Biens des TIC/
Microélectronique
L’industrie microélectronique québécoise repose principalement sur les sciences des matériaux et des technologies de fabrication. Elle regroupe près de 100 entreprises, réparties en trois segments de marché :
- la fabrication de composants électroniques;
- la conception de circuits électroniques;
- les services d’assemblage électronique.
Cette industrie profite de la présence d’entreprises multinationales, comme Teledyne DALSA et IBM, et de PME qui interagissent dans des niches technologiques, dont Matrox, Excelitas Technologies, Esterline CMC Électronique, Octasic et MPB Technologies. IBM exploite la seule usine nord-américaine d’encapsulation de puces. Teledyne DALSA, pour sa part, possède la fonderie de silicium pour la fabrication la plus importante au Canada. Cette usine se classe quatrième au monde parmi les fonderies indépendantes de microsystèmes électromécaniques.
Au Québec, les régions de la Montérégie et de l’Estrie regroupent un bon nombre d’entreprises en microélectronique. C’est également dans ces régions que le Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec a pris naissance.
La majorité de ces entreprises proposent des services clés en main en développement de composants et de circuits électroniques. Ces produits s’adressent à des niches telles que :
- le transport;
- le domaine médical;
- l’automatisation industrielle;
- la sécurité.
La production de produits électroniques à grand volume est principalement réalisée en Asie. Toutefois, la production de systèmes de niche à petit volume est toujours bien active en Amérique et en Europe.