Interdiction de recherche et de production d’hydrocarbures/
Fermeture définitive obligatoire de puits et restauration des sites
La Loi mettant fin à la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d’hydrocarbures et à l’exploitation de la saumure (LMF) oblige les titulaires d’une licence révoquée à :
- procéder à la fermeture définitive des puits qui ont été forés en vertu de cette licence;
- restaurer le site où le puits a été foré;
- obturer un sondage stratigraphique.
Ainsi, sont visés par la fermeture définitive obligatoire les puits forés en vertu des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures, à l’exception :
- des puits requis pour les activités d’injection et de soutirage (stockage ) de gaz naturel;
- des puits présentant notamment un potentiel pour :
- la séquestration de CO2,
- le stockage d’hydrogène,
- la géothermie,
- la récupération de minéraux critiques et stratégiques à partir de saumure naturelle,
- toutes autres solutions envisageables pour l’atteinte des objectifs de carboneutralité et de développement d’une économie verte.
Les puits présentant un potentiel satisfaisant verront leur fermeture obligatoire au terme des projets pilotes de 3 ans.
Le gouvernement du Québec s’assure de l’application des dispositions visant la fermeture définitive de 62 puits d’hydrocarbures et de la restauration des sites visés. À cette fin, une équipe de spécialistes analyse rigoureusement les plans de fermeture définitive de puits ou de réservoir et de restauration de site déposés par les titulaires de licences.
Avis de fermeture définitive d’un puits
Avant de procéder aux travaux de fermeture et de restauration du site, le titulaire d’une licence révoquée doit d’abord obtenir la notification d’un avis de fermeture définitive de puits. Les travaux qui seront réalisés par la suite devront l’être conformément aux obligations, aux conditions et aux modalités prévues par règlement.
Échéances des travaux de fermeture
Dans le cas d’un puits ne présentant pas de risque, les travaux doivent être achevés au plus tard 36 mois après la notification d’un avis.
Pour les puits présentant un risque – par exemple une migration de gaz, une émanation à l’évent du tubage de surface qui ne serait pas composée uniquement de gaz, ou encore une émanation provenant d’une défaillance d’un joint d’étanchéité ou d’un tubage, l’échéance de ces travaux est de 12 mois après la notification.
Déclaration de satisfaction du ministre à l’égard des travaux de fermeture
À la suite de la réalisation des travaux de fermeture définitive obligatoire des puits et de restauration des sites, une déclaration de satisfaction du ministre est délivrée. Celle-ci est émise au moment où toutes les exigences reliées aux travaux de fermeture sont respectées :
- Si l’inspection réalisée par une personne dûment autorisée confirme que les travaux ont respecté le plan de fermeture définitive de puits et de restauration de site approuvé, ainsi que les dispositions réglementaires applicables;
- Si aucune somme n’est due;
- Si un avis favorable a été émis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, notamment en ce qui a trait à la qualité des eaux souterraines;
- Si tous les autres documents et renseignements sont reçus, dont :
- le rapport de fin d’activités, signé par un ingénieur,
- la confirmation que tous les biens ont été retirés du territoire qui faisait l’objet de la licence,
- le rapport signé par un professionnel établissant que les travaux de restauration ont été réalisés conformément au plan de fermeture définitive de puits et de restauration de site.
Le titulaire d’une licence révoquée aura 30 jours pour inscrire sa déclaration au Registre foncier.