Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Aide à l'exportation pour le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Mauricie

Québec et Ottawa accordent près de 2,6 M$ au Carrefour Québec International

Drummondville, 15 mai 2019 - 

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent des aides financières triennales totalisant 2 571 000 $ au Carrefour Québec International (CQI), un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) qui soutient des entreprises du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l'Estrie dans leur démarche d'exportation de produits et services.

La ministre déléguée au développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Pour aider l'organisme à assurer son fonctionnement et à réaliser ses activités d'appui à l'exportation, dont les coûts sont évalués à 3 413 000 $, le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) lui accorde 1 080 000 $, provenant du Programme Exportation (PEX), volet Organismes, alors que DEC lui verse, par l'entremise du Programme de développement économique du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une contribution non remboursable de 1 491 000 $.

Les ORPEX aident les entreprises sur plusieurs plans, par exemple pour :

  • obtenir de l'information sur l'exportation;
  • recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
  • organiser leurs actions en vue de percer les marchés extérieurs;
  • élaborer un plan d'affaires international;
  • connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;
  • acquérir une formation spécialisée.

Citations

« Le gouvernement du Québec s'est donné comme but d'aider les entreprises québécoises à accroître leurs exportations et à diversifier leurs marchés. C'est pourquoi nous avons prévu, dans le budget 2019-2020, 35 millions de dollars sur cinq ans pour la bonification du Programme Exportation. L'objectif : augmenter le nombre d'entreprises exportatrices québécoises et soutenir la diversification ainsi que la consolidation des marchés d'exportation. Les ORPEX accomplissent un travail colossal sur le terrain en préparant les entrepreneurs aux réalités des marchés à l'international. Le gouvernement est fier de leur offrir les moyens d'accomplir leur mission. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l'atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l'échelle mondiale, mais aussi à l'atteinte de l'ambitieux objectif que s'est fixé le gouvernement du Canada d'augmenter de 30 % les exportations canadiennes d'ici 2025. En mettant l'accent sur l'importance de l'innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie des outils pour se positionner avantageusement au sein d'un écosystème global hautement concurrentiel. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Le CQI soutient les entreprises qui veulent commencer à exporter ou qui désirent accroître leurs ventes à l'international en leur offrant des formations de groupe et des conseils individualisés. Grâce à l'engagement des membres de son conseil d'administration, l'organisme est bien au fait des réalités liées à l'exportation que vivent les dirigeants d'entreprise du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l'Estrie, que ce soit les défis qu'ils rencontrent ou les besoins auxquels ils doivent répondre. Actuellement, le Québec importe beaucoup plus qu'il n'exporte, et les ORPEX peuvent aider à renverser avantageusement cette tendance. »

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Notre gouvernement donne son plein appui aux petites entreprises. Il s'efforce de réduire leur fardeau administratif et de les aider à s'établir, à se développer et à conquérir de nouveaux marchés. La prospérité des petites entreprises est synonyme de croissance économique et de création d'emplois pour la classe moyenne. »

Richard Hébert, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

Faits saillants

  • Depuis plus de vingt ans, le CQI.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient les entreprises dans leur développement d'affaires hors Québec. Implanté au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie, il accompagne les entreprises dans tous les aspects liés à leur projet d'exportation.
  • Le volet Organismes du PEX contribue au financement d'organismes québécois qui offrent des services d'appui à l'exportation aux entreprises et qui les aident à réaliser des projets en ce sens.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou visitez le site www.dec-ced.gc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

DEC sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5650

Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 380-2525

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514 283-7443
dec.media.ced@canada.ca