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Analyses du secteur manufacturier/

Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec (2021)

En collaboration avec Investissement Québec, le Ministère a confié à la firme de sondage et de recherche marketing et analytique Léger la collecte et l’analyse de données propres à l’état de la numérisation des entreprises manufacturières québécoises et aux enjeux de la transformation numérique au Québec dans cette industrie. Les hauts dirigeants, les directeurs des opérations ou les responsables des technologies numériques travaillant au sein d’entreprises manufacturières de cinq employés ou plus étaient spécialement ciblés.

En tout, 567 répondants ont été joints par le biais d’un sondage hybride (combinant le Web et la téléphonie). Pour que l’échantillon soit représentatif des entreprises manufacturières du Québec, les données brutes de l’étude ont été pondérées selon :

  • le type d’industrie (classification SCIAN);
  • le nombre d’employés;
  • la région.

Faits saillants

La place du numérique

La vaste majorité des entreprises manufacturières du Québec investissent dans des ressources humaines et financières pour amorcer des initiatives de numérisation et encourager la mise en œuvre de projets numériques, et elles comptent maintenir sensiblement leur niveau d’investissement actuel. Cependant, les systèmes d’information présents en entreprise, lesquels permettent de collecter, de traiter, de distribuer et de communiquer de l’information, sont généralement sous-développés :

  • 81 % des entreprises sondées affirment avoir au moins une ressource consacrée aux tâches stratégiques et opérationnelles, permettant de soutenir le développement numérique et technologique de l’organisation. En moyenne, deux personnes sont affectées à ces tâches;
  • 59 % des entreprises manufacturières considèrent avoir un degré de maturité numérique moyen (45 %) ou élevé (14 %);
  • 62 % ont investi dans le numérique au cours des trois dernières années, et 55 % ont l’intention de le faire au cours des douze prochains mois;
  • la gestion de l’information au sein des entreprises manufacturières est très variable. Quant aux systèmes et aux applications numériques, ils sont actuellement utilisés par une minorité d’entreprises (de 28 % à 58 %). Celles qui utilisent chacun de ces outils rapportent, en moyenne, un niveau d’interconnexion de 35 % à 42 % seulement, par rapport à leurs autres systèmes.

Les technologies numériques émergentes

Elles représentent une occasion d’innovation pour les entreprises manufacturières, mais leur usage et leur effet demeurent modestes :

  • 24 % des entreprises sondées sont d’avis que les technologies numériques émergentes ont eu un effet fort ou modéré sur leur organisation au cours des trois dernières années, alors que 64 % le qualifient de faible;
  • 53 % d’entre elles pensent que ces technologies pourraient avoir un effet sur leur organisation d’ici les trois prochaines années (une hausse de 7 % par rapport à 2019);
  • les entreprises sondées souhaitent intensifier l’utilisation du numérique dans leurs processus de production (64 %) et de gestion (60 %) au cours des trois prochaines années.

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  • Rapport : L’état de la numérisation des entreprises manufacturières au Québec 2021

Analyses du secteur manufacturier

Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec (2021)Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec (2019)Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec (2017)Portrait du secteur manufacturier des régions du Québec

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Dernière mise à jour : 14 juillet 2022
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