Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

ressources régionales

Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de Laval.

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ADRIQ) offre une gamme de services et d’outils permettant d’accélérer l’innovation de façon durable au sein des organisations.

Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, plus concurrentielles et plus rentables. Elle propose les services de financement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., de capital de risque.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et de consultation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.dont les entreprises ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.

Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.

Capital Financière agricole

Capital Financière agricole.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. appuie le secteur agroalimentaire en soutenant, par l’entremise de capital de risque, des projets rentables et structurants pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL)

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise à encourager et à favoriser le développement de l’employabilité des jeunes Lavallois de 16 à 35 ans, sans discrimination par rapport à leur statut et en partenariat avec leur milieu.

Le CJEL accompagne les jeunes vers : 

  • le marché du travail;
  • un retour aux études;
  • une sensibilisation à l’entrepreneuriat;
  • une persévérance scolaire.

L’action en entrepreneuriat du CJEL est menée sur plusieurs fronts à la fois grâce à :

Mais le cœur de son action entrepreneuriale consiste en l’accompagnement personnalisé, en collaboration avec le CLD de Laval, des jeunes qui désirent explorer la possibilité de démarrer leur entreprise.

Centres collégiaux de transfert de technologie

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), tous regroupés au sein du Réseau Trans-tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., ont pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation à l’aide de soutien technique, de développement technologique, d’information et de formation.

Centre d’aide aux entreprises Rive-Nord

Le Centre d’aide aux entreprises Rive-Nord.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. accompagne les entreprises par du financement spécialisé et des services-conseils afin de favoriser le développement économique de la région.

Centre de transfert d’entreprises du Québec

Le Centre de transfert d’entreprises du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.

Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.

Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB)

Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un incubateur d’entreprises spécialisé en sciences de la vie et en technologies de la santé.

L’incubation d’entreprises est un processus d’accompagnement intensif d’entrepreneurs qui se déroule au cours des premières années de la création et du démarrage d’une entreprise.

Chambre de commerce et d'industrie de Laval

La Chambre de commerce et d'industrie de Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. appuie le développement des entreprises de l'ensemble des secteurs économiques et agit comme un partenaire mobilisateur.

De plus, elle encourage ses membres et ses partenaires à souscrire à la démarche de réalisation du plan stratégique écocitoyenneté annoncée par la Conférence régionale des élus de Laval.

Commission scolaire de Laval

La Commission scolaire de Laval (CSDL).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre aux entreprises, par l’entremise de la Formation Korpus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., des services-conseils en formation personnalisée.

Services-conseils

  • Analyse des besoins.
  • Plan détaillé du déroulement de la formation en entreprise.
  • Reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Mesure du rendement : conception de tests.
  • Bilan des compétences et aide à la sélection de candidats.
  • Aide relative au traitement des demandes de subventions d’Emploi-Québec.

Le service aux entreprises de la CSDL est un acteur de choix en matière de formation et d’optimisation des compétences.

Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre un soutien technique aux PME en leur procurant une gamme complète de services d’innovation et de financement.

Coopérative de développement régional du Québec

La Coopérative de développement régional du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Développement économique Canada

Par l'entremise du bureau d'affaires Grand Montréal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d'affaires de Laval en aidant directement les entreprises dans leurs projets. Elle appuie également les organismes qui soutiennent ces entreprises.

Emploi-Québec

En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.

Exportation et développement Canada (EDC)

EDC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat consiste à soutenir le commerce extérieur du Canada et à assurer son développement en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur les marchés internationaux. Il s’agit d’une société d’État financièrement autonome et indépendante du gouvernement du Canada. 

Fabrique entrepreneuriale

La Fabrique entrepreneuriale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de promouvoir l’implantation de projets d’expérimentation relatifs à l’entrepreneuriat collectif jeunesse ainsi qu’au développement et à la gestion d’une coopérative jeunesse de services (CJS).

Femmessor Québec

Femmessor Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient des projets de démarrage, de consolidation, d’expansion et d’acquisition d’entreprise réalisés par des femmes entrepreneures québécoises, en offrant des services liés :

  • au financement;
  • à l’accompagnement;
  • à la formation;
  • aux activités de réseautage.
Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des produits financiers spécialement créés pour soutenir la capitalisation des entreprises d’économie sociale.

Filaction

Filaction est un fonds de développement qui apporte aux entreprises et aux fonds de microcrédit du Québec une partie du capital requis pour l’atteinte de leurs objectifs de développement économique et social.

Filaction existe grâce à l’initiative de Fondaction CSN.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., avec qui il partage les mêmes objectifs de :

  • démocratisation économique;
  • participation;
  • solidarité;
  • développement durable.
Fondation de l’entrepreneurship

La Fondation de l’entrepreneurship.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme sans but lucratif activement engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d’assurer le développement économique et social du Québec.

Fonds d’investissement de la culture et des communications

Le Fonds d’investissement de la culture et des communications.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (FICC) propose un partenariat financier aux entreprises québécoises du domaine de la culture, des communications et du numérique.

Fonds d’investissement pour la relève agricole

Le Fonds d’investissement pour la relève agricole.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (FIRA) est une entreprise privée dont la mission est de soutenir la relève dans son accès à l’agriculture.

Fonds régional de solidarité FTQ de Laval

Le Fonds régional de solidarité FTQ de Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre du financement complémentaire à celui des institutions financières. Celui-ci peut atteindre 3 millions de dollars et offrir des modalités de remboursement très flexibles.

Le fonds s’adresse aux entreprises manufacturières ainsi qu’à celles actives dans le domaine de la distribution et des services. 

Le secteur du commerce de détail est exclu, tout comme les entreprises en phase de démarrage ou en procédure de redressement.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes de 18 à 39 ans à lancer leur propre entreprise avec :

  • un appui personnalisé lors du prédémarrage;
  • des ressources adaptées;
  • du financement de démarrage;
  • du mentorat.

De plus, Futurpreneur Canada offre :

  • jusqu’à 15 000 $ pour le démarrage d’une entreprise;
  • du financement supplémentaire grâce à un partenariat conclu avec la Banque de développement du Canada (BDC);
  • une aide aux entreprises de domaines variés : métiers spécialisés, technologies, magasins de détail, entreprises de service et autres;
  • un jumelage personnalisé de chaque entrepreneur avec un mentor expérimenté du monde des affaires.
Groupement des chefs d’entreprise

Le Groupement des chefs d’entreprise.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un réseau qui a pour mission de réunir des chefs de PME et leur relève afin qu’ils puissent progresser par l’entraide.

Institut national de la recherche scientifique

L’Institut national de la recherche scientifique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (INRS) est une université offrant des programmes de 2e et 3e cycles. Elle joue un rôle clé en ce qui a trait à l’avancement des connaissances et à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche.

Investissement Québec

Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :

  • à stimuler la croissance de l’investissement;
  • à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
La Financière agricole

La Financière agricole.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) influence l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable et appuie son essor.

Joindre la Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Municipalités régionales de comté ou organismes en développement économique local et régional

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.

Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :

Pharmabio Développement

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec, Pharmabio Développement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., est une corporation à but non lucratif regroupant des :

  • représentants d'associations patronales;
  • entreprises;
  • syndicats;
  • organismes gouvernementaux.

Pharmabio Développement soutient et conseille les partenaires de l'industrie et de l'éducation en matière de développement de solutions. Ses activités visent à mettre à leur disposition :

  • des outils;
  • des programmes;
  • de l'information.

Il contribue également au renforcement et à l'amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines au sein des entreprises.

Réseau Agriconseils

Le Réseau Agriconseils offre des services-conseils individuels ou collectifs subventionnés répondant aux besoins des entreprises afin d’assurer le développement de leur région.

Joindre le Réseau Agriconseils Montréal-Laval-Lanaudière.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Réseau d’investissement social du Québec

Le Réseau d’investissement social du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un fonds de capital de risque à but non lucratif destiné à soutenir uniquement les entreprises d’économie sociale et ayant pour mission de rendre accessible le financement adapté à leur réalité.

Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement.

Service du développement économique de la Ville de Laval

Afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises au bénéfice des Lavallois, le Service du développement économique de la Ville de Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements ainsi que par l’accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs.

De plus, il accompagne les entreprises qui désirent conquérir de nouveaux marchés au Canada et partout dans le monde, et les soutient dans la recherche de travailleurs étrangers spécialisés.

Société communautaire lavalloise d’emprunt (SOCLE)

Membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC), la SOCLE.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une entreprise d’économie sociale et un organisme communautaire. 

La SOCLE :

  • reconnaît la compétence d’entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel;
  • permet aux projets d’affaires de voir le jour grâce à un moyen novateur, soit le crédit communautaire;
  • agit à titre de premier échelon de financement de projets pour ceux qui n’obtiennent pas de crédit conventionnel.

Clientèle visée :

  • personnes à faible revenu;
  • prestataires de l’assurance emploi ou de l’assistance sociale;
  • familles monoparentales;
  • jeunes (18-35 ans);
  • immigrants récents et minorités visibles.
Société d’Investissement Jeunesse

La Société d’Investissement Jeunesse.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (SIJ) a pour mission de faire la promotion de l’entrepreneuriat, de contribuer au développement économique et de créer des emplois en assistant financièrement les jeunes entrepreneurs.

Société de développement des entreprises culturelles

La Société de développement des entreprises culturelles .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.(SODEC) soutient le développement et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles.

Tourisme Laval

En tant qu’Association touristique régionale (ATR), Tourisme Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. :

  • assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits;
  • contribue au développement de Laval comme destination touristique;
  • joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et des partenaires, dans une perspective de développement durable.

Sa vision consiste à faire de Laval une destination vivante, innovante et performante qui sera reconnue pour son identité distincte.

Les secteurs d’activité sous sa responsabilité comprennent le tourisme :

  • d’affaires;
  • sportif;
  • familial;
  • culturel.
Nous joindre
Direction régionale de Laval

Téléphone :
450 680-6175

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
1700, boul. Laval,
bureau 450
Laval (Québec)
H7S 2J2

Télécopieur :
450 972-3090