Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Soutien aux organismes régionaux de promotion des exportations

Québec et Ottawa accordent 720 000 $ pour accroître les activités d'exportation des entreprises de la région de l'Outaouais

Gatineau, 19 novembre 2018 - 

Les gouvernements du Québec et du Canada renouvellent, à hauteur de 720 000 $, leurs contributions financières pour les trois prochaines années à l'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) Export Outaouais, lequel est rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau, afin qu'il continue d'accompagner les entreprises de la région dans une démarche d'exportation et de commercialisation de leurs produits et services.

Le député de Chapleau, M. Mathieu Lévesque, au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, M. Steven MacKinnon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Pour réaliser ses activités d'exportation, évaluées à 900 000 $, Export Outaouais reçoit du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) une somme non remboursable de 360 000 $, accordée par l'entremise du Programme Exportation (PEX). DEC octroie également une contribution non remboursable de 360 000 $, en vertu de son Programme de développement économique du Québec.

Les ORPEX aident notamment les entreprises :

  • à élaborer un plan d'affaires international;
  • à obtenir de l'information sur l'exportation;
  • à organiser leurs actions pour percer les marchés extérieurs;
  • à recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
  • à connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;
  • à acquérir une formation spécialisée.

Citations

« Dans une économie aussi ouverte que l'économie québécoise, la croissance des exportations et de l'internationalisation des entreprises jouent un rôle crucial pour la prospérité et la création d'emplois en région. En apportant un soutien accru aux PME de l'Outaouais, nous misons sur leur savoir-faire et leurs atouts indéniables afin qu'elles puissent réussir sur les marchés extérieurs. Ainsi, Export Outaouais, organisme rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau, offre aux PME un service de première importance qui leur permettra de demeurer concurrentielles dans un contexte de mondialisation des marchés. »

Mathieu Lévesque, député de Chapleau

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous soutenons Export Outaouais, organisme rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau, dont les activités contribuent à la vitalité économique du territoire de l'Outaouais. Ainsi, les entreprises exportatrices de la ville de Gatineau de même que des MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau, de Pontiac et des Collines-de-l'Outaouais peuvent bénéficier des services d'aide qu'il offre. Nous avons pleine confiance en la capacité d'Export Outaouais d'aider les entreprises à se tourner vers l'avenir et à prospérer. »

Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l'atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l'échelle mondiale, mais aussi à l'augmentation prévue de 30 % des exportations canadiennes d'ici 2025, un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur l'importance de l'innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d'un écosystème global hautement concurrentiel. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Les entreprises exportatrices sont une clientèle grandissante de la communauté d'affaires de la région de l'Outaouais, et l'offre de service d'Export Outaouais propose une réelle valeur ajoutée à celles qui souhaitent diversifier leurs marchés. Le nombre d'accompagnements augmente d'année en année, ce qui démontre l'engouement indéniable pour l'exportation. D'ailleurs, annuellement, ce sont plus de 100 entreprises qui bénéficient des différents services d'Export Outaouais. La Chambre de commerce de Gatineau est fière d'avoir le privilège de les accompagner, car elles créent une richesse considérable pour notre belle région. »

Anne-Marie Proulx, directrice générale de la Chambre de commerce de Gatineau

Faits saillants

  • La Chambre de commerce de Gatineau.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise à stimuler la vitalité économique de la région en s'engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l'épanouissement de sa collectivité. Son rôle consiste à faciliter le réseautage, à représenter les intérêts de la communauté d'affaires et à instaurer des activités de partage de pratiques dans le but d'intégrer pleinement ses membres au développement économique de l'Outaouais.
  • Export Outaouais.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de stimuler les exportations des entreprises de la région de l'Outaouais en les aidant à développer, à consolider ou à diversifier leurs marchés hors Québec, et ce, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux.
  • Les ORPEX appuient les bureaux régionaux du MEI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de leur région à l'exportation. Ils font également la promotion de l'exportation auprès des entreprises.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • L'année 2018 marque le 50e anniversaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Lien connexe

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

DEC sur les réseaux sociaux

Twitter.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., LinkedIn.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et YouTube.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

– 30 –

Étienne Boulrice
Conseiller politique
Bureau de circonscription du député de Chapleau
819 592-0039

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Relations avec les médias
Développement économique Canada
514 283-7443
dec.media.ced@canada.ca