Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

réalisations régionales

La démarche ACCORD, un atout dans la région!

L’équipe de la Direction régionale du Nord-du-Québec a eu fort à faire pour favoriser la consolidation de la démarche ACCORD dans la région, et le travail se poursuit!

Le créneau d’excellence Tourisme nordique, qui est issu de la démarche ACCORD, évolue autour d’une filière pour valoriser le caractère singulier et authentique de certaines parties du Nord-du-Québec, soit la filière Eeyou Istchee Baie-James. Plusieurs projets intéressants liés à ce  territoire sont en cours de réalisation.

Dans le territoire couvert par  Eeyou Istchee Baie-James, plus de quatorze projets ont notamment été réalisés afin d’encadrer la mise en place d’un tourisme conjoint cri-jamésien, et deux autres projets sont en voie d’être amorcés. En ce qui concerne le créneau d’excellence Système de construction en bois d’épinette noire (Epinex), qui regroupe des entreprises du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue, les membres du comité ont revu la définition du créneau afin de s’adapter aux changements de l’industrie forestière survenus au cours des dernières années.

Ce créneau vise maintenant à être reconnu, dans les marchés extérieurs, comme chef de file sur le plan de la valorisation et de la commercialisation de systèmes de construction qui mettent en valeur les attributs de la fibre d’épinette noire et offrent une performance accrue en matière d’empreinte carbone.

Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec se distinguent en outre par la proximité d’usines de transformation du bois parmi les plus modernes au Québec, ainsi que par la présence de fabricants et d’autres professionnels du bâtiment qui sont résolument engagés à travailler ensemble pour intégrer les produits issus de la fibre d’épinette noire dans des systèmes de construction innovants.

Le dynamisme des industriels et des acteurs socioéconomiques du Nord-du-Québec, combiné à la rigueur et au travail d’accompagnement des membres de la Direction régionale du Nord-du-Québec, permet à la région de s’inscrire dans la démarche ACCORD pour ces deux secteurs d’activité. Cela permet entre autres à toute cette région de gagner encore davantage en crédibilité et en savoir-faire.

Nous joindre
Direction régionale du Nord-du-Québec

Téléphone :
418 748-6681

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
333, 3e Rue
Chibougamau (Québec)
G8P 1N4

Télécopieur :
418 748-6698