Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Soutien à l’innovation : investissement de près de 620 000 $ en Estrie

Québec octroie près de 235 000 $ pour la mise en place d’une vitrine technologique afin d’améliorer la sécurité des trains

Magog, 21 février 2020 - 

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 234 550 $ à SC3 Automation pour la mise en place d'une vitrine technologique en partenariat avec l'entreprise Chemin de fer Orford Express, qui exploite un train touristique dans la région de l'Estrie. La somme accordée en appui à ce projet, évalué à 619 400 $, est consentie dans le cadre du volet Soutien aux projets d'innovation du Programme innovation.

Le député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

SC3 Automation a créé une solution d'automatisation nommée Safety Product Platform – Application ferroviaire. Cette plateforme est composée de plusieurs contrôleurs numériques redondants, de capteurs et d'actionneurs intégrés au système de commande de la locomotive du train. L'objectif consiste à améliorer la stabilité et la sûreté de fonctionnement des trains, conformément aux normes en vigueur. La vitrine technologique qui sera développée par l'entreprise a pour but de démontrer la fiabilité de la technologie de la plateforme ainsi que d'atténuer la perception des risques technologiques et financiers des clients potentiels locaux et internationaux.

Citations

« La réalisation de projets innovants de produits ou de procédés dans les entreprises québécoises est au cœur de nos priorités. La vitrine technologique conçue par SC3 Automation lui permettra d'accroître ses ventes et de générer des retombées locales importantes en matière de création d'emplois. La région de l'Estrie regorge de PME dynamiques et compétitives, et nous en avons un bel exemple avec ce projet. »

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse) 

« Pour demeurer concurrentiel, le Québec peut compter sur le savoir, l'audace et la créativité de ses entrepreneurs. SC3 Automation en est un bon exemple. Les composants et systèmes électroniques que l'entreprise fabrique jouent un rôle primordial dans tous les secteurs clés de l'activité économique. Sa solution d'automatisation dans le domaine ferroviaire permettra des économies et rendra le transport par train plus sécuritaire. Investissements, innovation et exportations : trois mots qui orientent résolument nos actions pour assurer la création de richesse collective et la bonne santé de l'économie québécoise. » 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le financement reçu nous permet d'accélérer de façon considérable notre développement et notre rayonnement international grâce à une plateforme de démonstration exceptionnelle. »

Julien Chouinard, président de SC3 Automation

Faits saillants

  • Fondée en 2017, SC3 Automation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans le développement et la certification de solutions technologiques dans le domaine de la sûreté de fonctionnement du transport ferroviaire.
  • L'Orford Express.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. compte trois voitures-restaurants, qui peuvent accueillir jusqu'à 212 personnes. Il sillonne quatre villes de la région touristique des Cantons-de-l'Est, soit Magog, Sherbrooke, Eastman et Bromont.
  • Le Programme innovation a pour objectif d'appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d'innovation ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l'étranger.

– 30 –

Annie Corriveau
Attachée de presse
Bureau du député d'Orford
819 847-3911

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710