Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

réalisations régionales

Le Groupe Ohméga

L’historique de l’entreprise

Fondé à Gaspé en 1982 par M. Évangéliste Bourdages, Le Groupe Ohméga.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a fait ses débuts dans le domaine de l’électricité de construction pour ensuite élargir son champ d’activités aux secteurs :

  • de la plomberie;
  • des services d’entretien et de réparation;
  • de l’automatisation;
  • du génie-conseil en éolien.

Le secteur éolien, qui a connu une forte croissance depuis, s’est d’ailleurs avéré fort prometteur pour l’entreprise.

Le Groupe Ohméga figure en effet parmi les pionniers de ce secteur au Québec, et depuis quelques années l’entreprise s’est spécialisée dans les télécommunications destinées aux parcs éoliens, notamment en ce qui a trait au système SCADA (système d’acquisition et de contrôle des données ou supervisory control and data acquisition system, en anglais).

Au printemps 2015, M. Martin Boulay, qui assure la relève du groupe composé de sept actionnaires employés, rachète l’entreprise en plus d’offrir, par l’entremise d’une nouvelle filiale nommée GONOCC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., un nouveau service de centre de contrôle indépendant unique au Canada.

Ce service offre aux clients la possibilité d’optimiser leur production, leurs activités et la maintenance de leurs actifs. Il permet de superviser autant les actifs énergétiques, tels que les parcs éoliens, que les sites miniers ou toute autre industrie ayant un procédé industriel à surveiller.

L’entreprise et ses filiales emploient maintenant près de 45 travailleurs. Elle a récemment obtenu plusieurs distinctions lors du Gala québécois de l’industrie éolienne, dont celle de la prestigieuse catégorie de l’entreprise de l’année.

Le Groupe Ohméga exporte également son savoir au-delà des frontières régionales, notamment en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Cette forte croissance est d’autant plus intéressante que la concurrence de l’entreprise demeure essentiellement internationale.

Le Ministère en soutien aux entreprises dans la diversification de marchés

Pour Le Groupe Ohméga, l’investissement au sein d’un nouveau centre de contrôle représente notamment une stratégie de diversification des revenus en prévision de la baisse d’installation de nouveaux parcs éoliens attendue au Québec au cours des prochaines années.

Cette diversification permettra également à l’entreprise d’augmenter son potentiel d’exportation hors Québec. Elle profitera ainsi du fait qu’elle est la seule à offrir un tel service indépendant au Canada et que la distance n’a plus d’importance dans ce domaine en raison des équipements informatiques de contrôle à distance.

La qualité du projet de centre de contrôle du Groupe Ohméga a retenu l’attention du Ministère. Cette initiative a ainsi été sélectionnée dans le cadre de la stratégie performe. De plus, le Ministère a attribué à l’entreprise une aide financière de 67 748 $, par l’entremise du Fonds d’aide aux initiatives régionales, pour appuyer ce projet ayant nécessité des investissements de près de 400 000 $.

En parallèle, la direction régionale du Ministère offre au Groupe Ohméga le service d’Accompagnement-conseil stratégiqueMC. Ce service a permis, à la suite d’un diagnostic, de faire intervenir différents spécialistes du Ministère dans le but d’améliorer davantage la gestion de l’entreprise.

La participation active de la direction régionale dans le développement des entreprises de la région contribue sans cesse à conquérir de nouveaux marchés. Travailler en collaboration avec les industriels s’avère donc un plaisir et une fierté pour tous les membres de la direction.

Nous joindre
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Chandler

Téléphone :
418 689-1200

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
500, avenue Daignault, bureau 113, RC
Case postale 1360
Chandler (Québec)
G0C 1K0

Télécopieur :
418 689-4108

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Gaspé
Centre de services

Téléphone :
418 361-3815

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
167, rue de la Reine
Case postale 8
Gaspé (Québec)
G4X 2W6

Télécopieur :
418 368-3104

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à New Carlisle
Centre de services

Téléphone :
418 752-2220

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
224, boulevard Gérard-D.-Lévesque
Case postale 579
New Carlisle (Québec)
G0C 1Z0

Télécopieur :
418 752-2902