Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

réalisations régionales

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), un bon coup dans la région!

Une collaboration favorable

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe des organismes d’enseignement et de recherche universitaire ainsi que trois entreprises de fabrication de composantes de meubles. Il favorise la mise en œuvre de pratiques de conception écologique dans les processus de développement des produits des trois industriels collaborateurs.

Les recherches effectuées dans le cadre de ce partenariat par les centres d’étude consistent principalement à intégrer en entreprise des considérations de réduction des répercussions environnementales sur le cycle de vie de produits fabriqués, telles que :

  • le processus de production;
  • les matériaux;
  • les rebuts;
  • le transport.

Les recherches permettent aussi de mesurer les effets de l’écoconception à diverses étapes du processus de développement de produits de l’usine jusqu’à la commercialisation.

Grâce à ce projet, plusieurs retombées positives sont envisagées, dont l’expérience enrichissante acquise en entreprise par les étudiants finissants en design industriel. Les connaissances associées au développement de nouveaux produits performants plus écologiques sont également transférables à d’autres produits et à d’autres secteurs industriels intéressés par ce concept.

Le Ministère partenaire aussi

La Direction régionale de la Mauricie est un partenaire majeur pour la réussite de cette expérience pilote. De fait, le Ministère a contribué au succès de ce partenariat d’affaires par l’octroi d’une aide financière évaluée à près de 180 000 $ et correspondant à 70 % des dépenses projetées en ressources humaines et matérielles.

Un impact régional

Cette collaboration, d’une durée de deux ans, favorise le développement, le transfert et l’implantation des connaissances, des pratiques et des compétences techniques. Elle permettra ainsi d’améliorer la productivité et de stimuler l’innovation des réseaux d’entreprises.

Également, cette première expérience offre l’occasion d’intégrer, dans le milieu du travail, des étudiants finissants au programme de design industriel de l’Université de Montréal, dans le cadre de leur projet de fin d’études. Parmi les activités réalisées dernièrement dans le cadre de ce projet, mentionnons le développement de trois prototypes de mobiliers de cuisine et de salle de bain d’écoconception exposés au récent Salon du design intérieur de Montréal.

La Direction régionale de la Mauricie souhaite donc un grand succès à ce nouveau partenariat d’affaires et en fait sa fierté régionale.

Nous joindre
Direction régionale de la Mauricie

Téléphone :
819 371-6617

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
Édifice Capitanal
100, rue Laviolette, bureau 114
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5S9

Télécopieur :
819 371-6960