/
Service de télécommunication
*Inclut des estimations du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie. Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec. | |
Nombre d’entreprises avec employés | 258 |
Nombre d’emplois | 26 696 |
Revenu* | 13,28 G$ |
PIB réel ($ enchaînés de 2012) | 7,53 G$ |
Exportations internationales* | 316,09 M$ |
Aperçu de l’industrie québécoise
En 2021, l’industrie québécoise des services de télécommunication comptait 258 entreprises, employait près de 26 700 personnes et réalisait des recettes de 13,28 milliards de dollars.
Au Québec, l’industrie des services de télécommunication se compose d’un nombre réduit de grandes entreprises propriétaires de réseaux (opérateurs) et d’un grand nombre de petites entreprises fournisseurs de services.
Les opérateurs de réseaux détiennent et exploitent les infrastructures de réseaux de télécommunication, et agissent comme fournisseurs de services de gros et de détail. Ces opérateurs sont :
- BCE (Bell);
- Cogeco;
- Rogers;
- TELUS;
- Vidéotron.
Les fournisseurs de services non propriétaires de réseaux utilisent les réseaux des opérateurs pour offrir des services aux particuliers et aux entreprises. En effet, la déréglementation du secteur a permis l’éclosion de compagnies concurrentes dont la qualité du service est en constante évolution.
L’offre de l’industrie des services de télécommunication se décline en cinq principaux segments :
- Services de téléphonie fixe et mobile;
- Services de télédiffusion;
- Services d’accès Internet;
- Services connexes, y compris l’hébergement de données et les services de messagerie électronique;
- Services de câblage structuré.
Une industrie stratégique pour le développement économique et pour la connectivité de la société
L’industrie des services de télécommunication met en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des communications. Ainsi, elle contribue activement à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises des autres secteurs industriels.
Cette industrie crée et maintient des emplois partout au Québec. Les grands opérateurs sont présents dans toutes les régions qu’ils desservent et dans lesquelles ils possèdent des infrastructures de réseaux. Plusieurs prestataires de services sont aussi des coopératives desservant des communautés restreintes et régionales.
De plus, l’industrie des services de télécommunication investit massivement dans la modernisation des infrastructures de ses réseaux, avec des dépenses en immobilisations annuelles correspondant à plus de 23 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2019.
Marché mondial et tendances
À l’échelle planétaire, les revenus liés aux services de télécommunication connaissent une faible croissance. Selon la firme MarketLine1, la valeur de ce marché mondial a augmenté de seulement 0,1 % en 2019, pour atteindre 1 204 milliards de dollars américains. Cette faible croissance s’explique par la compétition existante entre les fournisseurs de services de télécommunication, qui exerce une pression à la baisse sur les prix facturés aux utilisateurs. La firme prédit toutefois que la valeur du marché connaîtra une croissance annuelle moyenne de 2,4 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 1 356 milliards de dollars américains en 2024. Au Canada, selon le CRTC2, les services de télécommunications ont généré des revenus de 54,1 milliards de dollars en 2019, ce qui constitue une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.
Malgré cette faible croissance, le trafic des données ne cessera d’augmenter – on prévoit qu’il va presque tripler de 2017 à 20223.Plusieurs technologies sont actuellement en développement pour répondre à cette demande, dont la technologie 5G (en remplacement de l’actuelle 4G), qui offrira des débits de 10 Gbps et qui est en cours d’implantation. Cette nouvelle technologie favorisera l’essor de l’Internet des objets.
1. MarketLine, Global Telecommunication Services, juin 2020.
2. Source : CRTC, Rapport de surveillance des télécommunications 2020.
3. CISCO, Visual Networking Index, 2016-2021.