Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Soutien aux secteurs stratégiques et aux créneaux d’excellence

Québec contribue à l'appropriation de meilleures pratiques d'affaires au sein du secteur de la transformation alimentaire

Granby, 6 juillet 2017 - 

Le gouvernement du Québec attribue 183 431 $ au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) afin de soutenir le créneau d'excellence TransformAction dans la réalisation d'un projet estimé à 262 045 $. Celui-ci vise à amener les entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la Montérégie et d'ailleurs au Québec à s'approprier des pratiques d'affaires innovantes pour mieux concevoir, fabriquer et commercialiser leurs produits.

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : 83 431 $ sont accordés par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) et 100 000 $ sont attribués par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme Innov'Action agroalimentaire.

Citations :

« Dans le présent contexte de mondialisation, les entreprises du secteur de la transformation alimentaire gagnent à s'ouvrir davantage aux nouvelles collaborations pour accroître leurs forces et se différencier, comme le propose aujourd'hui le créneau d'excellence TransformAction avec son projet structurant. Elles doivent ainsi miser sur l'intelligence collective, c'est-à-dire sur l'ensemble des connaissances, des compétences et des capacités des intervenants du secteur. C'est grâce à cette synergie que le Québec et ses entreprises pourront accroître leur compétitivité et atteindre de nouveaux sommets. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le CTAQ est au cœur de l'alimentation des Québécois depuis près de 80 ans. Ses quelque 400 membres sont à l'origine de 80 % du volume d'affaires annuel du secteur de la transformation alimentaire, qui s'établit à 26 milliards de dollars. Il faut se réjouir de l'association entre ce partenaire majeur du gouvernement et le créneau d'excellence TransformAction en vue de réaliser ce grand projet, qui aidera les entreprises du secteur à raffiner leurs pratiques de production et de commercialisation en misant sur l'innovation. Par l'entremise de la formation et du réseautage, cet investissement public leur permettra également d'améliorer leur compétitivité. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le CTAQ est un partenaire important du créneau d'excellence TransformAction, dont la mission est de mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie par la création d'alliances et de réseaux, et ce, afin de générer des activités et des initiatives structurantes et innovantes dans la région et de contribuer à leur réalisation. Notre gouvernement est fier de soutenir le créneau d'excellence TransformAction dans la mise en œuvre de ce projet porteur, qui amènera les entreprises du secteur à se distinguer toujours plus sur les différents marchés. » 

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Le CTAQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est le principal regroupement d'entreprises du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Il a pour mission d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Le Programme Innov'Action agroalimentaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour objectif d'accroître la compétitivité des entreprises des secteurs agricole et de la transformation alimentaire par la recherche et l'innovation, et ce, tout en favorisant l'équilibre des dimensions environnementale, sociale et économique de leur développement.
  • Le créneau d'excellence TransformAction, issu de la démarche ACCORD, regroupe plus de 450 entreprises, qui, grâce à leur performance, consolident la position d'excellence de la Montérégie en ce qui a trait à ses produits alimentaires distinctifs et de qualité ainsi qu'à sa culture de collaboration et d'innovation.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur la démarche ACCORD et sur les créneaux d'excellence, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD.

– 30 –

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 643-7295

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 266-7181

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Précédent
Suivant