Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
La structure industrielle du Nord-du-Québec perpétue la vocation traditionnelle de cette région, plus orientée vers l'exploitation et la transformation des ressources naturelles que l'ensemble du Québec.
Ainsi, en 2019, le secteur primaire représentait une proportion d’emplois quatre fois supérieure à ce qui est observé dans l’ensemble du Québec (8,9 % comparativement à 2,2 %).
La part des emplois dans le secteur de la fabrication était supérieure à celle de l’ensemble du Québec (13,9 % par rapport à 11,5 %). La transformation des ressources naturelles représente la majorité des emplois du secteur de la fabrication, alors qu’elle correspond à un emploi sur cinq au Québec.
Le secteur tertiaire était moins présent dans la région (73,4 %) que dans l’ensemble du Québec (80,2 %). Cette différence s’explique par la part beaucoup plus ténue qu’occupent les services moteurs dans la région.
En 2019, le Nord‑du‑Québec représentait 0,2 % des emplois et 0,5 % de la population du Québec.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Téléphone :
418 691-5698, poste 5685
Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec
G1R 4Y4