Défense/
Présentation de l’industrie de la défense
Au Québec, la défense est une industrie diversifiée intervenant dans plusieurs secteurs, par exemple :
- l’aérospatiale;
- le transport;
- les équipements terrestres et maritimes;
- les technologies transversales telles que l’optique-photonique, la quantique ou la cybersécurité;
- les équipements de protection individuelle;
- le manufacturier.
Les entreprises et organismes actifs dans l’industrie de la défense québécoise mènent également, pour la plupart, d’autres activités, en plus d’être présents dans d’autres types de marchés. Certaines entreprises et organismes vont quant à eux concevoir ou produire des biens à double-usage (dual), c’est-à-dire ayant des applications à la fois civiles et militaires.
Les grandes entreprises québécoises sur le marché de la défense sont principalement concentrées dans les secteurs de l’aérospatiale, du transport terrestre et des technologies numériques.
L’industrie en chiffres
Selon les données du gouvernement du Canada, l’industrie de la défense employait plus de 8 500 personnes au Québec en 2022, représentant 24 % des 36 000 emplois directs de l’industrie au Canada1.
En 2023-2024, le ministère de la Défense nationale du Canada a dépensé 4 milliards de dollars au Québec, soit environ 19 % de ses dépenses totales2, en matière de contrats et de dépenses militaires.
Selon les données du gouvernement du Québec, l’industrie comprend3 plus de 430 entreprises et organismes exerçant présentement des activités sur le marché de la défense (fournisseurs directs de la Défense nationale, sous-traitants de fournisseurs directs, exportateurs ou entreprises ayant entrepris des démarches d’exportations), auxquels s’ajoutent environ 900 entreprises et organismes intéressés ou potentiels (c’est-à-dire menant des activités en défense, mais n’étant pas encore actifs sur ce marché, proposant des biens ou services d’intérêt en défense ou étant présents sur des marchés prioritaires en défense).
Plus de 70 % des entreprises sur le marché de la défense sont des PME. Cette proportion monte à près de 90 % lorsqu’on considère celles ayant un intérêt pour la défense ou du potentiel dans ce marché.
Les entreprises et organismes québécois déjà actifs sur le marché de la défense sont principalement représentés dans les secteurs et expertises suivants :
- aérospatiale (23 %) – composants d’avions, maintenance et réparation d’avions ainsi qu’avionique;
- transformation métallique (20 %) – usinage, fonderie et traitement de surface;
- technologies numériques (18 %) – intelligence artificielle, cybersécurité ainsi que simulation et développement de logiciels.
Les entreprises québécoises fabricant des armes et des munitions représentent moins de 1 % des entreprises du Québec sur le marché de la défense.
Les entreprises et organismes actifs en défense ont leur siège social ou premier établissement dans la région de Montréal (près de 39 %), en Montérégie (près de 14 %) ou dans la Capitale-Nationale (près de 10 %).
1. Rapport de l’état de l’industrie de la défense au Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, printemps 2024.
2. Le budget de 2025 : un Canada fort, page 214, gouvernement du Canada, novembre 2025.
3. Selon les données du gouvernement du Québec recueillies en octobre 2025.
