Aller au contenu principal
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie logoMinistère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
English
Nous joindre
  • Accueil
  • Ministère
  • English
  • Nous joindre
  • Visiteurs hors Québec
Engager, innover, propulser.
  • Accueil
  • Ministère
  • Visiteurs hors Québec
  • Obtenir du financement
    Achat d'équipementAgrandissement, constructionCommercialisationDémarrage d'entrepriseDesign
    Économie numériqueEnvironnementExportationMain-d'oeuvreNouveau produit, nouvelle technologie
    Promotion de la science et de l'innovationR-D et innovationRéalisation d'une étudeValorisation et transfert de la recherche
  • S'améliorer
    Administration et managementDéveloppement durableExportationFinancesTransformation numérique
    Marketing et venteProductionR-D et innovationRessources humaines
  • Créer des liens
    Créneaux d'excellence du QuébecProjets de recherche internationauxRépertoires d'entreprisesRéseaux de recherche
  • Se conformer
    Accords commerciauxBoissons alcooliquesCoopérativesHeures et jours d'ouverture des commerces de détailLitiges commerciaux
    Intégration de contenu à faible intensité carbone dans l’essence et le carburant dieselInterdiction de recherche et de production d’hydrocarburesMatériaux de rembourrage et articles rembourrésProjet d’une puissance de 5 MW et plus
  • Exporter
    Accompagnement spécialisé à l’exportationCalendrier des activitésCoordonnées
  • S'informer
    Allègement réglementaire et administratifCapital de risqueCarrièresCoopérativesCréneaux d'excellence du Québec
    Entrepreneuriat collectifEntrepreneuriatEntreprisesContrats publicsPar pays
    Par régionPar secteur d'activitéPolitiques, stratégies, plans d'actionPrix et concoursPromotion de la science et de l'innovation
    Propriété intellectuelleRecherche et innovationSécurité civileZones d'innovation

Méthodologie et synthèse des résultats/

Section 3 – Activités d'amélioration, de modification ou de développement de produits

Retour à Méthodologie et synthèse des résultats

Bien que le développement d'un nouveau produit nécessite une démarche plus approfondie que l'amélioration ou la modification d'un produit existant, la participation d'un designer industriel est souhaitable, peu importe l'activité.

Parmi les 1 148 entreprises manufacturières qui ont répondu à l'enquête, 837, soit 73 % des répondants, ont modifié, amélioré ou développé un ou plusieurs produits au cours des trois dernières années. Il s'agit d'une hausse de 10 points de pourcentage par rapport aux résultats obtenus en 2007. Ces entreprises avaient majoritairement modifié, amélioré ou développé de 1 à 9 produits entre 2012 et 2015.

De ces 837 entreprises :

  • 88 %, soit 764 entreprises, ont modifié ou amélioré un ou plusieurs produits;
  • 80 %, soit 665 entreprises, ont développé un ou plusieurs produits.

De plus, voici les moyens qu'emploient ces 837 entreprises pour accroître leurs capacités concurrentielles et vendre leurs produits :

  • 97 % des répondants misent sur la qualité des produits;
  • 96 % sur la qualité du service client;
  • 85 % sur l'innovation contenue dans les produits;
  • 74 % sur la différenciation de leurs produits;
  • 73 % sur le prix des produits.

En 2007, les répondants avaient affirmé utiliser les mêmes moyens, dans le même ordre d'importance, pour accroître leurs capacités concurrentielles et vendre leurs produits.

La figure 3 montre le pourcentage du chiffre d'affaires annuel généré par la vente de produits nouveaux, modifiés ou améliorés en 2007 et en 2015.

Figure 3 : Proportion du chiffre d'affaires annuel attribuable à la vente de produits nouveaux, modifiés ou améliorés

2007 : Nombre de répondants = 634, Marge d'erreur = ± 3,5 %.
2015 : Nombre de répondants = 837, Marge d'erreur = ± 2,7 %.

Le tableau 4 présente les raisons motivant les entreprises qui ont choisi d'améliorer, de modifier ou de développer un ou plusieurs produits (EAMDP) au cours des trois années précédant le sondage de 2015.

Tableau 4 : Raisons motivant les entreprises qui ont choisi d'améliorer, de modifier ou de développer (EAMDP) un ou plusieurs produits (2015)
Principales raisons recueilliesPourcentage des mentions
Nombre de répondants = 837, Marge d'erreur = ± 2,7 %.
Note : Les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à l'unité.
Répondre à la demande des distributeurs, des ventes, du marketing ou des consommateurs20 %
Élargir la gamme de produits19 %
Répondre à de nouvelles tendances17 %
Diversifier la clientèle16 %
Améliorer la marge bénéficiaire16 %
Intégrer une nouvelle technologie10 %

Ainsi, environ 50 % des EAMDP cherchaient à augmenter leur clientèle en élargissant leur gamme de produits, en répondant à de nouvelles tendances ou en diversifiant leurs clients.

Parmi ces entreprises, les fonctions ou départements les plus souvent engagés dans des activités de modification, d'amélioration ou de développement de produits sont, par ordre d'importance selon le nombre de mentions :

  • la production (31 %);
  • les ventes et le marketing (22 %);
  • l'ingénierie (18 %);
  • la recherche et développement (R-D) (13 %);
  • la direction (PDG ou directeur général) (10 %);
  • le design industriel (7 %).

Note : Les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à l'unité.

Les résultats obtenus en 2015 indiquent que les taux de participation des départements des ventes et du marketing ainsi que du design industriel ont presque doublé, passant respectivement de 10 % à 22 % et de 4 % à 7 %, depuis l'étude de 2007.

Par conséquent, la part de la direction d'entreprise comme fonction le plus souvent engagée dans des activités de modification, d'amélioration ou de développement de produits a considérablement diminué. En effet, elle est passée du premier rang en 2007, avec 25 %, à la cinquième position, avec 10 %.

Parallèlement, c'est le département de la production qui est devenu le plus important contributeur, en hausse de 7 points de pourcentage en 2015 par rapport à 2007.

Le niveau relativement faible de participation d'un département de design industriel s'explique par le fait que les designers industriels sont souvent intégrés ailleurs dans l'entreprise (ex. : R-D, marketing). Cela laisse croire qu'il faut continuer de stimuler la réflexion à ce sujet chez les entrepreneurs, car les entreprises les plus performantes disposent souvent d'un département de design industriel clairement désigné.

En résumé, près de trois répondants sur quatre ont modifié, amélioré ou développé un ou plusieurs produits au cours des années 2012 à 2014. Pour près du tiers d'entre eux, ces produits représentent de 10 % à 24 % des ventes. Pour avoir du succès, ces répondants misent principalement sur la qualité de leurs produits et du service à la clientèle.

Environ un sur deux cherchait à augmenter sa clientèle en élargissant sa gamme de produits, en répondant à de nouvelles tendances ou en diversifiant ses clients.

Enfin, les départements de la production, des ventes et du marketing sont particulièrement engagés dans le processus de développement de produits.

Méthodologie et synthèse des résultats

Section 1 - Méthodologie de l'enquêteSection 2 - Caractéristiques de l'échantillonSection 3 – Activités d'amélioration, de modification ou de développement de produitsSection 4 – Utilisation, effets et perception du design industriel en entrepriseSection 5 – Utilisation des autres disciplines du design, de la propriété intellectuelle et du prototypage rapide

Regroupement par thèmes

Accès à l'informationFormationsFormulairesGuides et outilsLois et règlementsProgrammesPublicationsRépertoiresServices
Dernière mise à jour : 06 juillet 2022
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter
  • Newsletter
  • Accès à l'information
  • Accessibilité
  • Carrières
  • Infolettres
  • Présence du Ministère sur les médias sociaux
  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2025