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réalisations régionales

Projet Comité consultatif de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière

Les membres de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière ont mis de l’avant le projet Comité consultatif, en lien avec un enjeu de leur plan d’action, soit l’accès des entreprises aux connaissances et au savoir-faire des entrepreneurs de la région par la mise en place de comités consultatifs.

Le projet a permis :

  • d’offrir deux formations sur ce sujet à plus d’une trentaine d’entrepreneurs;
  • de valider, auprès de dix entrepreneurs, la faisabilité de la mise en place d’un comité consultatif dans leur entreprise;
  • de mettre en place cinq comités consultatifs en entreprise en aidant à trouver des experts qui pourraient siéger à ces comités ainsi qu’en soutenant les dirigeants dans l’organisation de leur première réunion.

Les cinq dirigeants ayant décidé d’implanter un comité consultatif dans leur entreprise ont grandement apprécié les retombées de ce projet, principalement en ce qui a trait à l’accès à des ressources expertes et au soutien à la prise de décisions stratégiques.

Projet Technologies numériques

Le projet pilote Technologies numériques avait pour mission d’accompagner les entreprises lanaudoises dans leur démarche de réflexion stratégique visant :

  • l’implantation de technologies numériques;
  • la recherche et le choix de solutions numériques adaptées à leurs besoins actuels et futurs;
  • la mise en place de solutions numériques pour soutenir le développement des compétences des ressources humaines.

Résultats :

Quatre formations réunissant 63 entreprises ont eu lieu sur les thèmes suivants :

  • le marketing numérique;
  • les médias sociaux;
  • la vente en ligne.

Interventions :

En tout, 30 entreprises ont reçu des services en lien avec le projet Technologies numériques. Les interventions ont été effectuées selon les besoins exprimés par chacune, notamment :

  • optimiser le référencement;
  • comprendre le marketing numérique, mettre en place une stratégie de marketing numérique et prioriser ses actions;
  • accroître la visibilité sur le Web;
  • accroître l’utilisation des médias sociaux;
  • trouver une solution technologique pour gérer deux interfaces à la fois;
  • améliorer un site Web et le lier à un logiciel de gestion de la relation client;
  • évaluer ses pratiques d’affaires en ligne.

Les entreprises ont également bénéficié d’un prédiagnostic comprenant des recommandations sur l’utilisation des outils de marketing numérique ou sur l’utilisation des systèmes de gestion.

Pour nombre d’entre elles, une analyse du site Web a été effectuée en indiquant les éléments adéquats, ceux à améliorer, ainsi que ceux défectueux ou absents.

Également, plusieurs entreprises ont reçu l’aide d’un conseiller en technologies numériques afin de monter un cahier des charges visant la création ou la refonte d’un site Web, notamment en matière transactionnelle.

Stratégie performe

La stratégie performe vise à établir des partenariats d’affaires avec des entreprises innovatrices et exportatrices, et ce, afin d’accroître la création de richesse au Québec.

Liste des entreprises de la région de Lanaudière qui ont vu leur projet sélectionné jusqu’à maintenant :

Nous joindre
Direction régionale de Lanaudière

Téléphone :
450 752-8050

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
40, rue Gauthier Sud, bureau 3300
Joliette (Québec)
J6E 4J4

Télécopieur :
450 752-8064

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