Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
La création de zones d’innovation de calibre international vise à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.
Les zones d’innovation attireront, dans des territoires géographiques délimités, des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs.
Différents acteurs socioéconomiques seront mis à contribution, par exemple :
Ceux-ci collaboreront à des projets d’innovation dans des secteurs technologiques d’avenir et pour lesquels le Québec détient des avantages comparatifs importants.
En plus d’abriter des activités industrielles, entrepreneuriales, de savoir, connectées et collaboratives, les zones d’innovation compteront sur un environnement diversifié propice à la qualité de vie et au bien-être.
Elles répondront à certains critères de manière :
De plus, elles devront contribuer :
Le déploiement des zones d’innovation s’inscrit dans une vision à long terme. L’engagement des principaux acteurs doit donc se traduire par une planification à longue portée.
Les directions régionales du Ministère et d’Investissement Québec assurent un accompagnement continu auprès de ces acteurs, et ce, aux diverses étapes de la réalisation d’un projet de zone d’innovation et dans l’ensemble des régions du Québec.
Plusieurs ministères et organismes, investisseurs et partenaires du gouvernement du Québec, y compris des experts internationaux, sont mis à contribution, selon les particularités de chaque projet.
Le Guide de présentation d’un projet de zone d’innovation expose le cadre général de présentation et d’analyse des projets de zones d’innovation. Les éléments suivants y sont aussi précisés :
On y présente également les détails relatifs au dépôt d’un dossier complet, qui doit comprendre les huit sections décrites ci-dessous.
La vision :
Cette section doit comporter une carte – il ne s’agit pas d’un plan d’urbanisme – qui permet :
L’analyse stratégique permet de déterminer :
Le potentiel de retombées sur la performance économique et environnementale ainsi que sur la hausse de la qualité de vie et du bien-être des personnes fait l’objet d’une évaluation.
Les demandeurs qui ont besoin d’assistance afin d’élaborer et de présenter leur projet sont invités à contacter leur bureau régional.
Avis sur l'accessibilité
Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 4 septembre 2020
© Gouvernement du Québec, 2021