Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Structure économique

Base industrielle

La structure industrielle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine reflète à la fois sa vocation traditionnelle et le développement du potentiel éolien de la région.

Son économie est toujours orientée vers l’exploitation des ressources naturelles.

En 2020, la part des emplois dans le secteur primaire de la région correspondait à près de trois fois le taux observé pour le Québec dans son ensemble (6,1 % comparativement à 2,3 %).

La proportion des emplois dans le secteur de la fabrication y était moins importante que dans l’ensemble du Québec (7,1 % par rapport à 11,6 %).

En 2020, la part de l’emploi dans le secteur de la construction y était supérieure à celle de l’ensemble du Québec (8,7 % contre 6,2 %).

Comme partout au Québec (79,9 %), le secteur tertiaire dominait les emplois de la région, représentant 78,1 % de l’emploi total.

Néanmoins, les services moteurs y étaient associés à une part de l’emploi beaucoup moins importante.

En 2020, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine regroupait 1,1 % de la population et 0,8 % des emplois du Québec.

Emploi par secteur d’activité en 2020 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

Emploi par secteur d’activité en 2020 – Ensemble du Québec

Source : Statistique Canada, compilation spéciale.

Note 1 : Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.

Note 2 : Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.

Note 3 : Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.

Nous joindre
Direction des politiques et de l’analyse économiques

Téléphone :
418 691-5698, poste 5685

Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec
G1R 4Y4