Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/transport terrestre

L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre regroupe les secteurs ferroviaire, des autocars et autobus urbains, de l’automobile et des véhicules récréatifs motorisés, électriques et spéciaux.

Cette industrie se caractérise entre autres par la présence de quelques donneurs d’ordres d’envergure internationale et de plusieurs PME fabriquant leurs propres véhicules de niche.  

L’industrie du transport terrestre au Québec, c’est :

  • près de 650 entreprises qui emploient plus de 31 000 personnes;
  • des ventes annuelles de 7 milliards de dollars.

Les entreprises du transport terrestre sont majoritairement situées, sur le plan de de l’emploi, dans les sept régions administratives du Québec énumérées ci-dessous, et ce, principalement en raison de la présence locale de grands donneurs d’ordres et de fournisseurs d’envergure :

  • Estrie;
  • Chaudière-Appalaches;
  • Montérégie;
  • Centre-du-Québec;
  • Montréal;
  • Laurentides;
  • Lanaudière.

*Données valides en 2012.

le secteur

Innovation technologique

Au Québec, plusieurs centres de recherche exercent leurs activités dans le secteur des équipements de transport terrestre.

Tendances et perspectives

Afin de contrer les effets néfastes de la petite taille du marché canadien, les PME québécoises devront accentuer leurs efforts pour percer sur les marchés extérieurs.

projets mobilisateurs

Projets mobilisateurs en électrification des transports

Cet appel à projets mobilisateurs en électrification des transports visait à stimuler la recherche et l’innovation dans cette industrie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

à l'agenda

Du 8 au 11 mai 2017
Foire-exposition hors Québec
XPONENTIAL
Du 8 au 12 mai 2017
Mission commerciale
Salon Smart Cities Expo 2017
15 mai 2017
Formation
Séance d’information – Metrolinx et Infrastructure Ontario
Du 4 au 6 juin 2017
Accueil d'acheteurs étrangers
Conférence de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP)
Du 5 au 10 juin 2017
Foire-exposition hors Québec
Mission en Corée du Sud dans le secteur des villes intelligentes
Voir tous les contenus de la rubrique événements

profils industriels

Industrie manufacturière des véhicules hybrides et électriques au Québec

[2012] Ce document brosse un portrait succinct de l'industrie manufacturière des véhicules hybrides et électriques au Québec.

Industrie manufacturière des véhicules récréatifs motorisés au Québec

[2010] Bref portrait de l’industrie qui présente notamment ses produits, ses principaux acteurs, le marché, les tendances et les clés de son succès.

Profil de l'industrie des équipements ferroviaires au Québec

[2010] Portrait global de l'industrie qui présente notamment les acteurs, les marchés mondial et nord-américain et les principales tendances.

ressources complémentaires

Plan d'action en électrification des transports 2015-2020

Ce plan vise à favoriser les transports électriques, à développer la filière industrielle liée à ce secteur économique et à créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques.

les sous-secteurs

Autocars et autobus urbains

L’industrie québécoise des autobus et autocars se compose d’une centaine de petites et moyennes entreprises (PME) et de trois principaux fabricants : Prévost (autocars), Nova Bus (autobus urbains) et Corporation Micro Bird (minibus scolaires et commerciaux).

Automobile

Le Québec compte 130 entreprises actives dans l’industrie de l’automobile (marché d’origine et des pièces de rechange). Cette industrie est composée principalement de petites et moyennes entreprises et de trois fabricants importants : Bridgestone (pneus), Waterville TG (bandes d’étanchéité) et Les Industries Spectra Premium (réservoirs de carburant).

Ferroviaire

Le Québec compte une centaine d’entreprises actives dans l’industrie ferroviaire. Cette industrie se compose principalement de petites et moyennes entreprises et est dominée par la présence de Bombardier Transport, le plus important fabricant du secteur à l’échelle mondiale.

Véhicules électriques

La filière des véhicules électriques est en croissance au Québec, mais elle assure déjà quelque 3 000 emplois directs et indirects.

Véhicules récréatifs motorisés

Au Québec, l’industrie manufacturière des véhicules récréatifs motorisés compte une centaine de petites et moyennes entreprises. Cette industrie est dominée par la présence de Bombardier Produits Récréatifs (BRP), un chef de file reconnu mondialement.

Voir tous les contenus de la rubrique les sous-secteurs

stratégies

Stratégie maritime du Québec 2015-2020

Cette stratégie novatrice offre un outil intégré de développement durable dans ses dimensions à la fois économique, environnementale et sociale, pour toutes les régions du Québec.

programmes

Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR)

Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

créneaux d'excellence

Pôle d’excellence québécois en transport terrestre

Le Pôle regroupe l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux du Québec jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur du transport terrestre.

Précédent
Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant