Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Fonds d'aide aux initiatives régionales

Québec accorde des aides financières de plus de 284 000 $ à cinq organisations de la MRC des Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine, 15 août 2018 - 

Le gouvernement du Québec versera  284 237 $ à deux entreprises, à un organisme et à deux municipalités de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine pour leur permettre de mener à bien leurs initiatives de développement. Cette aide gouvernementale provient du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), qui vise principalement à diversifier l'économie régionale. La réalisation de ces projets représente des investissements totaux de plus de 1,3 million de dollars dans l'archipel.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé aujourd'hui ce soutien au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les cinq projets réalisés dans la MRC des Îles-de-la-Madeleine sont les suivants :

Organisation Contribution du FAIR
Boulangerie régionale des Îles 60 000 $
Municipalité des Îles-de-la-Madeleine 40 000 $
Municipalité de Grosse-Île 10 000 $
Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles 74 237 $
Total Océan 100 000 $
Total 284 237 $

Citations

« Ces contributions financières donneront de l'oxygène à l'économie des Îles-de-la-Madeleine et aux différentes entreprises qui font preuve d'initiative et de détermination pour accroître leur développement, leur productivité et leur compétitivité. Je suis fier de voir tout le dynamisme de ces entrepreneurs, dont les projets innovants et porteurs assureront la création et le maintien d'emplois de même que la continuité de leurs activités. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« La vitalité des régions repose en bonne partie sur l'audace des acteurs, des entreprises et des organismes locaux. À titre de partenaire financier, le gouvernement confirme son engagement à accompagner et à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets, et ce, à toutes les étapes de leur développement. Le Fonds d'aide aux initiatives régionales fait partie de ces outils et leviers financiers efficaces qui répondent aux besoins des organismes et entreprises en tenant compte de leur réalité. Nous continuons de redoubler d'efforts pour que chaque dollar investi crée davantage de projets prometteurs au bénéfice des travailleurs et des collectivités. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants

  • Les projets soutenus par le Fonds d'aide aux initiatives régionales ont pour objectifs d'améliorer la compétitivité et d'augmenter la production de biens à valeur ajoutée.
  • Plus particulièrement, le Fonds poursuit les objectifs suivants :
    • soutenir la création et le démarrage de nouvelles entreprises;
    • contribuer à l'expansion et au développement des entreprises existantes;
    • encourager l'émergence de projets structurants pour la région;
    • stimuler la création d'emplois;
    • contribuer au retour et à la rétention des jeunes en région.
  • Une enveloppe annuelle maximale de 6 millions de dollars est prévue pour ce fonds, pour une période de cinq ans. C'est donc un maximum de 30 millions de dollars qui seront investis pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

-30 -

Noémie Déraspe
Bureau du député des
Îles-de-la-Madeleine
418 986-4140

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691-5650

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710