Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Québec investit près de 5 M$ dans l'économie de Gaspé

Gaspé, 18 novembre 2019 - 

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent un prêt de 2 725 000 $ à l'entreprise Les pêcheries Marinard et des aides financières totalisant 2,1 millions de dollars à l'hôtel Plante pour soutenir la réalisation, à Gaspé, de projets structurants et créateurs d'emplois.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Le projet des Pêcheries Marinard consiste à acquérir des équipements de maturation et de décongélation pour augmenter l'approvisionnement de crevettes congelées du Groenland et du Chili. L'entreprise compte ainsi créer 75 emplois d'ici trois ans. Investissement Québec accorde un prêt de 2 725 000 $ pour soutenir la totalité de ce projet d'expansion.

Le projet de l'hôtel Plante consiste, pour sa part, à agrandir l'établissement hôtelier par l'ajout de 21 chambres, pour un total de 63 chambres, en plus d'une piscine intérieure, d'un spa, d'un gymnase et d'une terrasse avec vue sur la baie de Gaspé. Il devient ainsi le seul hôtel à l'est de Matane à offrir une oasis de détente. Pour appuyer ce projet, Investissement Québec octroie un prêt de 2 millions de dollars et le ministère de l'Économie et de l'Innovation une contribution financière non remboursable de 100 000 $, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales.

Citations

« En tant que principaux employeurs de la région, le secteur des pêcheries et celui du tourisme sont au cœur de l'économie gaspésienne. En appuyant les projets des Pêcheries Marinard et de l'hôtel Plante, le gouvernement du Québec mise sur les atouts de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et s'assure de donner les moyens à ces deux entreprises de générer des investissements importants pour diversifier leurs activités ou encore accroître leur capacité d'accueillir des touristes. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous les aidons à prospérer. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les retombées des activités économiques et touristiques se font d'abord et avant tout sentir au sein des communautés où nos entreprises évoluent. Et c'est pour soutenir la vitalité des régions qui vivent principalement des ressources naturelles et du tourisme, à l'instar de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, que le gouvernement du Québec met en place des leviers financiers comme le Fonds d'aide aux initiatives régionales. Je me réjouis de la réalisation prochaine des projets annoncés aujourd'hui et, surtout, des effets positifs qu'ils généreront sur la région et sa population. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Investissement Québec a joué un rôle déterminant dans les projets des Pêcheries Marinard et de l'hôtel Plante. L'entreprise Les pêcheries Marinard a investi massivement dans la mécanisation de ses opérations, ce qui lui permettra de quintupler son volume de transformation de crevettes. Quant à l'hôtel Plante, notre appui lui a permis de réaliser un projet d'agrandissement d'envergure, le plaçant ainsi en position de tête de l'offre hôtelière locale. Nous sommes fiers d'appuyer la croissance de ces deux entreprises, qui contribuent au rayonnement de la Gaspésie et génèrent de belles retombées dans l'économie québécoise ».

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • Les pêcheries Marinard.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialisent dans la transformation de la crevette nordique et, à présent, de la crevette du Groenland et du Chili.
  • L'hôtel Plante.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. lioffre une vue panoramique sur la baie de Gaspé et propose différents types de chambres à sa clientèle.
  • Le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse.

– 30 –

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Amélie Dionne
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale
Médias et affaires gouvernementales Investissement Québec
514 876-9359
Cellulaire : 438 622-4087