Structure économique
Base industrielle
La structure industrielle de la Côte‑Nord perpétue la vocation traditionnelle de cette région, plus orientée vers le secteur primaire et la transformation des ressources naturelles que l’ensemble du Québec.
En 2019 :
- le secteur primaire regroupait une proportion d’emplois nettement supérieure (9,5 %) à ce qui était observé dans l’ensemble du Québec (2,2 %).
- la part des emplois dans le secteur de la fabrication (11,1 %) était semblable à celle de l’ensemble du Québec (11,5 %). La majorité des emplois du secteur de la fabrication se trouve dans la transformation des ressources naturelles, alors que cette proportion est d’un emploi sur cinq au Québec.
- le secteur de la construction comptait une part des emplois supérieure (7,2 %) à celle observée dans l’ensemble du Québec (6,1 %).
- le secteur tertiaire regroupait 72,2 % de l’emploi total de la région, par rapport à 80,2 % pour l’ensemble du Québec. La différence majeure se situe au chapitre des services moteurs, qui représentaient une part nettement moins élevée des emplois dans la région.
Cette même année, la Côte‑Nord regroupait 1,1 % des emplois et de la population de l’ensemble du Québec.
Emploi selon le secteur d'activité en 2019
- Secteur primaire : 9,5 %
- Fabrication : 11,1 %
- Construction : 7,2 %
- Services aux ménages : 28,4 %
- Services publics : 31,7 %
- Services moteurs : 12,1 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Emploi selon le secteur d'activité du Québec en 2019
- Secteur primaire : 2,2 %
- Fabrication : 11,5 %
- Construction : 6,1 %
- Services aux ménages : 27,7 %
- Services publics : 27,4 %
- Services moteurs : 25,1 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.