Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

ressources régionales

Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région du Bas-Saint-Laurent.

Carrefours jeunesse-emploi

Les carrefours jeunesse-emploi.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CJE) encouragent et favorisent l’employabilité des jeunes âgés de 16 à 35 ans, sans discrimination par rapport à leur statut et en partenariat avec leur milieu.

Centre de développement bioalimentaire du Québec

Le Centre de développement bioalimentaire du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CDBQ) est un centre spécialisé dont la mission est d’accompagner les entreprises des secteurs bioalimentaire et biotechnologique en leur offrant des services d’appui à l’innovation et au transfert technologique, et ce, dans une approche intégrant toutes les étapes de leur processus de croissance.

Centre de transfert d’entreprises du Québec

Le Centre de transfert d’entreprises du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.

Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.

Centres collégiaux de transfert de technologie

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), tous regroupés au sein du Réseau Trans-tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., sont les centres de recherche appliquée des cégeps et des collèges du Québec.

Six d’entre eux sont situés dans le Bas-Saint-Laurent :

Coopérative de développement régional du Québec

La Coopérative de développement régional du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Emploi-Québec

En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.

Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.

Femmessor Québec

Femmessor Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient des projets de démarrage, de consolidation, d’expansion et d’acquisition d’entreprise réalisés par des femmes entrepreneures québécoises, en offrant des services liés :

  • au financement;
  • à l’accompagnement;
  • à la formation;
  • aux activités de réseautage.
Innov & Export PME

Innov & Export PME.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui favorise le développement économique du Bas-Saint-Laurent en soutenant les PME des huit MRC sur le plan de la croissance, de l’innovation, de la commercialisation et de l’exportation.

Investissement Québec

Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :

  • à stimuler la croissance de l’investissement;
  • à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (MAPAQ) appuie l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Le MAPAQ veille :

  • à réaliser des interventions en matière de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles, marins et alimentaires;
  • à jouer un rôle clé sur le plan de la recherche et du développement, de l’enseignement et de la formation.
Municipalités régionales de comté ou organismes en développement économique local et régional

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.

Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :

Nous joindre
Direction territoriale du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Téléphone :
1 866 691-5666

Adresse postale :
337, rue Moreault, RC 04
Rimouski (Québec)
G5L 1P4