Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

ressources régionales

Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, concurrentielles et rentables. Elle propose les services de financement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., de capital de risque.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et de consultation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.

Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.

Centres collégiaux de transfert de technologie

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), regroupés au sein du Réseau Trans-tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., sont des centres de recherche appliquée affiliés aux cégeps et aux collèges du Québec.

Trois CCTT sont situés dans la région :

Centre de transfert d’entreprises du Québec

Le Centre de transfert d’entreprises du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.

Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC),.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. principale organisation de recherche du pays, soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances, le développement technologique et la réalisation de mandats du gouvernement canadien.

Coopérative de développement régional du Québec

La Coopérative de développement régional du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Développement économique Canada

Par l’entremise de son bureau d’affaires de Gaspé, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d’affaires de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en aidant directement les entreprises dans la réalisation de leurs projets.

Emploi-Québec

En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.

Femmessor Québec

Femmessor Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient des projets de démarrage, de consolidation, d’expansion et d’acquisition d’entreprise réalisés par des femmes entrepreneures québécoises, en offrant des services liés :

  • au financement;
  • à l’accompagnement;
  • à la formation;
  • aux activités de réseautage.

GIMXPORT

Cet organisme régional de promotion des exportations vise à accroître la compétitivité des entreprises et des organismes du territoire.

En plus d’offrir des services en exportation, il propose de l’accompagnement dans les domaines suivants :

Investissement Québec

Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :

  • à stimuler la croissance de l’investissement;
  • à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Municipalités régionales de comté ou organismes en développement économique local et régional

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.

Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :

Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Présent sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un regroupement d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement du territoire.

Le pôle a comme mandat :

  • d’assurer la réalisation d’actions de soutien à la croissance entrepreneuriale à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de ses partenaires;
  • de favoriser la création d’outils et l’organisation d’événements;
  • de contribuer au développement des compétences des entrepreneurs en proposant des séances de formation ou de l’animation de communautés de pratique;
  • de contribuer à la mise au point du modèle d’affaires collectif grâce à la création d’outils d’analyse et de gestion;
  • de jouer un rôle de vigie afin de soutenir l’essor de l’économie sociale en région.

Pour plus d’information

Geneviève Gagné, directrice générale
142, 11e Rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)  G4V 2N7
Téléphone : 418 763-8696

Nous joindre
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Chandler

Téléphone :
418 689-1200

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
500, avenue Daignault, bureau 113, RC
Case postale 1360
Chandler (Québec)
G0C 1K0

Télécopieur :
418 689-4108

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Gaspé
Centre de services

Téléphone :
418 361-3815

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
167, rue de la Reine
Case postale 8
Gaspé (Québec)
G4X 2W6

Télécopieur :
418 368-3104

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à New Carlisle
Centre de services

Téléphone :
418 752-2220

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
224, boulevard Gérard-D.-Lévesque
Case postale 579
New Carlisle (Québec)
G0C 1Z0

Télécopieur :
418 752-2902