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S'informer/mode

L’industrie québécoise de la mode est une source importante d’activité économique. Elle affiche :

  • plus de 1 800 établissements1;
  • plus de 25 000 emplois, dont près de 12 000 liés au secteur manufacturier2;
  • un bassin important et diversifié d’entreprises performantes dans les domaines de la fabrication, du design, de la commercialisation et de la distribution de produits;
  • des ventes totalisant 7,3 milliards de dollars3.

Fortement touché par la mondialisation, ce secteur d’activité a su se structurer en de nouveaux modèles d’affaires et compte aujourd’hui de plus en plus d’acteurs de classe mondiale. Avec New York et Los Angeles, Montréal en représente un noyau fort en Amérique du Nord.

1. Données de 2017.
2. Données de 2017.
3. Données de 2016.

Le secteur

Associations et organismes

Cette page présente les principales associations sectorielles et organismes de l'industrie.

Grands enjeux

Depuis l'abolition complète des quotas à l'importation sur les produits vestimentaires, l'industrie du vêtement traverse une période de restructuration profonde.

Présentation de l'industrie

L'industrie québécoise de la mode est une source importante d'activités économiques qui se caractérise par plus de 25 000 emplois en 2017

Principales écoles de mode

Le Québec compte un bon réseau d'écoles d'enseignement professionnel, collégial et universitaire dans le domaine de la mode.

Principaux événements

Vous trouverez dans cette page les principaux événements de l'industrie de l'habillement au Québec.

Voir tous les contenus de la rubrique Le secteur

Programmes

Crédit d'impôt pour le design de produits fabriqués industriellement (volet design de mode)

Cette mesure vise à aider les entreprises québécoises qui utilisent le design de mode pour améliorer leur compétitivité sur le marché.

Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR)

Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence

Ce programme vise à mobiliser et à concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs.

Programme ESSOR

Ce programme vise à appuyer les projets d’investissement au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

Activités à l'agenda

Du 21 au 23 août 2018
Accueil d'acheteurs étrangers
Festival mode et design de Montréal
Du 8 au 11 novembre 2018
Mission commerciale
Outdoor Retailer Winter Market
Du 3 au 6 février 2019
Mission commerciale
ISPO Munich 2019
Du 11 au 15 février 2019
Mission commerciale
MAGIC Show 2019
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Répertoires

Vêtements et accessoires d'hiver

Ce répertoire non exhaustif constitue un outil promotionnel stratégique visant à promouvoir les produits hivernaux québécois afin de favoriser le maillage et les occasions d’affaires à l’échelle provinciale et internationale.

Études et analyses

Le numérique dans le secteur de la mode

La cartographie générique et l’évaluation de la maturité des processus d’affaires sont les outils proposés par le CEFRIO afin d’aider le secteur de la mode et du vêtement à relever les défis du commerce en ligne.

MAGIC – Las Vegas

MAGIC, une gigantesque foire commerciale organisée par le UBM Fashion deux fois par année, en février et en août, à Las Vegas, constitue le rassemblement le plus important du secteur de la mode en Amérique du Nord.

Portrait de l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans l'industrie de la mode et du vêtement au Québec

Ce portrait permettra aux entreprises du secteur de la mode et du vêtement d’effectuer des comparaisons entre elles en matière d’informatisation des équipements et, éventuellement, d’adopter de nouvelles technologies.

Rapport du groupe de travail mode & vêtement

[2013] Ce document expose les principaux constats et recommandations découlant des travaux d'un groupe formé de 12 chefs d'entreprise de l'industrie de la mode et du vêtement pour mettre en valeur tout le potentiel de ses différents acteurs.

Tirer profit du numérique, point de vue d’entreprises

Ce rapport présente des constats et des conseils pour mener à bien un projet de transformation numérique.

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