La page est en cours de chargement...
La structure industrielle de l’Outaouais reflète sa vocation, axée sur les services gouvernementaux. L’économie y est, par conséquent, fortement tournée vers le secteur des services.
En 2021, le secteur primaire y regroupait une proportion d’emplois moins grande que celle du secteur primaire dans l’ensemble du Québec (1,4 % comparativement à 2,2 %).
De plus, la part des emplois dans le secteur de la fabrication y était plus petite que celle de l’ensemble du Québec (4,0 % par rapport à 11,3 %).
Toutefois, le secteur de la construction occupait une part plus importante des emplois en Outaouais (8,4 %) que dans l’ensemble du Québec (6,7 %).
La région est dominée par la tertiarisation de l’économie. La part du secteur tertiaire dans l’emploi total (86,1 %) y est nettement supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (79,7 %). L’importance des services publics explique ce résultat.
En 2021, l’Outaouais regroupait 4,7 % de la population et 4,6 % des emplois du Québec.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
1. Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.
2. Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.
3. Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.
Téléphone :
418 691-5698, poste 5685
Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec
G1R 4Y4