Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020

Le Centre de croissance accélérée accompagne les entreprises Termaco et Varitron dans leurs démarches sur le marché américain

Saint-Jean-sur-Richelieu, 11 juillet 2017 - 

Dans le but d’accroître leurs exportations, deux entreprises de la région de la Montérégie, Termaco et Varitron, bénéficieront d’un accompagnement professionnel offert par des experts‑conseils américains spécialisés.

Les deux entreprises ont été choisies dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre de croissance accélérée lié au volet Cap sur les États-Unis de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016‑2020. Le Centre agit en complémentarité avec les activités et les programmes d’Export Québec et dispose d’une enveloppe de 2 millions de dollars attribuée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Citations :

« En apportant un soutien accru aux entreprises montérégiennes Termaco et Varitron lors de leurs démarches sur les marchés extérieurs et en misant sur leurs atouts indéniables, le gouvernement vise à stimuler leur apport à la croissance des exportations québécoises. Les services mis en place par le Centre de croissance accélérée vont accroître le développement de ces PME sur le marché américain. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Le Québec et les États-Unis sont des marchés interreliés, avec des échanges commerciaux évalués à près de 88 milliards de dollars annuellement. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial des entreprises québécoises, d’où l’importance d’accompagner ces dernières pour les aider à percer davantage ce marché. Le gouvernement du Québec mène une offensive depuis plusieurs mois afin de faire valoir cette interrelation des échanges commerciaux de part et d’autre de la frontière. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Termaco assure la mise au point et l’intégration de solutions de pointe en matière de protection de systèmes de stockage d’énergie. L’entreprise, qui exploite des usines à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Reading en Pennsylvanie, est un chef de file nord‑américain en approvisionnement de boîtiers, de modules, de supports et de cabinets pour la puissance de réserve. Elle met également au point des solutions de protection de haute performance dans l’industrie de la batterie industrielle.
  • En plus d’assurer leur intégration, Varitron conçoit et assemble des systèmes électroniques de grande complexité dans les secteurs d’activité de pointe suivants : les réseaux intelligents, la défense, l’optique, l’aéronautique, le transport, la sécurité, les télécommunications, les systèmes automatisés et les équipements médicaux. Avec ses trois usines – une à Hudson dans le New Hampshire et deux au Québec, soit à Saint-Hubert et à Granby – ainsi que ses nombreuses ententes de partenariats et alliances stratégiques avec des acteurs clés de la scène internationale, l’entreprise est en mesure de bien servir sa clientèle et de l’accompagner dans ses efforts d’innovation et de développement.
  • Le Centre de croissance accélérée est dirigé par la Délégation générale du Québec à New York et compte sur la collaboration des délégations du Québec à Boston et à Chicago.
  • L’accompagnement offert par le Centre de croissance accélérée comprend notamment des analyses détaillées sur les marchés visés, des stratégies de vente et des partenariats. D’ici le 31 mars 2020, de six à huit entreprises seront sélectionnées lors de chaque appel de candidatures, pour un total d’environ 40 entreprises accompagnées.

Liens connexes :

– 30 –

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 418 266-7181

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Précédent
Suivant