Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Nos communiqués

Initiative pour un Québec plus vert

Lancement d’un appel de projets à l’intention des acteurs de l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable

Québec, 5 juin 2019 - 

Alors que se tient actuellement à Montréal le Sommet Movin'On, sommet mondial de la mobilité durable, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce un appel de projets visant les entreprises québécoises de l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable ayant des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au secteur de l'électrification des transports.

L'appel de projets, doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars provenant du Fonds vert, sera administré par le ministère de l'Économie et de l'Innovation. Il permettra de soutenir des projets dont les dépenses admissibles totaliseront entre 400 000  et 4 millions de dollars. Une aide financière maximale d'un montant équivalant à 50 % des dépenses admissibles sera accordée aux propositions retenues.

Ce deuxième appel de projets d'une série de trois cible l'acquisition, l'implantation et la commercialisation d'équipements, de procédés et de technologies propres dans le secteur de l'électrification des transports. Les grandes entreprises et les PME québécoises actives dans ce secteur sont invitées à soumettre leurs propositions avant le 3 septembre 2019.

Citations

« La prospérité économique et sociale du Québec repose largement sur notre capacité à innover et à développer des solutions adaptées à notre réalité actuelle. C'est pourquoi des projets qui ont comme objectif de réduire l'empreinte écologique québécoise doivent être priorisés. L'écosystème québécois de l'industrie du transport durable regroupe des acteurs dynamiques et créatifs, dotés d'une excellente capacité d'innovation. Je suis donc fier de soutenir leurs initiatives ingénieuses et avant-gardistes qui contribueront à démontrer le caractère compétitif et l'attitude pragmatique des entreprises québécoises. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les préoccupations liées à la lutte contre les changements climatiques font désormais partie intégrante du développement économique. Lorsque les entreprises priorisent l'électrification et les technologies propres comme axes stratégiques de croissance, c'est toute la société qui y gagne. En soutenant des projets d'acquisition, d'implantation et de commercialisation de nouvelles technologies propres appliquées au secteur de l'électrification des transports, le gouvernement aide les entreprises québécoises à améliorer leur bilan carbone, stimule le développement de filières propres, appuie la création d'emplois verts et assure la transition vers un Québec plus prospère et plus vert. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants

  • Davantage d'informations sur les projets et les entreprises admissibles, les critères d'évaluation des projets, le financement et les modalités d'inscription se trouvent sur la page Web de l'appel de projets.
  • L'appel de projets s'inscrit dans le cadre de l'action 18.2 du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui vise à soutenir des propositions d'acquisition, d'implantation et de commercialisation d'équipements, de procédés ou de technologies permettant aux entreprises de réduire leurs émissions de GES. Un volet commercialisation favorise le déploiement de nouvelles technologies qui deviendront progressivement d'usage courant. Cette action dispose d'un budget d'un peu plus de 47 millions de dollars en provenance du Fonds vert, dont 10 millions de dollars exclusivement destinés à des projets en électrification des transports.
  • Le Fonds vert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a été créé en 2006 afin de favoriser le développement durable du Québec par la lutte contre les changements climatiques, la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité.

– 30 –

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418 521-3911

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710