Interdiction de recherche et de production d’hydrocarbures/
Acquisition de connaissances géoscientifiques – Projets pilotes
Afin d’améliorer la connaissance géologique des roches-réservoirs, le Québec peut miser sur des infrastructures en place, telles que les puits déjà forés. La réalisation de projets pilotes ou d’acquisition de connaissances géoscientifiques à partir de ces puits permettra de définir des solutions innovantes pour atteindre les objectifs de carboneutralité et de développement d’une économie verte.
Tous les puits qui ont été forés en vertu des licences révoquées seront obligatoirement et définitivement fermés, à l’exception des puits utilisés pour les activités de stockage de gaz naturel.
La fermeture d’un puits peut cependant être différée pour un maximum de cinq ans si celui-ci est retenu pour la réalisation d’un projet pilote.
Raison d’être des projets pilotes
Comme le prévoit la Loi mettant fin à la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d’hydrocarbures et à l’exploitation de la saumure ou LMF, le gouvernement du Québec peut autoriser la réalisation de projets pilotes en vue d’acquérir des connaissances géoscientifiques quant au potentiel pour :
- la séquestration de CO2;
- le stockage d’hydrogène produit à partir d’une source d’énergie renouvelable;
- la géothermie;
- la récupération de minéraux critiques et stratégiques à partir de saumure naturelle;
- toute autre solution technologique envisageable visant l’atteinte des objectifs de carboneutralité et de développement d’une économie verte.
Les connaissances acquises serviront à évaluer le potentiel de nouvelles filières susceptibles d’aider le Québec à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de contribuer directement à ceux de carboneutralité. En aucun cas ces projets pilotes ne permettront la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, la production d’hydrocarbures ou l’exploitation de la saumure.
Projets pilotes de séquestration géologique de CO2
La séquestration géologique de CO2 figure parmi les solutions pour réduire le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par les industries.
Les projets pilotes sur le potentiel de séquestration géologique du CO2 permettront d’acquérir des connaissances notamment sur :
- les conditions physiques, dont la température, la pression et la salinité dans les puits et la roche-réservoir;
- les caractéristiques de la roche-réservoir et de ses fluides, y compris les mécanismes de fixation du CO2;
- les prévisions de la capacité de stockage du réservoir ainsi que de l’effet de la séquestration du CO2.
Projets pilotes de géothermie
La géothermie est une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol. Elle a pour objectif de récupérer la chaleur sous terre à des profondeurs variables.
Les projets pilotes sur le potentiel de la géothermie permettront d’acquérir des connaissances notamment sur :
- le gradient géothermique des puits ciblés;
- les propriétés thermiques des roches encaissantes;
- le choix des matériaux pour des installations géothermiques.
Projets pilotes sur les minéraux critiques et stratégiques dans la saumure
La saumure est une eau présente naturellement dans les couches géologiques à diverses profondeurs. Il s’agit d’un liquide avec des concentrations très importantes de sels dissous. Outre le sel, la saumure peut contenir une multitude de minéraux en quantités variables.
Des projets pilotes sur le potentiel en minéraux critiques et stratégiques dans la saumure pourraient également voir le jour. La saumure peut potentiellement contenir entre autres du lithium servant à la fabrication des batteries pour les véhicules électriques.
Pour plus d’information
Pour tout renseignement relatif à l’acquisition de connaissances et à la réalisation de projets pilotes, vous pouvez nous joindre par courriel à LMF-projet.pilote@mern.gouv.qc.ca.