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Service de télécommunication

Faits saillants en 2024
Services de télécommunication (SCIAN 517)
202320242023 à 2024

1. Inclut des estimations du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.

Nombre d’entreprises avec employés272262-3,68 %
Nombre d’emplois27 20925 839-5,04 %
Revenu113,08 G$13,32 G$1,86 %
PIB réel ($ enchaînés de 2017)7,36 G$7,50 G$1,97 %
Rémunération annuelle184,10 k$89,20 k$6,06 %
Exportations internationales des TIC1396,27 M$403,41 M$1,80 %

Aperçu de l’industrie québécoise

En 2024, l’industrie québécoise des services de télécommunication comptait 262 entreprises, employait plus de 25 800 personnes et réalisait des recettes de 13,32 milliards de dollars.

Au Québec, cette industrie se compose d’un nombre réduit de grandes entreprises propriétaires de réseaux (opérateurs de télécommunication) et d’un grand nombre de petites entreprises qui fournissent des services.

Les opérateurs de réseaux détiennent et exploitent les infrastructures de réseaux de télécommunication, et agissent comme fournisseurs de services de gros et de détail. Ces opérateurs sont :

  • BCE (Bell);
  • Cogeco;
  • Rogers;
  • TELUS;
  • Vidéotron.

Les fournisseurs de services non propriétaires de réseaux utilisent les réseaux des opérateurs pour offrir des services aux particuliers et aux entreprises. En effet, la déréglementation du secteur a permis l’éclosion d’entreprises concurrentes dont la qualité du service est en constante évolution.

L’offre de l’industrie des services de télécommunication se décline en cinq principaux segments :

  • les services de téléphonie fixe et mobile;
  • les services de télédiffusion;
  • les services d’accès Internet;
  • les services connexes, y compris l’hébergement de données et les services de messagerie électronique;
  • les services de câblage structuré.

Une industrie stratégique pour le développement économique et la connectivité de la société

L’industrie des services de télécommunication met en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des communications. Ainsi, elle contribue activement à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises des autres secteurs industriels.

Cette industrie crée et maintient des emplois partout au Québec. Les grands opérateurs sont présents dans toutes les régions qu’ils desservent et dans lesquelles ils possèdent des infrastructures de réseaux. Plusieurs prestataires de services sont aussi des coopératives desservant des communautés restreintes et régionales.

De plus, l’industrie des services de télécommunication investit massivement dans la modernisation des infrastructures de ses réseaux avec des dépenses en immobilisations annuelles correspondant à près de 20 % de son chiffre d’affaires d’une année à l’autre.

Cette industrie est régie par une réglementation du gouvernement fédéral selon la Loi sur les télécommunications (L.C. 1993, chapitre 38). Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) agit en tant que tribunal administratif qui réglemente et surveille l’industrie des télécommunications. Le CRTC publie régulièrement, sur son site Web, un rapport de surveillance des télécommunications illustrant les revenus gagnés, les investissements réalisés et les services offerts par les joueurs de cette industrie.

Les sous-secteurs

AluminiumAutocars et autobus urbainsAutomobileBiopharmaceutiqueBioproduits industrielsCommerce électroniqueFerroviaireFranchisesLogicielConception de systèmes informatiquesService de télécommunicationBiens des TICTechnologies médicalesPétrochimieProduits de santé naturelsTechnologies du commerce de détailVéhicules électriquesVéhicules récréatifs motorisésVéhicules spéciauxLe développement des hydrocarbures au carbures au Québec

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Dernière mise à jour : 13 novembre 2025
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