Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Commerce électronique

Le commerce électronique transforme les modèles d’affaires traditionnels en ce qui a trait à la vente aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B), et ce, dans tous les secteurs industriels du Québec.

Cette transformation amène les entreprises à repenser leurs façons de faire de manière à tirer pleinement profit du commerce électronique.

Elles doivent adapter leurs modèles d’affaires afin de mieux se positionner dans leurs marchés respectifs et ainsi bénéficier d’une croissance accélérée.

L’objectif 5.1 de la Stratégie numérique du Québec prévoit que l’ensemble des entreprises québécoises auront rehaussé leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans, notamment par l’entremise du commerce électronique. 

Ainsi, dans la foulée du Plan d’action en économie numérique, plusieurs services et formations sont proposés aux PME désirant prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

Le secteur

Associations et organismes

Cette page présente les principaux organismes et associations sectorielles actifs dans le commerce électronique.

Grands enjeux

Bouleversant les modèles d’affaires traditionnels relatifs à la vente (B2B et B2C) dans tous les secteurs industriels québécois, le commerce électronique amène les entreprises à se repositionner au sein de leurs marchés pour tirer pleinement profit de ses bénéfices. Découvrez les grands enjeux auxquels elles font face.

Principaux événements

Vous trouverez sur cette page les principaux événements québécois en lien avec le commerce électronique.

Saviez-vous que...

Consultez des faits saillants sur le commerce électronique.

Formations

Analyser son site pour obtenir des résultats

Cette formation propose de nombreux conseils, outils et références illustrant les meilleures pratiques liées à l’optimisation de votre stratégie de référencement et à la mesure de la performance de votre site Web.

Marketing Web : de la stratégie aux résultats

Le Web est devenu l'outil marketing numéro 1 en raison des vastes possibilités qu'il offre pour un coût minime.

Guides et outils

Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web

Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.

Choisir une plateforme de vente en ligne

Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.

Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne

Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.

Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche

Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.

Marketing et Internet

Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.

Voir tous les contenus de la rubrique Guides et outils

Ressources complémentaires

Crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME

Cette mesure fiscale, offerte par Investissement Québec, vise à stimuler l’intégration des technologies de l’information (TI) dans les processus d’affaires des PME québécoises.

Accompagnement

Commerce de détail

Le projet de virage numérique des détaillants québécois a pris son envol en septembre 2017. Il leur permet de combler leur retard d’appropriation des outils numériques.

Programmes

Programme ESSOR

Ce programme vise à appuyer les projets d’investissement au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

Programme Exportation (PEX)

Ce programme appuie les projets liés au développement et à la diversification de marchés extérieurs.

Études et analyses

Le numérique en effervescence

Portrait de l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans l’industrie de la mode et du vêtement au Québec.

Tirer profit du numérique, point de vue d’entreprises

Ce rapport présente des constats et des conseils pour mener à bien un projet de transformation numérique.