Comment la classe mondiale des consommateurs passera de 4 milliards à 5 milliards de personnes d’ici 2031
Le World Data Lab définit la classe des consommateurs comme étant composée de ceux qui dépensent au moins 12 dollars américains par jour (mesurés en parité de pouvoir d’achat de 2017, ou prix PPA). Chaque année, le monde gagne généralement entre 110 et 130 millions de nouveaux consommateurs. La principale exception au cours des 25 dernières années a été observée en 2020.
Dans un commentaire sur son site, l’Institut Brookings estime que le monde a atteint un point de basculement où plus de la moitié de sa population appartient à la classe des consommateurs : il y avait probablement 4 milliards d’individus dans la classe des consommateurs en juin 2023, et le monde en ajoutera 113 millions de plus en 2024. L’Asie contribuera à 81 % des nouveaux consommateurs en 2024, l’Inde et la Chine représentant à elles seules plus de la moitié de l’augmentation. Pour la première fois, le nombre de nouvelles personnes dans la classe des consommateurs en Inde dépassera celui de la Chine, faisant de l’Inde l’un des principaux moteurs mondiaux de la croissance de la consommation.
En plus de l’Inde et de la Chine, 12 autres nations gagneront plus d’un million de consommateurs en 2024. Ce groupe est également dominé par l’Asie avec sept économies : l’Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam, le Pakistan, les Philippines, la Turquie et la Thaïlande. Il comprend aussi l’Égypte, le Nigéria, le Mexique et le Brésil. Les États-Unis sont la seule économie avancée de ce groupe.
Plus de consommateurs signifie plus de dépenses. Les dépenses de consommation devraient augmenter de 2 300 milliards de dollars (PPA de 2017) en 2024. Pour mettre les choses en perspective, cela revient à ajouter une autre Allemagne au marché de la consommation ou à égaler les dépenses militaires mondiales.
Au cours de la décennie précédente (2010-2020), le monde a connu une augmentation moyenne de 128 millions de consommateurs et une augmentation moyenne des dépenses de la classe des consommateurs de 2 000 milliards de dollars par an. Cependant, dans la décennie actuelle (2020-2030), les projections indiquent une croissance annuelle moyenne de 112 millions de consommateurs et 2 400 milliards de dollars de dépenses chaque année, ce qui signifie que le pouvoir d’achat de chaque consommateur augmente. Toutefois, certains pays connaîtront une baisse en raison du vieillissement de la population et de l’impact à long terme de la baisse des taux de fécondité, notamment le Japon et plusieurs pays européens (Allemagne et Italie).
Les chefs d’entreprise devraient anticiper un nouveau monde avec 5 milliards de consommateurs d’ici 2031. Sans un choc économique majeur, le monde gagnera en effet un autre milliard de consommateurs en seulement huit ans – la période la plus courte jamais enregistrée.
Le World Data Lab définit la classe des consommateurs comme étant composée de ceux qui dépensent au moins 12 dollars américains par jour (mesurés en parité de pouvoir d’achat de 2017, ou prix PPA). Chaque année, le monde gagne généralement entre 110 et 130 millions de nouveaux consommateurs. La principale exception au cours des 25 dernières années a été observée en 2020.
Dans un commentaire sur son site, l’Institut Brookings estime que le monde a atteint un point de basculement où plus de la moitié de sa population appartient à la classe des consommateurs : il y avait probablement 4 milliards d’individus dans la classe des consommateurs en juin 2023, et le monde en ajoutera 113 millions de plus en 2024. L’Asie contribuera à 81 % des nouveaux consommateurs en 2024, l’Inde et la Chine représentant à elles seules plus de la moitié de l’augmentation. Pour la première fois, le nombre de nouvelles personnes dans la classe des consommateurs en Inde dépassera celui de la Chine, faisant de l’Inde l’un des principaux moteurs mondiaux de la croissance de la consommation.
En plus de l’Inde et de la Chine, 12 autres nations gagneront plus d’un million de consommateurs en 2024. Ce groupe est également dominé par l’Asie avec sept économies : l’Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam, le Pakistan, les Philippines, la Turquie et la Thaïlande. Il comprend aussi l’Égypte, le Nigéria, le Mexique et le Brésil. Les États-Unis sont la seule économie avancée de ce groupe.
Plus de consommateurs signifie plus de dépenses. Les dépenses de consommation devraient augmenter de 2 300 milliards de dollars (PPA de 2017) en 2024. Pour mettre les choses en perspective, cela revient à ajouter une autre Allemagne au marché de la consommation ou à égaler les dépenses militaires mondiales.
Au cours de la décennie précédente (2010-2020), le monde a connu une augmentation moyenne de 128 millions de consommateurs et une augmentation moyenne des dépenses de la classe des consommateurs de 2 000 milliards de dollars par an. Cependant, dans la décennie actuelle (2020-2030), les projections indiquent une croissance annuelle moyenne de 112 millions de consommateurs et 2 400 milliards de dollars de dépenses chaque année, ce qui signifie que le pouvoir d’achat de chaque consommateur augmente. Toutefois, certains pays connaîtront une baisse en raison du vieillissement de la population et de l’impact à long terme de la baisse des taux de fécondité, notamment le Japon et plusieurs pays européens (Allemagne et Italie).
Les chefs d’entreprise devraient anticiper un nouveau monde avec 5 milliards de consommateurs d’ici 2031. Sans un choc économique majeur, le monde gagnera en effet un autre milliard de consommateurs en seulement huit ans – la période la plus courte jamais enregistrée.