Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Développement numérique régional

Québec et Ottawa accordent 275 000 $ pour brancher des foyers de Thetford Mines à Internet haut débit

Thetford Mines, 15 janvier 2019 - 

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 137 500 $ pour fournir une connexion Internet haut débit à 115 foyers du secteur Black Lake de la ville de Thetford Mines. Le projet, d'une valeur totale de 493 500 $, sera mis en œuvre par Bell.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, la députée de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations

« En 2019, Internet haut débit constitue un service indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. C'est pourquoi le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour assurer l'implantation d'Internet haut débit dans l'ensemble des régions. Notre objectif est simple : faire prospérer le Québec à la hauteur des ambitions de ses citoyens et de ses entreprises. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« C'est une excellente nouvelle pour les citoyens du secteur Black Lake qui étaient privés d'une connexion Internet haut débit. L'accès à ce service incontournable représente un argument supplémentaire pour convaincre des entreprises de s'implanter dans la région ou des jeunes de s'y installer après leurs études. C'est toute la région qui en ressortira gagnante. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

« Au 21e siècle, l'Internet haute vitesse constitue un outil fondamental qui permet à nos concitoyens et à nos entreprises de profiter de nouvelles occasions. Grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, cette région pourra réaliser son potentiel en devenant l'une des plus novatrices et prospères au pays. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« L'accès à des services Internet haut débit n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s'instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l'économie numérique.‎ »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Bell est fière de s'associer aux gouvernements du Québec et du Canada afin d'élargir l'accès à Internet à large bande dans la région de Black Lake et d'offrir aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs de meilleures occasions d'innover et de participer à l'essor de cette communauté. »

Martine Turcotte, présidente, Direction du Québec, Bell

Faits saillants

  • Le gouvernement du Québec s'est engagé à améliorer la couverture d'Internet haut débit par la mise en place d'infrastructures numériques adéquates dans l'ensemble des régions du Québec. Il prévoit investir une somme supplémentaire de 400 millions de dollars d'ici quatre ans pour y parvenir.
  • Le programme Brancher pour innover.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l'accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

– 30 –

Antoine de la Durantaye
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cellulaire : 418 558-6039

Kaven Mathieu
Attaché de presse
Bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac
418 814-9289

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819 654-5546

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dani Keenan
Secrétaire de presse
Bureau du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343 291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement
économique Canada
343 291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca