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Stratégies et politiques

Offensive de transformation numérique

Le gouvernement du Québec a mis en place l’Offensive de transformation numérique (OTN) afin d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec.

L’OTN est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elle vise à mobiliser les différents ministères à vocation économique1 ainsi que des partenaires stratégiques, et à concerter leurs actions.

Parmi les partenaires stratégiques figurent :

Accompagnement d’entreprises et programmes en transformation numérique

Les entreprises souhaitant obtenir du financement ou de l’accompagnement personnalisé pour réaliser leur projet de transformation numérique peuvent communiquer avec Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Plusieurs programmes, par exemple Audit industrie 4.0 et PME en action, sont offerts, tout comme des solutions de financement par l’entremise de l’initiative Productivité innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Projets financés par le Ministère

L’OTN soutient des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.

Les projets financés doivent s’inscrire dans un continuum de transformation numérique des entreprises visant :

  • la sensibilisation de celles-ci à l’importance d’effectuer une transition numérique;
  • leur accompagnement dans la planification stratégique ainsi que dans l’élaboration de diagnostics et de plans numériques;
  • la mise en œuvre de plans numériques. 

Le financement est destiné à des projets collaboratifs répondant aux enjeux sectoriels et multisectoriels. L’aide financière sera accordée en partie par l’entremise d’appels de projets. Pour soumettre un projet, veuillez écrire à l’adresse
otna commercialeconomie.gouv.qc.ca
.

Projets financés à ce jour

Alliance Métal Québec – Secteur : fabrication métallique

Description de projet

Le projet du créneau d’excellence Alliance Métal Québec consiste à lancer la deuxième phase du Réseau de commercialisation numérique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. afin d’accompagner une nouvelle cohorte d’entrepreneurs.

Ce projet a notamment pour objectifs de stimuler la mise en marché hors Québec de produits et services liés à la fabrication métallique, d’accélérer la croissance des entreprises du secteur, d’accroître leur accessibilité numérique ainsi que de générer des partenariats.

Détails du projet

Les entreprises participantes bénéficient, pendant trente-six mois, d’un accompagnement subventionné pour améliorer leur stratégie de commercialisation numérique hors Québec.

Cet accompagnement leur permet :

  • d’établir un diagnostic numérique;
  • de réaliser une cartographie du parcours client;
  • de définir des objectifs de conversion;
  • d’implanter un système de gestion de la relation client et des outils de traçage;
  • d’améliorer leur positionnement sur le Web.

Des services en continu sont également offerts, soit :

  • une veille concurrentielle;
  • une surveillance pour l’obtention de contrats potentiels;
  • la création et la diffusion de contenus;
  • l’analyse de la performance des entreprises;
  • des suivis de mise à niveau;
  • des recommandations stratégiques.
Clientèles cibles

Les entreprises du secteur de la transformation métallique.

Pour plus d’information

Consultez la page Web du projet ou communiquez avec :

Philippe Blais, directeur général
Alliance Métal Québec
Téléphone : 450 398-0650
Cellulaire : 450 917-1770
Courriel : pblaisa commercialalliancemetalquebec.com

Association québécoise des technologies – Secteur : commerce de détail

Description de projet

Le projet Virage numérique bleu de l’Association québécoise des technologies (AQT) vise à fournir un accompagnement adapté, en partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec, à quelque 5 000 détaillants. L’objectif : leur permettre de réussir leur transformation numérique et l’intégration du commerce électronique dans leur entreprise.

Détails du projet

L’initiative vise à soutenir les commerçants québécois afin qu’ils puissent :

  • dresser leur bilan numérique à l’aide d’outils de diagnostics intégrés;
  • parfaire leurs connaissances à travers un parcours adapté à leurs besoins et ambitions;
  • mettre en œuvre des actions planifiées avec l’appui de conseillers et de fournisseurs qualifiés.

Le catalogue de l’AQT, qui comprend 1 500 solutions, sera mis à la disposition des détaillants et adapté selon leurs critères de recherche.

Clientèles cibles

Les entreprises du secteur du commerce de détail comptant moins de 100 employés et de 4 succursales ou points de service.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent remplir le formulaire suivant :
https://www.aqt.ca/transformation-numerique-des-detaillants-quebecois/#formulaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pour plus d’information

infoa commercialaqt.ca

BIM Québec – Secteur : Construction

Description de projet

L’Initiative québécoise pour la construction 4.0 (IQC4.0) est une mesure du Plan d’action pour le secteur de la construction qui vise à augmenter la productivité et la compétitivité de cette industrie grâce au virage numérique.

Nature des interventions

Les interventions dans le cadre de ce projet consistent :

  • à réaliser plus de 350 diagnostics et plans d’implantation numérique auprès d’entreprises et de donneurs d’ouvrages publics;
  • à offrir de l’accompagnement et de la formation à plus d’une centaine d’entreprises souhaitant implanter des solutions numériques et ayant réalisé un diagnostic à cet effet;
  • à produire un recensement des technologies et des équipements innovants mis à la disposition des entreprises afin de favoriser leur acquisition;
  • à lancer des initiatives de locomotives numériques, dans le cadre de projets d’infrastructures publiques, pour appuyer la mise à niveau de certains fournisseurs.
Clientèles cibles

Les entreprises de l’industrie québécoise de la construction.

Exigences

Pour participer, les entreprises doivent s’inscrire auprès du Groupe BIM du Québec à l’adresse suivante : www.constructionnumerique.ca/formulaire-inscription.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour plus d’information

infoa commercialbimquebec.org

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) – Secteur : Économie sociale

Description de projet

Ce projet vise à sensibiliser les entreprises d’économie sociale à l’importance de la transition numérique ainsi qu’à les former et à les accompagner grâce à une approche individuelle et collective qui prendra en compte leur double mission. Cette approche incitera les entreprises à utiliser les outils existant comme l’Audit 4.0.

Détails du projet

Ce projet s’articule en trois volets, afin de tenir compte des besoins des entreprises en fonction de leur niveau d’intégration du numérique, de leur gouvernance et de leurs occasions de croissance.

Le volet 1 vise la promotion de la transition numérique ainsi que la formation et la sensibilisation des entreprises.

Le volet 2 consiste à accompagner individuellement des entreprises collectives dans une démarche de planification stratégique liée à leur transition numérique.

Le volet 3 permettra des interventions de groupe auprès des grands réseaux d’entreprises coopératives et d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Échéancier : du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) sera porteur de ce projet collectif. Il veillera à la concertation des fournisseurs et des organisations responsables de la prestation de services aux entreprises collectives, tant les OBNL que les coopératives. Un comité de gestion du projet composé des partenaires assurera la cohérence des actions mutuelles.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, les pôles d’économie sociale et la Coopérative de développement régional du Québec.

Clientèles cibles

Le programme s’adresse aux entreprises d’économie sociale.

Pour plus d’information

Jérôme Gagné, conseiller en gestion de projets stratégiques
Courriel : jerome.gagnea commercialcqcm.coop

École Bensadoun - Secteur : Commerce de détail

Description du projet

Ce projet de transfert de connaissances vise l’intégration des technologies numériques dans les commerces de détail du Québec.

Il consiste à accompagner les détaillants québécois dans leur transformation numérique par l’entremise de différentes initiatives du Laboratoire d’innovation en commerce de détail (LICD) de l’École Bensadoun de commerce au détail, associée à l’Université McGill.

Détails du projet

Le projet a pour objectifs :

  • d’aider les détaillants à mieux exploiter les technologies disponibles pour maintenir et améliorer leur compétitivité en assurant une présence auprès des clients, de manière organisée et intégrée;
  • de permettre le partage d’expériences acquises par des PME québécoises grâce à des webinaires, des ateliers et des conférences;
  • de développer des talents multidisciplinaires dans le secteur du commerce de détail;
  • de former de futurs gestionnaires en commerce de détail.
Clientèles cibles

Toutes les entreprises du secteur québécois du commerce au détail.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent contacter le LICD.

Pour plus d’information

École Bensadoun de commerce au détail
Charles de Brabant
Tél. : 514 398-3293
Courriel : charles.debrabanta commercialmcgill.ca

Inno-centre – Secteurs : Diversifiés

Description de projet

L'initiative vise à accompagner un minimum de 700 PME dans l'évaluation et le développement de leurs stratégies d'affaires et dans leurs démarches de transformation numérique afin d'accélérer leur croissance et d'accroître leur compétitivité.

Les entreprises ciblées pourront ainsi profiter de conseils d'affaires de qualité, offerts par Inno-centre et ses partenaires professionnels et financiers.

Détails du projet

Inno-centre intervient sur différentes facettes de l'entreprise : planification stratégique, ressources humaines, optimisation de la production, commercialisation, stratégies financières, marketing, etc. L'objectif : complémenter et consolider les compétences de l'entreprise afin qu'elle puisse réussir son virage numérique et assurer sa croissance. 

L'accompagnement se fera sous forme d'intervention personnalisée, tenant ainsi compte des enjeux particuliers des entreprises.

L'intervention d'Inno-centre est d'une durée minimale de 100 heures et maximale de 600 heures.

Clientèles cibles

Les PME de la plupart des secteurs d'activité ayant :

  • un chiffre d'affaires allant de 2 à 200 millions de dollars;
  • une importante croissance projetée ou un projet d'investissement d'ampleur;
  • une équipe de gestion avec des qualités entrepreneuriales pertinentes.
Exigence

Pour participer, les entreprises devront être dirigées vers Inno-centre par des partenaires comme :

  • Investissement Québec;
  • des organismes de développement économique;
  • des firmes de capital de risque;
  • des établissements financiers.
Pour plus d'information

infoa commercialinno-centre.com

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec - Secteur : Restauration et hôtellerie

Description de projet

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) propose un programme de formation ainsi que de l’accompagnement aux restaurateurs et aux hôteliers du Québec afin qu’ils intègrent des technologies innovantes à leur entreprise pour accroître l’efficience de ses activités.

Détails du projet

Grâce à ce programme de formation, gratuit et d’une durée de 79 heures, les restaurateurs et les hôteliers pourront :

  • acquérir des compétences essentielles sur les meilleures pratiques d’affaires, permettant une gestion opérationnelle optimale des technologies et leur intégration;
  • bénéficier d’un accompagnement individualisé pour réaliser un diagnostic opérationnel et financier par l’entremise du centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ;
  • se familiariser avec les meilleures technologies numériques et les outils existant au Québec en la matière;
  • en savoir plus sur l’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la gestion de leurs activités.

Le centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ regroupera les technologies québécoises en la matière et favorisera les synergies afin de générer des solutions de calibre mondial.

Clientèles cibles

Les entreprises du domaine de la restauration et de l’hôtellerie.

Exigence

Pour participer, les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription, qui sera bientôt disponible sur le site Web de l’ITHQ.

Pour plus d’information

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Téléphone : 514 282-5115
Sans frais  : 1 800 361-5111, poste 5115
Courriel : expertisea commercialithq.qc.ca


Si vous souhaitez être tenu au courant des développements entourant cette initiative, consultez cette page Web régulièrement. Les mises à jour y figureront.

1. Les ministères concernés sont :

  • ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
  • ministère de la Culture et des Communications;
  • ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles;
  • ministère de l’Enseignement supérieur;
  • ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • ministère de la Famille;
  • ministère des Finances;
  • ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs;
  • ministère du Tourisme;
  • ministère des Transports;
  • ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Nous joindre
Direction de la transformation numérique et de la compétitivité des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912