Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Structure économique

Base industrielle

Faits saillants

La structure économique de la Montérégie est davantage tournée vers le secteur secondaire (fabrication et construction) et les services moteurs que celle de l'ensemble du Québec.

En 2017, le secteur primaire de la région regroupait une proportion d'emplois comparable à celle du Québec (2,0 % comparativement à 2,2 %).

La Montérégie arrivait au 1er rang pour le nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication (114 800), devant Montréal. La part des emplois de ce secteur dépassait celle du Québec (14,3 % contre 11,7 %.

  • La Montérégie présente une plus forte part des emplois manufacturiers liés à la fabrication de produits de consommation (aliments, meubles, etc.) comparativement à l'ensesmble du Québec.

Le secteur tertiaire dominait dans la région en 2017, avec 76,6 % de l'emploi total, une part inférieure à celle de la province (80,3 %).

  • Cette situation s'explique principalement par la présence moins forte des services publics (enseignement, soins de santé, etc.) et des services aux ménages (commerce de détail, hébergement et restauration, etc.) dans la région comparativement au Québec dans son ensemble.

En 2017, la Montérégie regroupait 18,5 % de la population et 19,1 % des emplois du Québec.

Emploi selon le secteur d'activité en 2017

Graphique en secteurs illustrant l'importance des secteurs d'activité dans la région. Cet hyperlien permet d'accéder au tableau de données.

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

Graphique en secteurs illustrant l'importance des secteurs d'activité au Québec. Cet hyperlien permet d'accéder au tableau de données.

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.
Services publics : services d'utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.
Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, services administratifs et de soutien, ainsi que services liés aux arts, aux spectacles et aux loisirs.

Nous joindre
Direction régionale de la Montérégie

Téléphone :
450 928-7645

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
201, place Charles-Le Moyne, bureau 101
Longueuil (Québec)
J4K 2T5

Télécopieur :
450 928-7465

Voir plus d'informations
Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant