Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Développement économique régional

Québec investit 248 M$ dans la réalisation du projet de Métaux BlackRock et le développement du secteur Grande‑Anse

Saguenay, 21 août 2018 - 

Le gouvernement du Québec apporte une contribution financière totalisant 185 millions de dollars à l'entreprise Métaux BlackRock pour soutenir la construction d'une mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et de titane près de Chibougamau, dans la région du Nord‑du‑Québec. Cette aide financière vise également l'implantation d'une usine de deuxième transformation dans le secteur Grande‑Anse de la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Le projet représente des investissements évalués à près de 1,3 milliard de dollars et créera plus de 800 emplois au cours de la construction de la mine et de l'usine. Quelque 200 emplois seront également créés lors de l'exploitation de la mine, tandis que l'exploitation de l'usine de transformation donnera lieu à la création d'environ 300 emplois.

Le soutien financier gouvernemental ci-dessus comprend une prise de participation, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, de 85 millions de dollars dans le capital‑actions de l'entreprise Métaux BlackRock, un prêt de 50 millions de dollars attribué par Investissement Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu'un prêt de 50 millions de dollars accordé par Ressources Québec à même ses fonds propres.

Par ailleurs, le gouvernement accorde des aides financières totalisant 63 millions de dollars à Développements Port Saguenay, une filiale de l'Administration portuaire de Saguenay, afin d'assurer la mise en place des infrastructures énergétiques nécessaires à l'implantation de Métaux BlackRock, qui pourraient se révéler favorables à l'attrait de nouvelles entreprises, dans le secteur Grande‑Anse de la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D'Amour, accompagnés du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, M. Serge Simard, ont fait l'annonce aujourd'hui de ces contributions financières accordées à Métaux BlackRock et à Développements Port Saguenay.

Citations

« Notre gouvernement est fier de favoriser la réussite de ce grand projet d'investissement de Métaux BlackRock, qui mettra en valeur le potentiel minier du Nord‑du‑Québec et renforcera l'expertise québécoise dans la deuxième transformation du minerai dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Nous posons aujourd'hui un geste concret pour assurer la mise en place d'infrastructures énergétiques dans le secteur Grande‑Anse, afin de stimuler la réalisation de projets qui, comme celui‑ci, sont porteurs de retombées considérables dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay et dans tout le Québec. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La mise en place d'infrastructures énergétiques dans le secteur Grande‑Anse et la réalisation du projet d'investissement de Métaux BlackRock contribueront, j'en suis convaincu, au succès de la zone industrialo-portuaire mise en place à Saguenay dans le cadre de la Stratégie maritime. J'invite d'ailleurs les autres entreprises à tirer elles aussi profit de cette zone industrialo‑portuaire, afin de réaliser des projets qui amélioreront leur compétitivité et contribueront à la croissance de l'économie locale et régionale. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent

« L'initiative de Métaux BlackRock confirme, hors de tout doute, le pouvoir d'attraction du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la zone industrialo-portuaire de Saguenay pour la réalisation d'initiatives d'envergure, notamment dans le secteur minier. Comme député de Dubuc, je me réjouis de cette annonce aujourd'hui, car elle permettra de créer plusieurs emplois dans notre région. C'est une excellente nouvelle que nous accueillons avec enthousiasme. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que notre gouvernement prend part à la réalisation de ces projets majeurs de Métaux BlackRock et de Développements Port Saguenay, lesquels stimuleront une croissance durable de l'économie régionale. Grâce à ces projets, nous pouvons nous attendre à des retombées économiques substantielles sur le Québec, notamment le Nord‑du‑Québec. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer, notamment par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, des projets qui, tel celui de Métaux BlackRock, contribuent au développement du secteur minier québécois. De tels projets permettront, j'en suis convaincu, d'assurer la réussite du Plan Nord, qui mettra en valeur tout le potentiel de notre territoire nordique. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine

« Il s'agit d'un grand projet créateur de richesse et d'emplois dans le secteur minier pour le Nord-de-Québec et Chibougamau en particulier, puisque l'entreprise prévoit y construire une mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et de titane. En plus des emplois créés durant la phase de construction, 200 emplois permanents de qualité seront créés pour l'exploitation de cette mine. »          

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Investissement Québec, par sa filiale Ressources Québec, s'efforce de soutenir les projets miniers, comme celui de Métaux BlackRock, qui ont de bonnes perspectives de rendement et sont structurants pour l'économie du Québec. Investissement Québec est fière de participer à l'essor de l'économie des régions du Québec et de contribuer à la croissance d'une jeune entreprise d'exploitation minière d'ici. »

Pierre Gabriel Côté, président‑directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • Fondée en 2008, Métaux BlackRock.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une entreprise minière canadienne dont le siège social est situé à Montréal et qui possède un bureau régional à Chibougamau.
  • Institué au sein du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et géré par Ressources Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., à titre de mandataire, le fonds Capital Mines Hydrocarbures est doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars et permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État. Ce fonds vise notamment à soutenir la mise en œuvre du Plan Nord.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., en constituant une source de financement additionnelle pour la réalisation de projets d'investissement privés.
  • La Stratégie maritime du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle engendrera, d'ici 2030, des investissements de plusieurs milliards de dollars et soutiendra la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec.
  • L'implantation de zones industrialo-portuaires constitue l'un des axes d'intervention autour desquels s'articule la Stratégie maritime. Pour plus d'information sur les zones industrialo‑portuaires, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/zones.

– 30 –

Développement économique régional - Québec investit 248 M$ dans la réalisation du projet de Métaux BlackRock et le développement du secteur Grande‑Anse

Guillaume Bérubé
Directeur des communications
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Véronique Michaud
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
418 691-5650

Janick Gagné
Conseillère politique et responsable du bureau de circonscription
Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 544-8106

Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
418 643-7295

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 643-7295

Frédérique Brais-Chaput
Attachée politique
Bureau du député d'Ungava
418 748-6046

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale – Affaires publiques et gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9359

Alexandre Meterissian
Associé
HATLEY Conseillers en stratégie
514 972‑0539
ameterissian@hatleystrategies.com