Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Coopérative des travailleurs CHNC

Secteur d’activité

  • Radiocommunication

Type de coopérative

  • Coopérative de travailleurs

Produits et services

  • Station de radio FM avec webdiffusion
  • Service de nouvelles régionales
  • Service complémentaire d’annonces par le Web

Une histoire de relève

En 2005, Radio CHNC était en faillite technique avec une dette dépassant les 350 000 $. Alors que la station était menacée de fermeture, les employés ont décidé de former une coopérative avec l’aide de la firme MCE Conseils. La Coopérative des travailleurs CHNC a pris possession des actions de Radio CHNC deux ans plus tard. Sur le plan technique, la radio ne s’était jamais renouvelée. Elle émettait encore sur la bande AM et les équipements de diffusion n’étaient plus à jour depuis bien longtemps. Les cotes d’écoute étaient à la baisse, ce qui rendait plus difficile la vente de publicité. Plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été investies afin de rattraper le retard technique. En décembre 2008, 75 ans jour pour jour après sa mise en ondes, Radio CHNC migrait de la bande AM vers la bande FM.

Éléments à succès distinctifs

  • À la suite de l’autorisation obtenue auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en mars 2008, Radio CHNC émet maintenant sur la bande FM.
  • Pour couvrir un territoire similaire (soit le côté sud de la Gaspésie, allant de la Vallée de la Matapédia à Cloridorme, qui est situé au nord-ouest de Gaspé), la coopérative a dû remplacer ses deux émetteurs AM par six émetteurs FM. Les ondes FM voyagent en effet moins bien que les ondes AM en terrain montagneux.
  • Malgré l’achat d’une entreprise en difficulté, le remboursement de la dette accumulée par l’ancien propriétaire et la réalisation d’importants investissements en immobilisation, la coopérative est devenue rentable rapidement. Elle a entre autres enregistré une hausse de ses ventes de près de 90 % depuis sa création.
  • Radio CHNC emploie aujourd’hui 13 personnes (10 lors du rachat) et elle a triplé le nombre de journalistes sur le terrain (de 1 à 3) pour mieux servir l’ensemble de son territoire.

Éléments coopératifs distinctifs

  • Les membres fondateurs ont investi 7 500 $ chacun pour amorcer les activités de l’entreprise. Encore aujourd’hui, les nouveaux employés doivent investir cette somme pour faire partie de la coopérative.
  • Tous les employés à temps plein de la Coopérative des travailleurs CHNC doivent devenir membres. L’adhésion à la coopérative est un des critères d’embauche.
  • La coopérative compte actuellement sept membres. Cinq nouveaux membres devraient toutefois faire leur entrée au cours des prochains mois, après la fin de leur période de probation.
  • Le conseil d’administration se réunit une dizaine de fois par an pour des séances régulières. Les assemblées générales annuelles ont lieu en décembre, et les membres y ont toujours été présents.

Citation

« La formule coopérative a été la seule option pour les travailleurs de Radio CHNC afin qu’ils puissent se porter acquéreur de la station. Cet acteur important de l’histoire de la radio du Québec, qui arrive au deuxième rang parmi les plus vielles stations toujours en activité, aurait définitivement fermé ses portes sans la mise en place de la coopérative. »

- M. Michel Morin, président du conseil d’administration

Information quantitative

Date de création : février 2006
Nombre de membres : 7 membres plus 5 auxiliaires
Chiffre d’affaires : entre 500 000 $ et 1 M$
Nombre d’employés : 13 employés

Coordonnées

Coopérative des travailleurs CHNC
153, boulevard Gérard-D.-Levesque
Case postale 610
New Carlisle (Québec)  G0C 1Z0

Région : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Personne-ressource :
M. Michel Morin, président du conseil d’administration
Téléphone : 418 752-2215
Courriel : radiochnca commercialglobetrotter.net
Site Web : www.radiochnc.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Nous joindre
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Chandler

Téléphone :
418 689-1200

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
500, avenue Daignault, bureau 113, RC
Case postale 1360
Chandler (Québec)
G0C 1K0

Télécopieur :
418 689-4108

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à Gaspé
Centre de services

Téléphone :
418 361-3815

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
167, rue de la Reine
Case postale 8
Gaspé (Québec)
G4X 2W6

Télécopieur :
418 368-3104

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à New Carlisle
Centre de services

Téléphone :
418 752-2220

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
224, boulevard Gérard-D.-Levesque
Case postale 579
New Carlisle (Québec)
G0C 1Z0

Télécopieur :
418 752-2902