Structure économique
Base industrielle
La structure industrielle reflète la vocation traditionnelle de Lanaudière. Son économie est plus orientée vers le secteur secondaire (construction et fabrication) que celle de l'ensemble du Québec.
En 2019 :
- Le secteur de la construction était à l'origine de 8,4 % du total des emplois de la région, par rapport à 6,1 % pour le Québec dans son ensemble. L'essor démographique et les investissements résidentiels soutenus expliquent en partie l'importance du secteur de la construction dans l'emploi total de la région.
- Le secteur de la fabrication occupait une part plus importante des emplois dans la région que dans l'ensemble du Québec (13,7 % par rapport à 11,5 %). Ce secteur est davantage tourné vers les industries liées à la transformation complexe (matériel de transport, impression, machines, matériel médical, etc.).
- Le secteur tertiaire dominait, avec 76,0 % de l'emploi total, comparativement à 80,2 % dans l'ensemble du Québec. Cette différence provient surtout de la présence moins grande des services moteurs (commerce de gros, information, finance, etc.) dans Lanaudière.
- La région de Lanaudière regroupait 6,1 % de la population et 6,0 % des emplois de l'ensemble du Québec.
Emploi selon le secteur d'activité en 2019
- Secteur primaire : 1,9 %
- Fabrication : 13,7 %
- Construction : 8,4 %
- Services aux ménages : 31,2 %
- Services publics : 26,0 %
- Services moteurs : 18,8 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Emploi selon le secteur d'activité du Québec en 2019
- Secteur primaire : 2,2 %
- Fabrication : 11,5 %
- Construction : 6,1 %
- Services aux ménages : 27,7 %
- Services publics : 27,4 %
- Services moteurs : 25,1 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.