise ainsi que de création et de diffusion de contenu en continu;
  • le développement d’un outil analytique pour la valorisation de données en lien avec les tendances des consommateurs;
  • des synergies créées au moyen de l’intégration de différents événements du secteur de la mode.
Clientèles cibles

Les entreprises des secteurs de la mode et du design.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent contacter Sensation mode.

Pour plus d’information

Écrivez à info@sensationmode.com

Synchronex (Réseau des CCTT) – Escouade numérique – Secteurs : diversifiés

Description du projet

Le principal objectif de ce projet est de permettre aux entreprises de gagner de l’assurance quant à leur capacité de réussir un projet numérique qui leur permettra d’augmenter leur productivité et leur compétitivité, et ce, en réalisant un premier projet avec un centre collégial de transfert de technologie en matière de pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN).

Détails du projet

Le projet se divise en trois axes.

Le premier axe vise à sensibiliser les entreprises à l’importance d’intégrer dès maintenant des technologies et des pratiques numériques au sein de leur organisation. Ce volet inclut des portraits présentés dans les médias, des capsules vidéo, des interfaces pédagogiques, etc.

Le deuxième axe vise à déployer un réseau de conseillers numériques sur le terrain qui accompagneront les entreprises dans la détermination d’un premier enjeu numérique de taille restreinte à résoudre en collaboration avec un ou plusieurs CCTT.

Le troisième axe vise à réaliser un projet qui permettra de résoudre l’enjeu déterminé et constituera le succès numérique de l’entreprise. Il peut s’agir d’une analyse, d’une simulation, du développement d’un concept préliminaire, d’un essai en laboratoire, de l’installation d’un système de suivi d’indicateurs, etc. L’entreprise développera ainsi ses compétences dans la réalisation d’un projet numérique et se préparera à réaliser un autre projet de plus grande envergure.

Clientèles cibles

Des entreprises de divers secteurs.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent communiquer avec Synchronex (Réseau des CCTT).

Pour plus d’information

Écrivez à info@reseauCCTT.ca.


Si vous souhaitez être tenu au courant des développements entourant cette initiative, consultez cette page Web régulièrement. Les mises à jour y figureront.

1. Les ministères concernés sont :

  • ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
  • ministère de la Culture et des Communications;
  • ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles;
  • ministère de l’Enseignement supérieur;
  • ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • ministère de la Famille;
  • ministère des Finances;
  • ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs;
  • ministère du Tourisme;
  • ministère des Transports;
  • ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Nous joindre
Direction de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7