Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

ressources régionales

Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de l'Estrie.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, concurrentielles et rentables. Elle propose les services de financement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., de capital de risque.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et de consultation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.

Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.

Coordonnées du centre d’affaires de Sherbrooke.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Centres d’entrepreneuriat universitaire

Les centres d’entrepreneuriat universitaire (CEU) visent à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat, notamment :

  • en appuyant la création et la gestion d’entreprises;
  • en offrant des services de préincubation et d’incubation.

Ils cherchent à étendre la culture de création d’entreprise à la communauté régionale et universitaire :

  • en proposant de la formation sur l’entrepreneuriat;
  • en créant des occasions de réseautage.

Les CEU sont soutenus par les universités ainsi que des fonds gouvernementaux et privés.

On trouve deux CEU en Estrie :

Centre de productique intégrée du Québec

Le Centre de productique intégrée du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CPIQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui assure un soutien technique adapté aux entreprises de la région et hors région. Il leur offre également de l’aide et de l’accompagnement pour l’implantation de technologies de production, notamment en matière :

  • de gestion de production assistée par ordinateur;
  • de conception et de fabrication assistées par ordinateur.

Le CPIQ est aussi membre du Réseau Trans-tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui regroupe les CCTT.

Centre de transfert d’entreprises du Québec

Le Centre de transfert d’entreprises du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.

Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.

Coopérative de développement régional du Québec

La Coopérative de développement régional du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Défi Innovation Estrie

Défi Innovation Estrie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. constitue un service de deuxième ligne spécialisé qui propose de l’accompagnement axé sur l’innovation aux entreprises manufacturières. Celui-ci est adapté à leur réalité et est offert exclusivement aux entreprises situées en Estrie.

Emploi-Québec

En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.

Femmessor Québec

Femmessor Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient des projets de démarrage, de consolidation, d’expansion et d’acquisition d’entreprise réalisés par des femmes entrepreneures québécoises, en offrant des services liés :

  • au financement;
  • à l’accompagnement;
  • à la formation;
  • aux activités de réseautage.
Investissement Québec

Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :

  • à stimuler la croissance de l’investissement;
  • à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Municipalités régionales de comté ou organismes en développement économique local et régional

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.

Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :

Réseau des carrefours jeunesse-emploi

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un réseau d’organismes communautaires au service des jeunes.

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement de carrière, d’étudiant ou d’entrepreneur possédant une entreprise en démarrage.

Voici les CJE de l’Estrie :

Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie

Le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (REES-Estrie) est un regroupement de dirigeants d’entreprises d’économie sociale et d’acteurs du développement socioéconomique qui travaillent de concert pour faire la promotion et renforcer la compétitivité des entreprises d’économie sociale en Estrie ainsi que pour encourager le réseautage entre elles.

L’organisme collabore avec les acteurs du développement local et régional afin de favoriser la réalisation de projets d’économie sociale qui contribuent à accroître le dynamisme de la région.

Le REES-Estrie vise à soutenir la croissance de ses membres en leur permettant d’accroître leurs réseaux d’affaires et en mettant à leur disposition des outils et des activités de développement des compétences.

Réseau M (mentorat d’affaires)

Le Réseau M.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de la Fondation de l’entrepreneurship est une communauté d’intérêts qui se mobilise afin d’offrir le Service de mentorat pour entrepreneurs. L’objectif? Fournir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience, et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance.

Ce programme est régi par un code d’éthique et est destiné à tous les secteurs d’activité économiques ainsi qu’à tous les entrepreneurs. Il est également offert aux entreprises existantes, quel que soit leur stade de croissance.

Deux cellules de mentorat d’affaires sont actives en Estrie :

Tourisme Cantons-de-l’Est

En tant qu’association touristique régionale, Tourisme Cantons-de-l’Est.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. :

  • joue un rôle mobilisateur sur le plan de l’accueil des touristes et de la promotion des attraits de la région;
  • contribue au développement des Cantons-de-l’Est en tant que destination touristique privilégiée;
  • agit comme agent rassembleur auprès des membres et des partenaires, dans une perspective de développement durable.
Nous joindre
Direction régionale de l'Estrie

Téléphone :
819 820-3731

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
200, rue Belvédère Nord, bureau 4.05
Sherbrooke (Québec)
J1H 4A9

Télécopieur :
819 820-3929