La croissance grâce à de nouveaux modèles d’affaires
Avec les attentes croissantes des consommateurs, la concurrence et les avancées technologiques, l’agilité est plus importante que jamais. L’innovation du modèle d’affaires pourrait-elle être la clé pour faire avancer les priorités stratégiques des entreprises? Cette recherche de Deloitte explique comment les entreprises peuvent accélérer l’échelle, la valeur et l’impact de leurs opérations en explorant le modèle commercial D2C2B.
Innovation du modèle d’affaires pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs
L’ampleur des options de produits et de services d’aujourd’hui, de plus en plus disponibles à la maison et dans presque toutes les facettes de la vie, offre aux consommateurs autonomes des choix inédits. Avec une pléthore d’offres à portée de main, ceux-ci choisissent en fonction de ce qui peut le mieux répondre à leurs besoins plutôt qu’en fonction d’hypothèses ou d’une fidélité de longue date à une marque. Selon NielsenIQ, pendant la pandémie, 67 % des acheteurs ont changé leurs habitudes, notamment en sélectionnant de nouvelles marques en fonction de la valeur, de la disponibilité et de la commodité.
Afin de réussir dans cet environnement dynamique, les acteurs intersectoriels convergent pour aider à répondre aux besoins des consommateurs et lutter contre les perturbations du marché. Les entreprises doivent être en mesure de développer et d’adapter constamment de nouvelles capacités et de s’adapter à la seule constante : le changement. Cette capacité clé, l’agilité, peut se manifester de plusieurs façons, y compris dans le modèle d’affaires qu’une entreprise poursuit aujourd’hui, demain et à long terme.
La montée du D2C2B
Dans de nombreux secteurs, le modèle d’affaires de vente directe au consommateur (D2C), qui consiste à proposer un produit et/ou un service directement à un consommateur final, s’est avéré efficace au fil des ans pour attirer, engager et fidéliser la clientèle (par exemple, services de vidéo en continu, pharmacies, aliments pour animaux, etc.).
Cependant, l’analyse de Deloitte suggère une tendance croissante au passage du D2C à un modèle d’affaires direct-to-consumer-to-business (D2C2B), offrant un produit et/ou un service directement aux consommateurs finaux (D2C) et le proposant plus tard par le biais d’une entreprise, en plus ou au lieu de lui proposer exclusivement du D2C (par exemple, des moniteurs d’activité physique subventionnés par les employeurs, des plateformes de réseautage professionnel et des offres de thérapie en ligne).
Le déploiement de nouveaux modèles d’affaires, y compris D2C2B, peut offrir aux entreprises une occasion de faire avancer leurs priorités, notamment améliorer la portée, l’échelle et l’impact. Les entreprises déploient généralement plusieurs modèles d’affaires simultanément ou séquentiellement au fil du temps à mesure que les stratégies d’entreprise évoluent, ce qui peut nécessiter une évaluation continue des modèles d’affaires pour assurer qu’ils s’alignent sur la stratégie globale, la mission et les ambitions de l’entreprise et les renforcent.
Avec les attentes croissantes des consommateurs, la concurrence et les avancées technologiques, l’agilité est plus importante que jamais. L’innovation du modèle d’affaires pourrait-elle être la clé pour faire avancer les priorités stratégiques des entreprises? Cette recherche de Deloitte explique comment les entreprises peuvent accélérer l’échelle, la valeur et l’impact de leurs opérations en explorant le modèle commercial D2C2B.
Innovation du modèle d’affaires pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs
L’ampleur des options de produits et de services d’aujourd’hui, de plus en plus disponibles à la maison et dans presque toutes les facettes de la vie, offre aux consommateurs autonomes des choix inédits. Avec une pléthore d’offres à portée de main, ceux-ci choisissent en fonction de ce qui peut le mieux répondre à leurs besoins plutôt qu’en fonction d’hypothèses ou d’une fidélité de longue date à une marque. Selon NielsenIQ, pendant la pandémie, 67 % des acheteurs ont changé leurs habitudes, notamment en sélectionnant de nouvelles marques en fonction de la valeur, de la disponibilité et de la commodité.
Afin de réussir dans cet environnement dynamique, les acteurs intersectoriels convergent pour aider à répondre aux besoins des consommateurs et lutter contre les perturbations du marché. Les entreprises doivent être en mesure de développer et d’adapter constamment de nouvelles capacités et de s’adapter à la seule constante : le changement. Cette capacité clé, l’agilité, peut se manifester de plusieurs façons, y compris dans le modèle d’affaires qu’une entreprise poursuit aujourd’hui, demain et à long terme.
La montée du D2C2B
Dans de nombreux secteurs, le modèle d’affaires de vente directe au consommateur (D2C), qui consiste à proposer un produit et/ou un service directement à un consommateur final, s’est avéré efficace au fil des ans pour attirer, engager et fidéliser la clientèle (par exemple, services de vidéo en continu, pharmacies, aliments pour animaux, etc.).
Cependant, l’analyse de Deloitte suggère une tendance croissante au passage du D2C à un modèle d’affaires direct-to-consumer-to-business (D2C2B), offrant un produit et/ou un service directement aux consommateurs finaux (D2C) et le proposant plus tard par le biais d’une entreprise, en plus ou au lieu de lui proposer exclusivement du D2C (par exemple, des moniteurs d’activité physique subventionnés par les employeurs, des plateformes de réseautage professionnel et des offres de thérapie en ligne).
Le déploiement de nouveaux modèles d’affaires, y compris D2C2B, peut offrir aux entreprises une occasion de faire avancer leurs priorités, notamment améliorer la portée, l’échelle et l’impact. Les entreprises déploient généralement plusieurs modèles d’affaires simultanément ou séquentiellement au fil du temps à mesure que les stratégies d’entreprise évoluent, ce qui peut nécessiter une évaluation continue des modèles d’affaires pour assurer qu’ils s’alignent sur la stratégie globale, la mission et les ambitions de l’entreprise et les renforcent.