Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Développement économique de Chaudière-Appalaches

Le gouvernement du Québec accorde plus de 6,4 M$ aux Produits Matra

Saint-Martin, 3 mai 2019 - 

Le gouvernement du Québec confirme l'attribution d'une aide financière de 6 441 125 $ à l'entreprise Produits Matra. Une partie de cette somme a permis la reconstruction de l'usine de granules à Saint-Martin à la suite d'un incendie survenu en 2016. Une autre portion sera maintenant investie dans la construction de séchoirs ainsi que dans l'acquisition d'une jointeuse et d'empileuses automatiques pour trois usines de l'entreprise (Matra de Saint‑Georges, Bois ouvré de Beauceville et Séchoirs de Beauce), visant ainsi l'amélioration de sa productivité par l'automatisation de procédés de fabrication.

L'aide financière est constituée d'un prêt de 6 161 125 $ d'Investissement Québec et d'un prêt de 280 000 $ issu du volet 1 du programme ESSOR du ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), M. Samuel Poulin, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

Citations

« La réussite de Produits Matra illustre bien le savoir-faire des gens de la Beauce en matière d'entrepreneuriat et dans l'industrie du bois. Depuis sa fondation en 2000, cette entreprise a toujours fait preuve d'innovation afin de proposer de nouveaux produits et de s'adapter aux réalités du marché. En plus d'avoir contribué à la reconstruction de l'usine de granules, le soutien financier de notre nouveau gouvernement permettra à l'entreprise de mettre en œuvre des solutions pour pallier le manque de main-d'œuvre dans la région et innover davantage. »

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Les PME jouent un rôle de premier plan dans le développement économique du Québec. C'est pourquoi le gouvernement se fait un devoir de les aider à innover pour qu'elles contribuent davantage à la prospérité de leur région et de tout le Québec. Grâce à cet investissement dans des équipements innovants, les Produits Matra pourront demeurer un chef de file dans leur domaine. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Investissement Québec est un partenaire de longue date de Produits Matra : la Société a appuyé l'entreprise dans la reconstruction de l'usine de granules et dans l'acquisition d'équipements stratégiques lui permettant de poursuivre sa croissance. En investissant dans l'innovation, elle se donne une longueur d'avance sur ses concurrents. Nous sommes fiers de soutenir des entreprises comme Produits Matra, car elles font du secteur manufacturier québécois un moteur de l'économie et contribuent à notre richesse collective. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • L'entreprise Produits Matra.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans la fabrication de composants en pin blanc de l'Est pour le domaine de la construction. Le développement durable est au cœur de sa démarche, puisqu'elle récupère les résidus de bois provenant de ses procédés de fabrication pour les transformer en granules de chauffage et en litière animale.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.

– 30 –

Cassiopée Dubois
Attachée de presse
Bureau de circonscription du député de Beauce‑Sud
418 221-1203

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710