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Structure économique

Les limites territoriales de la Montérégie ont été modifiées en juillet 2021. Les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont quitté officiellement la région administrative, passant à l’Estrie. Les données de la structure économique ne prennent pas encore en compte cet ajustement, lequel se fera graduellement au cours des prochains mois.

Base industrielle

La structure économique de la Montérégie s’oriente davantage vers le secteur secondaire (fabrication et construction) et les services aux ménages, comparativement à l’ensemble du Québec.

En 2021, le secteur primaire y regroupait une proportion d’emplois supérieure (2,5 %) à ce qui était observé dans l’ensemble du Québec (2,2 %).

Cette même année, la part des emplois dans le secteur de la fabrication (12,3 %) y était supérieure à la moyenne québécoise (11,3 %).

Néanmoins, la Montérégie arrivait au deuxième rang pour le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication (99 400 emplois).

Elle comprend une plus forte part des emplois manufacturiers liés à la transformation complexe (matériel de transport, impression, machines, matériel médical, etc.) que le Québec dans son ensemble.

Le secteur tertiaire dominait dans la région en 2021, avec 76,9 % de l’emploi total, soit un taux inférieur à celui observé au Québec (79,7 %).

Cette situation s’explique principalement par la présence moins forte des services publics (enseignement, soins de santé, etc.) dans la région comparativement à l’ensemble du Québec.

En 2021, la Montérégie regroupait 17,0 % de la population et 19,0 % des emplois du Québec.

Emploi par secteurs d'activité en 2021 – Montérégie

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

Emploi par secteurs d'activité en 2021 – Ensemble du Québec

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

1. Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.

2. Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.

3. Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.

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