Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/biopharmaceutique

Cette industrie est constituée d'entreprises de recherche, de développement, de production et de mise en marché de médicaments pour la santé humaine ou animale.

Au Québec, l’industrie biopharmaceutique comprend :

  • 191 entreprises;
  • environ 16 900 emplois.

*Données valides en 2016. 

le secteur

Entreprises de biotechnologie (santé)

Les entreprises de biotechnologie consacrent la majeure partie de leurs activités et de leurs dépenses à la R-D et voient au développement ou à la gestion de la propriété intellectuelle associée à un produit, à une plateforme ou à un procédé relatif à la santé humaine ou animale.

Entreprises de recherche contractuelle (CRO)

Les entreprises de recherche contractuelle, couramment appelées CRO (de l’anglais contract research organization), proposent des services de recherche spécialisés à l’industrie des sciences de la vie.

Entreprises pharmaceutiques génériques et fabrication à contrat

Les entreprises pharmaceutiques génériques ont comme activité principale le développement, la fabrication et la commercialisation de leur propre gamme de produits génériques. Les entreprises de fabrication contractuelle offrent à des tiers des services de production de produits pharmaceutiques à une échelle commerciale.

Entreprises pharmaceutiques innovatrices (produits brevetés)

Les entreprises pharmaceutiques innovatrices réalisent ou gèrent toutes les étapes liées au développement d’un nouveau médicament de la recherche et développement (R-D) à la commercialisation, ou consacrent la majeure partie de leurs dépenses à la commercialisation de médicaments de marque.

programmes

Programme BioMed Propulsion

Ce programme a pour objectif d’appuyer financièrement les entreprises du Québec à fort potentiel de croissance du secteur des sciences de la vie afin de les amener à commercialiser les résultats de leur recherche.

stratégies

Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027

[2017] Avec cette stratégie, le Québec entend accélérer la croissance du secteur en appuyant la recherche, en soutenant le financement des entreprises et en stimulant la création d’emplois de qualité dans toute la chaîne de l’innovation.

répertoires

Entreprises de biotechnologie

Principales entreprises composant le sous-secteur de la biotechnologie au Québec, ainsi que leurs champs d’expertise.

Entreprises pharmaceutiques génériques

Liste des principales entreprises actives au sein de ce sous-secteur au Québec.

Entreprises pharmaceutiques innovatrices

Principales entreprises composant ce sous-secteur des sciences de la vie au Québec.

Services de fabrication à contrat

Principales entreprises québécoises offrant à des tiers des services de production de produits pharmaceutiques à une échelle commerciale.

Services de recherche contractuelle

Liste des principales entreprises québécoises proposant des services de recherche spécialisés à l’industrie des sciences de la vie.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant